La Fondation SOCAN annonce les lauréats de son Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle 2015

TORONTO, le 10 août 2015 /CNW/ - La Fondation SOCAN a annoncé aujourd'hui le nom des huit lauréats de la 5e édition de son Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle.

L'édition 2015 du concours a attiré 46 inscriptions et permis aux huit lauréats de se partager une somme totale de 21 000 $ en prix. « C'est un concours unique en son genre au Canada », a souligné Rick MacMillan, directeur de la Fondation SOCAN. « C'est une occasion de faire connaître de nombreux jeunes compositeurs de talent travaillant dans les industries dynamiques de la musique à l'image au Canada, y compris les gagnants des premiers prix de cette année, qui sont Andrew Creaghan, Antoine Binette Mercier, Vincent L. Pratte et Isaias Garcia. »

Le Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN vise à souligner l'excellence de compositeurs canadiens de 30 ans ou moins dans quatre catégories de thèmes ou de musiques composés exclusivement pour un support audiovisuel (film, télévision, Internet). Le jury de cette année était formé de trois créateurs de musique reconnus pour leurs œuvres dans le domaine des médias : le compositeur montréalais Marc Ouellette (qui vient d'être nommé président de la Fondation SOCAN) et les compositeurs Pete Coulman et Mike Shields, respectivement de Toronto et Calgary (Alberta).

Les membres du jury ont eu des éloges pour la musique d'Andrew Creaghan, lauréat du premier prix de 3 000 $ de la catégorie Fiction pour Lola, court métrage racontant l'histoire d'une jeune femme de 24 ans en perte de contrôle. Pete Coulman a apprécié l'aspect « intriguant » de la musique et « l'originalité de la palette sonore » tandis que Marc Ouellette a été impressionné par « la superbe qualité générale de la production ».

La musique d'Antoine Binette Mercier pour Le Nez, documentaire qui porte sur les liens étroits qui existent entre les odeurs et les émotions et la mémoire, a également charmé le jury. Mike Shields a été « séduit par son originalité » alors que Pete Coulman a particulièrement apprécié « le choix judicieux des instruments qu'on peut entendre derrière la narration très présente du film. »

Les autres gagnants de premiers prix de 3 000 $ sont Vincent L. Pratte pour la musique planante du court métrage en stop motion Blossom (catégorie Animation), que Mike Shields a trouvée « émotionnellement engageante », et Isaias Garcia pour le court métrage The Path (catégorie Meilleur thème musical), que Marc Ouellette a considérée comme « la signature sonore la plus efficace ».

Deux deuxièmes prix de 1 500 $ sont remis cette année dans la catégorie Fiction : un à Vincent L. Pratte, lauréat de plusieurs prix lors de précédentes éditions du concours, pour la musique du film Trenches, et un à Eli Bennett pour le film film Jobless. Toujours dans la catégorie Fiction, deux troisièmes prix de 750 $ sont également attribués : un à Isaias Garcia, une fois de plus pour The Path, et un à Maya Postepski pour la musique de Closet Monster. Garcia remporte également le troisième prix de 750 $ de la catégorie Animation pour la musique du jeu vidéo Dream Revenant.

Les autres lauréats du concours de 2015 sont Eli Bennett et Max Henry, respectivement récipiendaires des deuxième et troisième prix de la catégorie Documentaire, et Karine Bétournay, qui remporte le deuxième prix de la catégorie Animation.

À propos du Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN
Le Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN vise les citoyens canadiens de 30 ans ou moins.

À propos de la Fondation SOCAN
Créée en 1992, la Fondation SOCAN se consacre à la promotion de la création musicale et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société. La Fondation SOCAN est un organisme distinct ayant son propre conseil d'administration. Formé de compositeurs, auteurs-compositeurs et éditeurs de musique, ce conseil reflète la variété de la musique de concert et de la musique populaire ainsi que la diversité géographique et linguistique du Canada. Les préoccupations de la Fondation SOCAN s'alignent étroitement sur celles des membres de la SOCAN - la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

CONCOURS DES JEUNES COMPOSITEURS DE MUSIQUE AUDIOVISUELLE DE LA FONDATION SOCAN 2015 - LISTE DES LAURÉATS 

Voir les biographies des lauréates

Meilleure musique originale : Fiction

Premier prix : 3 000 $ - Spencer Creaghan, 23 ans, London (Ontario) - Lola (réalisateur : Mathew Murray)

Deuxième prix (ex æquo) : 1 500 $ - Eli Bennett, 26 ans, New Westminster (C.-B.) - Jobless (réalisateur : Joseph Aceves)

Deuxième prix (ex æquo) : 1 500 $ - Vincent L. Pratte, 28 ans, Los Angeles (Californie) - Trenches (réalisatrice : Caroline Friend)

Troisième prix (ex æquo) : 750 $ - Isaias Garcia, 24 ans, Toronto (Ontario) - The Path (réalisatrice : Emily Jenkins)

Troisième prix (ex æquo) : 750 $ - Maya Postepski, 29 ans, Toronto (Ontario) - Closet Monster (réalisateur : Stephen Dunn)

Meilleure musique originale : Documentaire

Premier prix : 3 000 $ - Antoine Binette Mercier, 28 ans, Montréal (Québec) - Le Nez (réalisatrice : Kim Nguyen)

Deuxième prix : 1 500 $ - Eli Bennett, 26 ans, New Westminster (C.-B.) - Believe: The True Story of Real Bearded Santas (réalisateurs : John Paget et James Waugh)

Troisième prix : 750 $ - Max Henry, 28 ans, Montréal (Québec) - The Secret World of Gold (réalisateur : Brian McKenna)

Meilleure musique originale : Animation

Premier prix : 3 000 $ - Vincent L. Pratte, 28 ans, Los Angeles (Californie) - Blossom (réalisatrice : Esperanza Guevara)

Deuxième prix : 1 500 $ - Karine Bétournay, 29 ans, Montréal (Québec) - Petit Homme (réalisatrice : Amy Joycey)

Troisième prix : 750 $ - Isaias Garcia, 24 ans, Toronto (Ontario) - Dream Revenant (musique de jeu vidéo)

Meilleur thème original (initial ou final)

Premier prix : 3 000 $ - Isaias Garcia, 24 ans, Toronto (Ontario) - The Path (réalisatrice : Emily Jenkins)

Deuxième prix : Non attribué

Troisième prix : Non attribué


SOURCE Fondation SOCAN

Renseignements :

Personne ressource pour les médias : Rick MacMillan, 416-445-8700, poste 3815 ; macmillanr@socan.ca

Profil de l'entreprise

Fondation SOCAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.