La Fondation Sauve Ta Peau célèbre la reconnaissance du traitement révolutionnaire contre le mélanome en tant que thérapie la plus innovante de l'année

Yervoy : une référence pour la nouvelle ère prometteuse de l'immunothérapie du cancer

MONTRÉAL, le 25 nov. 2013 /CNW/ - La Fondation Sauve Ta Peau est ravie que le traitement Yervoy ait été reconnu pour son apport important en tant que pionnier de la nouvelle ère des traitements pour la forme la plus mortelle de cancer de la peau, soit le mélanome métastatique. Cette thérapie révolutionnaire a été reconnue par le Prix Galien Canada en remportant les honneurs de la catégorie Produits innovateurs 2013, laquelle est considérée comme le prix le plus prestigieux de la recherche et de l'innovation pharmaceutique au Canada.

Pour la Fondation Sauve Ta Peau, cette marque de reconnaissance envers Yervoy a une signification bien particulière, puisqu'il y a dix ans, la présidente et fondatrice de la Fondation, Kathy Barnard, a été diagnostiquée d'un mélanome métastatique. À l'époque, l'espérance de vie moyenne liée à cette maladie était d'environ six mois. Madame Barnard a fait partie de l'un des premiers essais cliniques pour Yervoy. Aujourd'hui, elle est vivante, en bonne santé et pleinement engagée. Par le biais de la Fondation, elle sensibilise les Canadiens à la prévention du cancer de la peau et soutient les patients et les familles qui vivent avec les répercussions de cette maladie mortelle.

« Si je suis encore en vie aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à Yervoy. Pour moi, il est donc extrêmement gratifiant de savoir que ce traitement novateur et important a été honoré par le Prix Galien Canada, mentionne Kathy. Yervoy représente le début d'une ère nouvelle, qui se veut excitante et prometteuse dans le traitement du mélanome métastatique, mais aussi pour d'autres cancers, car il ouvre la voie à de nouvelles thérapies qui, tout comme Yervoy, exploitent le système immunitaire du corps afin de combattre le cancer. »

Dr Wilson Miller, oncologue et directeur du Programme de thérapie du développement du département d'oncologie de l'Université McGill de Montréal, considère aussi Yervoy comme étant est le début d'une approche nouvelle et excitante dans le traitement du cancer et de l'immunothérapie. « Yervoy a démontré que l'immunothérapie peut fonctionner. Il est valorisant de savoir que cette innovation a été reconnue, puisque Yervoy, tout comme d'autres nouvelles thérapies, fait une réelle différence pour les patients. Ce traitement, ainsi que d'autres immunothérapies, travaille en renforçant le système immunitaire pour lui permettre de combattre les cellules cancéreuses qui envahissent le corps et qui lui nuisent ».

« Grâce aux traitements comme Yervoy, nous disposons maintenant d'une nouvelle façon de traiter le cancer au-delà de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Parmi les patients qui répondent bien à l'immunothérapie, nous avons pu constater des résultats remarquables et à long terme, comme pour Kathy » ajoute Dr Miller.

À propos du mélanome au Canada
Chaque année, on diagnostique un mélanome à des milliers de Canadiens, une maladie dont l'incidence augmente plus rapidement que pour toute autre forme de cancer. Le mélanome est une forme mortelle du cancer de la peau caractérisé par la prolifération incontrôlée de cellules cutanées produisant des pigments (mélanocytes) sur la peau. Au Canada, un homme sur 74 et une femme sur 90 sont susceptibles de développer ce type de cancer de la peau au cours de leur vie. Le mélanome est visible sur la peau et dans 90 % des cas, il est causé par une exposition aux rayons UV, qu'on retrouve par exemple dans les lits de bronzage.

La Fondation Sauve Ta Peau
La Fondation Sauve Ta Peau est une fondation à but non lucratif basée au Canada. Par le biais d'évènements et de diverses initiatives, la Fondation a pour objectif d'amasser des fonds pour l'éducation et la sensibilisation, de proposer un soutien psychologique et financier aux patients atteints de mélanome et d'autres types de cancer de la peau ainsi que de soutenir la recherche et les traitements contre le cancer de la peau, en particulier le mélanome.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez visiter le http://saveyourskin.ca/fr/.

SOURCE : Fondation Sauve Ta Peau

Renseignements :

Orlane Villeronce, Relations Presse
Fondation Sauve Ta Peau
T: 1-604-734-4223
kfm@saveyourskin.ca

Profil de l'entreprise

Fondation Sauve Ta Peau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.