La Fondation SOCAN annonce les lauréats de son Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle 2013

TORONTO, le 16 juill. 2013 /CNW/ - La Fondation SOCAN a annoncé aujourd'hui le nom des neuf lauréats de la 3e édition de son Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle.

L'édition 2013 du concours a attiré 52 inscriptions et permis aux lauréats de partager une somme totale de 21 000 $ en prix. « C'est un concours unique en son genre au Canada, » a souligné Rick MacMillan, directeur de la Fondation SOCAN. « Il nous permet de faire connaître de nombreux jeunes compositeurs de talent travaillant en musique à l'image au Canada, y compris les deux grands gagnants de cette année, Merlin Bertrand-Hamel et Chris Thornborrow. »

Le Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN vise à souligner l'excellence de compositeurs canadiens de 30 ans ou moins dans quatre catégories de thèmes ou musiques composés exclusivement pour un support audiovisuel (film, télévision, Internet). Le jury 2013 était formé de trois compositeurs canadiens reconnus pour leurs œuvres dans le domaine des médias : le Torontois Ari Posner, le Montréalais Richard Grégoire et le Vancouverois Graeme Coleman.

Dans une déclaration commune, les juges ont encensé le thème du film Féminines, qui a valu à Merlin Bertrand-Hamel, compositeur originaire de Prévost (Québec), le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Meilleur thème original. Son œuvre constitue « un thème étoffé et magique écrit à la perfection pour un petit ensemble à cordes et à vents ». Ils ont également vanté les mérites de la « partition à la fois minimaliste et tendue » du compositeur torontois Chris Thornborrow pour We Ate the Children Last, œuvre qui a remporté le premier prix de 3 000 $ de la catégorie fiction. « Nous avons été éblouis par le thème des humains et des cochons, » ont rapporté les juges.

Merlin Bertrand-Hamel partage également le premier prix de la catégorie animation avec le compositeur montréalais Vincent L. Pratte, chacun recevant un montant de 2 625 $ pour son œuvre gagnante - respectivement Amiko et SubLIME. Chris Thornborrow remporte le deuxième prix de 1 500 $ de la même catégorie pour Lucian.

La compositrice torontoise Rachel C. Léger décroche le deuxième prix de 1 500 $ de la catégorie Meilleur thème original pour Récit d'hyperinflation - Ouverture, en plus d'obtenir un troisième prix ex æquo (750 $) dans la catégorie fiction pour Récit d'hyperinflation - Myseria. Spencer Creaghan, de London (Ontario), remporte pour sa part le deuxième prix de 1 500 $ des catégories fiction et documentaire, pour Accursed et The Dirigible Journey respectivement.

Les autres prix du concours ont été attribués à Dmitri Belichenko (troisième prix) dans la catégorie Meilleur thème original, à Alexander Purcell (troisième prix ex æquo) dans la catégorie fiction, à Timon Wientzek (troisième prix) dans la catégorie animation et à Benjamin Goron (troisième prix) dans la catégorie documentaire.

(Consulter la liste des lauréats 2013, ci-jointe.)

À propos du Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN
Le Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN vise les citoyens canadiens de 30 ans ou moins.

À propos de la Fondation SOCAN
Créée en 1992, la Fondation SOCAN se consacre à la promotion de la création musicale et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société. La Fondation SOCAN est un organisme distinct de la SOCAN ayant son propre conseil d'administration. Formé de compositeurs, auteurs-compositeurs et éditeurs de musique, ce conseil reflète la variété des musiques de concert et populaire ainsi que la diversité linguistique et géographique du Canada. Les préoccupations de la Fondation s'alignent sur celles des membres de la SOCAN : les compositeurs, paroliers, auteurs-compositeurs et éditeurs d'œuvres musicales.


Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/07/16/20130716_C7928_DOC_FR_29064.pdf

SOURCE : Fondation SOCAN

Renseignements :

Pour plus d'information : Francine Ménard, (514) 844-8377, poste 4959, menardf@socan.ca

Profil de l'entreprise

Fondation SOCAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.