La Fondation pour le journalisme canadien encourage toutes les sociétés de
nouvelles admissibles à poser leur candidature pour le Prix d'excellence en
journalisme

TORONTO, le 19 janv. /CNW/ - La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) invite les sociétés de nouvelles de l'ensemble du pays à poser leur candidature en vue de l'attribution de son Prix annuel d'excellence en journalisme. La date limite de dépôt des candidatures est le 5 mars 2010.

Depuis 1996, la Fondation pour le journalisme canadien souligne le travail des sociétés de nouvelles qui incarnent les idéaux de l'excellence journalistique, soit l'exactitude, l'indépendance, la responsabilité, le courage, l'originalité, etc., par le truchement de son Prix annuel d'excellence en journalisme. Les lauréats sont choisis parmi deux catégories : 1) médias de taille petite ou moyenne et médias locaux et régionaux, et 2) médias de grande taille et médias nationaux.

Parmi les lauréats d'années précédentes, notons :
    2009  The Winnipeg Free Press (médias de grande taille)
          The Tyee (médias de petite taille)
    2008  La Presse canadienne (médias de grande taille)
          The St. John's Telegram (médias de petite taille)
    2007  The Hamilton Spectator (médias de grande taille)
          The Guelph Mercury (médias de petite taille)
    2006  The Globe and Mail
    2005  The Hamilton Spectator
    2004  CBC News
    2003  The Record, Kitchener
    2002  CTV News

Les lauréats de cette année seront annoncés à l'occasion du 13e gala annuel de remise des prix de la FJC, qui aura lieu le 10 juin 2010 à l'hôtel Fairmont Royal York.

Lors du gala de l'an dernier, Margo Goodhand, la rédactrice en chef du lauréat de la catégorie médias de grande taille, Winnipeg Free Press, avait accepté le prix au nom de sa société. "C'est un honneur de représenter (la salle de presse de WFP) ce soir, devant ce groupe de journalistes distingués que vous êtes."

David Beers, le rédacteur du lauréat de la catégorie médias de petite taille, The Tyee, a remercié le jury d'avoir appuyé sa "folle expérience". "Non seulement je suis reconnaissant d'occuper un emploi en journalisme à l'heure actuelle, mais je chéris également cet emploi plus que tout autre (...) et cette soirée en constitue certainement l'apogée."

L'année 2010 marque le 20e anniversaire de la FJC, et la fondation prépare le gala le plus enlevant de son histoire. Jim Balsillie et Mike Lazaridis, les co-PDG de Research In Motion, feront l'objet d'un hommage de la FJC pour leur technologie mobile révolutionnaire et son impact formidable sur la manière dont les nouvelles sont recueillies, disséminées et consommées. D'autres prix seront également présentés, dont le Prix Couronnement de carrière, le Prix Greg Clark, et le tout-nouveau Prix Tom Hanson pour le photojournalisme.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page http://www.cjf-fjc.ca/fr/awards_excellence.htm ou communiquer avec Natalie Turvey à l'adresse nturvey@cjf-fjc.ca ou au 416-955-0394.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien

La Fondation pour le journalisme canadien (FJC), fondée en 1990, est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence en journalisme en récompensant les réalisations journalistiques remarquables par le biais de son programme de remise de prix annuel et de sites Web consacrés au journalisme (J-Source.ca, en anglais, et ProjetJ.ca, en français), en collaborant avec les plus importantes écoles canadiennes de journalisme et en mettant sur pied des activités facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les politiciens, les représentants du gouvernement et les représentants du milieu universitaire au sujet du rôle joué par les médias au sein de la société canadienne.

SOURCE Actualités - Médias

Renseignements : Renseignements: Natalie Turvey, Directrice administrative, La Fondation pour le journalisme canadien, 117, rue Peter, 3e étage, Toronto (Ontario), M5V 2G9, Tél.: (416) 955-0394*, Téléc.: (416) 955-0395*, courriel: nturvey@cjf-fjc.ca