La Fondation pour l'alphabétisation célèbre le 15e anniversaire de son programme phare La lecture en cadeau en offrant un livre neuf à 38 504 enfants.

MONTRÉAL, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - Pour célébrer la 15édition de son programme La lecture en cadeau, la Fondation pour l'alphabétisation est heureuse d'annoncer que 38 504 livres neufs seront distribués à autant d'enfants défavorisés de 0 à 12 ans. La Fondation et la porte-parole du programme, la comédienne Marie Turgeon, sont fières d'annoncer les résultats records de cette initiative qui vise à prévenir les difficultés de lecture pouvant mener au décrochage scolaire puis à l'analphabétisme.

Une grande distribution en milieux ciblés
« Avoir un livre neuf à soi n'est pas un privilège pour tous », souligne la porte-parole Marie Turgeon. « Pour un enfant démuni, habitué à recevoir des effets usagés, recevoir un livre neuf, spécialement choisi pour lui par un donateur, est un véritable cadeau! » Depuis 1999, plus de 361 500 livres neufs ont ainsi été distribués à l'échelle du Québec.

Les livres offerts par le grand public en novembre et décembre dans 145 librairies et plus d'une centaine de bibliothèques ont été triés et inspectés, avant d'être distribués dans la région de provenance des donateurs. Des centaines de remises de livres auront lieu en mai 2014 auprès de 507 établissements partout au Québec : écoles primaires, centres de la petite enfance (CPE), organismes communautaires Famille (OCF) et organismes sans but lucratif.

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, 20 000 de ces livres neufs seront distribués à des jeunes d'âge préscolaire (0 à 5 ans). Nous voulons ainsi mieux préparer un plus grand nombre d'enfants à leur entrée à l'école.

Agir à tous les âges de la vie
La Fondation pour l'alphabétisation désire aussi profiter de l'attribution des livres aux enfants défavorisés pour cibler les parents et les sensibiliser à leur rôle de modèle et d'éducateur. « Il arrive souvent qu'un parent faible lecteur entreprenne une démarche en alphabétisation afin de pouvoir lire une histoire à son enfant ou encore l'aider avec ses devoirs », souligne madame Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. Un feuillet de renseignements sur la ligne de référence Info-Alpha (1 800 361-9142) accompagnant chaque don permet de rejoindre les parents faibles lecteurs par l'entremise de La lecture en cadeau.

Merci à nos précieux partenaires qui contribuent directement au succès du programme!
Merci à nos fidèles collaborateurs qui font de La lecture en cadeau le succès qu'on lui connaît : Hydro-Québec, Naître et grandir, Cogeco Diffusion, Nationex, le Salon du livre de Montréal, Publici-terre, COGECO Métromédia, TC.média, le journal Métro, La Presse, Le Libraire, l'Association québécoise des enseignants et des enseignantes du Québec et ICI Radio-Canada.

La Fondation pour l'alphabétisation a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Pour appuyer la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

SOURCE : Fondation pour l'alphabétisation

Source :