La Fondation pour le journalisme canadien annonce la liste des candidats sélectionnés pour le Prix d'innovation

TORONTO, le 21 avril 2017 /CNW/ - En reconnaissance du rôle important que joue l'innovation pour insuffler le changement dans le domaine du journalisme, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) est fière d'annoncer la liste des candidats sélectionnés pour son Prix d'innovation de la FJC.

« Les finalistes du Prix d'innovation de la FJC illustrent les nombreuses formes qu'une transformation créative peut prendre -- de l'adaptation des outils d'une salle de presse interne à l'évolution radicale d'un modèle d'affaires en passant par les façons innovatrices de présenter une histoire complexe pour la faire rebondir et amener le public à se poser des questions d'ordre politique », explique Joshua Benton, membre du jury et directeur du Nieman Journalism Lab de la Harvard University.

Mis sur pied pour la troisième année consécutive, ce prix a été créé pour reconnaître les défis sans précédent auxquels sont confrontées les nouvelles organisations et le besoin de souligner les nouvelles mesures créatives qui contribuent à la qualité du journalisme tout en jonglant avec les forces économiques qui luttent contre les modèles d'affaires existants. Le gagnant recevra 10 000 $, grâce au soutien généreux du nouveau sponsor de la Chevrolet.

Cette année, nous comptons quatre finalistes :

L'actualité
Au lieu de rédiger un article pour sensibiliser le public sur la robotisation de la main-d'œuvre, le personnel a programmé un robot en ligne afin de fournir un rapport personnalisé fondé sur une série de questions auxquelles les visiteurs ont répondu concernant leur appellation d'emploi, leur âge et leur salaire. L'écrivain-robot s'est servi des renseignements conservés dans des bases de données de divers organismes publics, y compris Statistique Canada, afin de produire un rapport unique expliquant à chaque visiteur le risque que leur emploi subisse une automatisation.
« Allez-vous être remplacé par un robot? Demandez-le à… notre robot! »

CBC News : Face to Face with the Prime Minister
Rompant avec les modèles d'interviews classiques, Face to Face with the Prime Minister a réuni dix Canadiens de nationalités, âges, régions et milieux socio-économiques différents et les a laissés seuls pendant dix minutes avec le premier ministre Justin Trudeau, dans son bureau, pour qu'ils lui posent des questions. Le premier ministre n'avait aucun droit de regard sur les participants; il savait seulement comment ils s'appelaient et où ils vivaient. Les producteurs, les attachés de presse ainsi que la GRC n'étaient pas présents dans la salle.
« Canadians interview the prime minister about issues that matter to them »
« Behind-the-scenes: How we picked 10 Canadians to interview the PM »
« CBC News Special: Face To Face with the Prime Minister »

The Globe and Mail
Compte tenu de la nécessité d'obtenir des données analytiques allant au-delà du nombre de visites et de clics, The Globe and Mail a développé un outil analytique exclusif nommé Sophi afin d'aider ses rédacteurs en chef à comprendre comment, quand et qu'est-ce que les lecteurs consomment -- un aperçu clair qui encourage le changement en améliorant la loyauté et l'engagement du public tout en aidant le quotidien à établir ce pour quoi les lecteurs sont prêts à payer.

La Presse
Devant les difficultés financières subies par les journaux à l'échelle mondiale, en 2013, La Presse a cherché à assurer son avenir en développant La Presse+, une plateforme orientée vers le format tablette, afin de proposer des nouvelles gratuitement dans un format attrayant et accessible. En 2016, par suite du succès obtenu par la La Presse+, le journal a cessé de publier la version imprimée de La Presse en semaine, devenant ainsi le premier quotidien au monde à offrir un contenu entièrement numérique pendant la semaine. Plus de 270 000 personnes consultent quotidiennement La Presse+, un chiffre de loin supérieur au point culminant de 221 250 exemplaires atteint par la version imprimée en 1971.

Le gagnant du Prix d'innovation de la FJC sera annoncé lors de la cérémonie annuelle des Prix de la FJC au Fairmont Royal York, à Toronto, le 8 juin. Suivez les #CJFawards sur Twitter. Les billets, les tables et les possibilités de parrainage sont disponibles depuis la page des Prix de la FJC.

Les membres du jury sont :
Président - Mathew Ingram, rédacteur principal de Fortune
Joshua Benton, directeur du Nieman Journalism Lab à Harvard     
Alfred Hermida, professeur agrégé, Graduate School of Journalism de l'UBC
Jennifer Hollett, chef des nouvelles et du gouvernement à Twitter Canada

Au sujet de la Fondation pour le journalisme canadien
Créée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien favorise l'excellence en journalisme en honorant les réalisations journalistiques exceptionnelles. Elle organise des événements d'envergure, dont son programme annuel de remise de prix dans le cadre duquel son gala attire d'importants acteurs de l'industrie et facilite la rencontre des meilleures vedettes de l'actualité et professionnels de l'information du Canada. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation encourage également les occasions pour l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien



Renseignements : Personne-ressource : Natalie Turvey, Directrice générale, La Fondation pour le journalisme canadien, Tél. : 416 955-0396, Courriel : nturvey@cjf-fjc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cjf-fjc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.