La Fondation pour le journalisme canadien décerne le Prix Couronnement de carrière à Michel Auger

TORONTO, le 27 avril 2015 /CNW/ - Michel Auger, chroniqueur judiciaire de longue date pour Le Journal de Montréal ayant survécu à une tentative de meurtre, recevra le Prix Couronnement de carrière de La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) lors de la Remise des prix de la FJC qui se tiendra le 3 juin à Toronto.

M. Auger est surtout reconnu pour ses reportages sur le crime organisé. Sa couverture de la violente rivalité de longue date entre les bandes de motards au Québec dans les années 1990 a permis d'établir une force opérationnelle provinciale qui a mis un terme à la guerre et mené à l'emprisonnement de nombreux acteurs clés. Il a pu réaliser ses reportages grâce à ses contacts au sein du milieu criminalisé ainsi qu'à ses sources policières. En 2000, il a reçu six balles dans le dos lors d'un attentat perpétré par un agresseur inconnu, ce qui l'a inspiré à rédiger une autobiographie à succès (l'un de ses plusieurs livres), intitulée L'Attentat.

« Tout au long de sa carrière à titre de chroniqueur judiciaire, M. Auger a surpassé le cadre de ses fonctions en creusant plus profondément que ses pairs et en fournissant aux lecteurs le meilleur tableau qui soit du monde criminalisé de Montréal », affirme Chantal Hébert, membre du jury de sélection et chroniqueuse politique pour le Toronto Star, le Devoir, l'Actualité, la CBC et Radio-Canada. « Il est allé si loin que les personnes qu'il a couvertes (ou découvertes) souhaitaient sa mort. Il a grandement inspiré la génération de journalistes enquêteurs qui, grâce à leur travail, ont entraîné la tenue d'une enquête sur la corruption au Québec. »

Pour son travail, M. Auger, qui a également travaillé pour la CBC et Radio-Canada, a reçu de nombreux prix et de multiples éloges de diverses organisations, y compris les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression, l'Association canadienne des journalistes, la National Newspaper Association, l'Assemblée nationale du Québec et l'Union internationale de la presse francophone.

M. Auger rejoint ainsi le brillant cercle des lauréats du Prix Couronnement de carrière de la FJC. Les précédents lauréats comprennent : Peter Bregg, Michael Maclear, Jack Sigvaldason, Patrick Brown, Lise Bissonnette, Joe Schlesinger, Sally Armstrong, Norman Webster, Knowlton Nash, Pierre Berton (à titre posthume), June Callwood, Doris Anderson, Trina McQueen, Doug Creighton, Mark Starowicz, Bernard Derome, Peter C. Newman, Peter Gzowski et Robert Fulford.  Visionnez notre galerie vidéo d'anciens lauréats.

Les membres du jury du Prix Couronnement de carrière sont :
Présidente - Valerie Pringle, animatrice et journaliste télévisée de longue date, CBC et CTV (Canada AM)
Michel Cormier, directeur général de l'information, Société Radio-Canada/CBC
Chantal Hébert, chroniqueuse politique, Toronto Star, le Devoir, l'Actualité, CBC, Radio-Canada
Sarah Jennings, journaliste et auteure du livre Art and Politics
Kirk LaPointe, éditeur et rédacteur en chef, Self-Counsel Press
Jane Taber, rédactrice politique principale, The Globe and Mail
Anthony Wilson-Smith, président, Institut Historica-Dominion

Visitez notre page Prix de la FJC pour de plus amples détails sur l'événement de cette année et suivez-nous sur Twitter avec le mot-clic #PrixFJC.

À propos de La Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, La Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prix annuel dont le point culminant est un gala incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l'actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation appuie également des sites Web sur le journalisme, J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca (en français), et encourage les occasions pour l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien

Bas de vignette : "Michel Auger, chroniqueur judiciaire de longue date pour Le Journal de Montréal ayant survécu à une tentative de meurtre, recevra le Prix Couronnement de carrière de La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) lors de la Remise des prix de la FJC qui se tiendra le 3 juin à Toronto. (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150427_C5989_PHOTO_FR_15776.jpg

Renseignements : Natalie Turvey, Directrice administrative, La Fondation pour le journalisme canadien, 59 Adelaide St. E, 5e étage, Toronto (Ontario) M5C 1K6, Téléphone : 416 955-0394 Courriel : nturvey@cjf-fjc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cjf-fjc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.