La Fondation Schmeelk annonce les lauréats 2016-2017 de la Bourse d'études Richard J. Schmeelk

MONTRÉAL, le 27 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Fondation Schmeelk Canada a annoncé aujourd'hui les lauréats des prestigieuses bourses d'études Richard J. Schmeelk et Ken Taylor à l'Université de Calgary. Cette dernière bourse décernée à un étudiant poursuivant des études graduées à l'Université de Calgary, a nouvellement établie par la Fondation Schmeelk du Canada pour rendre hommage à la vie et au travail de feu Ken Taylor, ambassadeur du Canada en Iran lors de la crise des otages de 1979.

Choisis pour leur excellence académique et leur implication dans la vie communautaire, les boursiers francophones poursuivent leurs études supérieures à l'Université de Western Ontario ou de l'Université de Calgary, tandis que les boursiers anglophones poursuivent leurs études à l'Université Laval ou à l'Université de Montréal. La Fondation Schmeelk Canada offre aux lauréats une occasion unique d'élargir leur réseau et saisir diverses opportunités dans l'ensemble du pays tout en poursuivant leurs études supérieures. Chaque année, la Fondation Schmeelk Canada décerne 10 000 $ par trimestre à ses boursiers, renouvelable jusqu'à concurrence 40 000 $, pour financer leurs études, ce qui en fait l'une des bourses académiques les plus généreuses au Canada.

À ce jour, plus de 100 étudiants canadiens ont obtenu une bourse d'études Richard J. Schmeelk. La contribution des boursiers Schmeelk aux milieux des affaires et gouvernementaux, ainsi qu'au milieu universitaire, est remarquable.

Les quatre étudiants gradués suivants sont les récipiendaires pour l'année 2016-2017 de la Bourse Richard J. Schmeelk et de la Bourse Ken Taylor.

La Bourse Richard J. Schmeelk

Benoit Talbot, Laval (Québec), complétera son doctorat en biologie à l'Université Western à London (Ontario). Benoit a obtenu son baccalauréat ès sciences de l'Université de Montréal et sa maîtrise en sciences de l'Université de Sherbrooke. Sa thèse explore l'écologie et l'évolution des Cimicids ou des punaises, et leurs effets sur les humains et les chauves-souris. Grâce à son leadership lors de l'atelier Distributed Graduate Workshop in Landscape Genetics, Benoit a contribué à mettre sur pied un réseau de collaboration entre des universitaires et des étudiants dans six pays et cinq provinces et participe activement à des conférences nationales et internationales.

Leila Pieper, Ottawa (Ontario), complétera sa maîtrise en ingénierie des eaux à l'Université Laval, se concentrant sur la modélisation des systèmes urbains d'eau intégrée. Leila est titulaire d'un diplôme de premier cycle en génie civil de l'Université McGill. Parlant couramment l'hongrois et l'anglais, elle est la première canadienne non francophone à entreprendre des études dans le domaine de l'ingénierie des eaux à l'Université Laval, avec l'appui de la Chaire de recherche du Canada sur la qualité de l'eau. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses d'études, y compris d'avoir été nommée haut diplômé de l'Université McGill en génie de l'environnement en 2012. Leila a été impliquée dans un programme bénévole d'Ingénieurs sans frontières, après avoir mené un projet de développement en immersion française dans une école primaire. Leila est déterminée à continuer de s'impliquer dans des projets jeunesse similaires.

Cathy Pak, Ottawa (Ontario), est titulaire d'un diplôme de premier cycle en économie et développement de l'Université d'Ottawa. Elle entreprendra sa maîtrise ès sciences en gestion de la chaîne logistique et d'approvisionnement aux HEC. En 2015, Cathy a fait partie d'une équipe des HEC qui a remporté, contre 13 autres universités, la compétition de cas en gestion des opérations et de la logistique APICS. Son équipe participera à la compétition internationale APICS à Washington cet automne. Cathy a également démontré ses compétences en leadership en tant que déléguée commerciale pour la Division de l'Asie du Nord-Est du Ministère fédéral des Affaires internationales.

La Bourse Ken Taylor

Lou Dunant-Vincent, Montréal (Québec), entreprendra sa maîtrise en musique à l'Université de Calgary. Lou est titulaire d'un diplôme de premier cycle en musique de l'Université de Montréal. Elle a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines et est co-fondatrice du Quatuor Appache, un orchestre de chambre primé au Concours de Musique du Royaume en 2013. Co-fondatrice du groupe Duo Crdoba inspiré de la musique pop latine, Lou est également membre de longue date de l'orchestre de chambre de Montréal I Cellisti. Lou est professeure bénévole de musique et s'applique à transmettre sa connaissance de la langue française et de la culture québécoise auprès de ses élèves.

À propos de la Fondation Schmeelk du Canada

La Fondation Schmeelk Canada est un organisme de bienfaisance fondé en 1994. La Bourse d'études Richard J. Schmeelk a été créée et financée personnellement par Richard J. Schmeelk, un éminent banquier américain. La Fondation Schmeelk du Canada vise à renforcer la tolérance et la compréhension entre les Canadiens anglophones et francophones et à encourager une collaboration plus efficace entre les entreprises et le gouvernement du Canada par la promotion de la sensibilisation interculturelle et des études interprovinciales. Depuis la création du programme, plus de 100 étudiants canadiens ont obtenu des bourses allant jusqu'à 40 000 $ dollars.

 

SOURCE Fondation Schmeelk Canada

Renseignements : Adam Daifallah, Vice-président Communications et membre du conseil d'administration de la Fondation Schmeelk du Canada. 514.316.7089, adaifallah@hatleystrategies.com

Profil de l'entreprise

Fondation Schmeelk Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.