La Fondation québécoise du cancer honore deux médecins fondateurs

MONTRÉAL, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le 14 octobre dernier au Club St-James de Montréal, le président du conseil d'administration de la Fondation québécoise du cancer, M. Martin Dupras, a annoncé la création de deux fonds de dotation de 100 000 $ chacun en l'honneur de deux médecins fondateurs, les docteurs Pierre Audet-Lapointe et Michel Gélinas.  Ces deux spécialistes de renom ont contribué de façon exceptionnelle au domaine de la cancérologie et ont mis sur pied, en 1979, un organisme de soutien aux personnes atteintes de cancer qui est devenu, aujourd'hui, plus essentiel que jamais.

Depuis plus de 35 ans, ces deux médecins s'impliquent activement au sein de la Fondation québécoise du cancer. Ils se réjouissent de la création de ces deux fonds qui seront dédiés, de façon permanente, à la poursuite de la mission.

« Quand j'étais jeune médecin, j'ai constaté qu'il y avait un manque au niveau des services aux patients. J'ai réalisé que plusieurs d'entre eux n'avaient pas les moyens financiers de se faire soigner, car ils devaient se rendre dans les centres urbains pour recevoir leurs traitements. Je souhaite ardemment que les revenus générés par ce fonds servent à garantir l'accessibilité de l'hébergement aux familles éprouvées par la maladie, car cette situation perdure toujours au Québec » a déclaré le docteur Michel Gélinas.

Le docteur Pierre-Audet Lapointe s'est dit « très heureux de cette initiative qui assurera la pérennité des soins aux patients. Les motifs du début m'habitent toujours et mon vœu le plus sincère est que les Québécois soient convenablement soutenus et accompagnés. Je souhaite que ce fonds serve à aider psychologiquement les malades et leurs proches afin de les outiller pour qu'ils vivent mieux avec le cancer ».

La Fondation québécoise du cancer, plus de 35 ans de soutien au quotidien
En 1979, cinq médecins spécialisés en oncologie s'unissaient pour créer la Fondation québécoise du cancer afin de répondre à des besoins criants. C'est pourquoi des centres d'hébergement à prix modique ont ouvert leurs portes à Montréal, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières. En 35 ans, c'est plus d'un million de Québécois qui ont bénéficié des services de la Fondation.

Bien plus qu'un toit, les Hôtelleries sont de véritables milieux de vie où ceux et celles aux prises avec le cancer sont soutenus et accompagnés grâce à des thérapies complémentaires, des groupes d'entraide et une multitude de ressources variées.

De plus, la Fondation offre gratuitement une oreille attentive et des conseils spécialisés, partout au Québec. Info-cancer : 1 800 363-0063 | www.cancerquebec.com | Facebook : fqcancer

 

SOURCE Fondation québécoise du cancer

Bas de vignette : "La Fondation québécoise du cancer honore deux médecins fondateurs. De gauche à droite : Docteur Pierre-Audet Lapointe, M.D., FRCS (C) et Docteur Michel Gélinas, M.D., FRCP (C) (Groupe CNW/Fondation québécoise du cancer)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151020_C8108_PHOTO_FR_524129.jpg

Renseignements : Valérie Lafleur, conseillère en communication et relations publiques, Fondation québécoise du cancer, Tél. : 514 527-2194 | vlafleur@fqc.qc.ca

RELATED LINKS
www.fqc.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.