La Fondation Neuro Canada et l'Alzheimer's Association s'associent pour financer la recherche l'Alzheimer et la démence au Canada

Chercheurs, cliniciens et fournisseurs de soins du monde entier se réunissent cette
semaine à Toronto dans le cadre du Congrès international de l'Alzheimer's Association
2016

TORONTO, le 25 juill. 2016 /CNW/ - Comprendre, diagnostiquer, traiter et prévenir la maladie d'Alzheimer et la démence constituent un défi mondial pour le milieu de la recherche qui nécessite des investissements accrus ainsi qu'une collaboration internationale.

Par l'entremise des fonds de contrepartie fournis par Santé Canada pour favoriser l'établissement de partenariats permettant de renforcer et d'accélérer les contributions canadiennes à ce défi, la Fondation Neuro Canada est à l'avant-garde de ces efforts de recherche. La Fondation Neuro Canada finance actuellement 19 projets de recherche portant sur la maladie d'Alzheimer et la démence, totalisant plus de 30 millions de dollars; cela représente 15 % du Fonds canadien de recherche sur le cerveau évalué à 200 millions de dollars, directement dédiés à la recherche sur la démence. 

En 2015, la Fondation Neuro Canada a conclu un partenariat avec l'Alzheimer's Association, le plus grand bailleur de fonds sans but lucratif au monde pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, afin d'accroître le financement dans ce domaine et d'avoir une incidence plus vaste sur la communauté mondiale de la recherche. La Fondation Neuro Canada et l'Alzheimer's Association sont d'avis que soutenir les chercheurs qui se lancent dans des projets novateurs permettra de mener plus rapidement à des découvertes majeures. En outre, l'approche systémique préconisée par la Fondation Neuro Canada pour comprendre le cerveau signifie que chaque percée réalisée dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la démence pourrait avoir des retombées favorables sur le traitement d'autres maladies ayant des mécanismes sous-jacents communs, comme la SLA, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la maladie de Huntington.

Le partenariat entre la Fondation Neuro Canada et l'Alzheimer's Association soutient les plus grands chercheurs canadiens et leurs équipes par l'intermédiaire du programme international de subvention de recherche intitulé Association's International Research Grant Program. Dans le cadre du programme de 2015, des subventions ont été accordées au Dr Tim Storr (Université Simon Fraser) et au Dr Babak Taati (Institut de réadaptation de Toronto) par l'intermédiaire du Programme de bourses de nouveau chercheur, ainsi qu'à la Dre Regina Jokel (Centre Baycrest pour soins gériatriques) par l'intermédiaire du Programme de recherche libre; totalisant 397 796 $ sur les 2,4 millions de dollars affectés au partenariat. Le financement de ces trois projets de recherche a été partagé entre la Fondation Neuro Canada et l'Alzheimer's Association.

  • Le Dr Tim Storr et ses collègues examinent comment les oligomères amyloïdes contenant du cuivre affectent les cellules nerveuses et s'ils peuvent être utilisés pour détecter des modifications cérébrales précoces chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • Le Dr Babak Taati et ses collègues utilisent un outil qu'ils ont mis au point pour évaluer le schéma de marche et la stabilité chez les adultes atteints de démence afin de prévoir les risques de chute.
  • La Dre Regina Jokel et ses collègues utilisent une approche basée sur un groupe unique afin d'améliorer la communication chez les personnes atteintes d'aphasie primaire progressive.

L'Alzheimer's Association International ConferenceMD (AAIC) 2016, le plus grand forum au monde dans le milieu de la recherche sur la démence, a lieu du 22 au 28 juillet au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Des chercheurs, des cliniciens et des fournisseurs de soins de partout dans le monde se réuniront pour partager les résultats de leurs travaux, leurs théories et leurs découvertes, lesquels permettent de se rapprocher de la réalisation de progrès majeurs dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.

Des millions de personnes dans le monde entier attendent avec impatiences ces avancées scientifiques. En date de 2015, 48 millions de personnes dans le monde vivaient avec une démence 1. Ce chiffre devrait atteindre 76 millions en 2030, et devrait presque tripler d'ici 20502.

« Le fait que l'Alzheimer's Association ait choisi le Canada pour accueillir cet événement international met en relief le rôle central de nos chercheurs et cliniciens dans la lutte mondiale contre la maladie d'Alzheimer et la démence. La Fondation Neuro Canada est fière de son partenariat avec l'Alzheimer's Association, lequel permet aux chercheurs canadiens de collaborer avec des scientifiques d'autres pays. Grâce à ce partenariat, la Fondation Neuro Canada et Santé Canada investissent de façon ciblée dans un domaine d'une importance cruciale pour tous les Canadiens », a déclaré Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction, Fondation Neuro Canada.

« La maladie d'Alzheimer est une urgence mondiale de santé publique qui ne cesse de croître et qui touche tous les pays, toutes les races, sans égard pour lesconditions socio-économiques. L'investissement dans la recherche par la communauté mondiale revêt donc une importance vitale », a déclaré Maria C. Carrillo, Ph. D., conseillère scientifique en chef, Alzheimer's Association. « Le Canada, et plus particulièrement la Fondation Neuro Canada, est un chef de file dans ce domaine, et nous sommes fiers d'être leur partenaire pour financer des projets de recherche d'une qualité exceptionnelle au Canada. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation Neuro Canada et ses programmes de financement, veuillez visiter le stand no 811 de la Fondation, dans le hall d'exposition de l'AAIC 2016, ou consulter le site www.braincanada.ca.

La Fondation Neuro Canada
La Fondation Neuro Canada est un organisme sans but lucratif national dont le siège est à Montréal, au Québec, qui encourage et soutient l'excellence et la recherche innovante contribuant à changer les paradigmes de la connaissance acquise sur le cerveau au Canada. Depuis plus d'une décennie, La Fondation Neuro Canada soutient sa vision selon laquelle le cerveau est un système unique et complexe, ayant des similitudes avec l'ensemble des troubles neurologiques, les maladies mentales et la toxicomanie, les lésions du cerveau et de la moelle épinière. Le fait de considérer le cerveau comme un seul système a souligné la nécessité d'accroître la collaboration entre les disciplines et les institutions, et d'investir plus judicieusement dans la recherche sur le cerveau axée sur des résultats qui seront bénéfiques pour les patients et pour leurs familles. La vision de la Fondation Neuro Canada consiste à comprendre le cerveau, en santé ou malade, afin d'améliorer la vie des gens et d'avoir un effet bénéfique sur la société.

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau
Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat public-privé entre Santé Canada et la Fondation Neuro Canada visant à encourager les Canadiens à accroître leur soutien à la recherche sur le cerveau et à maximiser les effets et l'efficience des investissements réalisés dans ce domaine. La Fondation s'est engagée à recueillir 100 millions de dollars auprès de donateurs privés et de sources non gouvernementales. Santé Canada versera un montant équivalant au montant recueilli. Le Fonds a fait l'objet d'une annonce dans le budget fédéral de 2011.

L'Alzheimer's Association
L'Alzheimer's Association est la principale organisation bénévole de la santé consacrée aux soins, au soutien et à la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Elle est le plus important bailleur de fonds sans but lucratif pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Sa mission vise à éliminer la maladie d'Alzheimer grâce aux progrès de la recherche, à fournir et à améliorer les soins et le soutien pour toutes les personnes atteintes de la maladie, et à réduire le risque de démence en encourageant la santé cérébrale. Sa vision est celle d'un monde sans Alzheimer. Consultez le site alz.org ou composez le 800 272-3900.

_____________________________
1Aide-mémoire sur la démence (mars 2015), Organisation mondiale de la Santé, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs362/fr/
2 Aide-mémoire sur la démence (mars 2015), Organisation mondiale de la Santé, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs362/fr/

SOURCE Brain Canada

Renseignements : Andrea Mancini, CASACOM, amancini@casacom.ca, 416 944-2145 ; Niles Frantz, Alzheimer's Association, nfrantz@alz.org, 312 363-8782

Profil de l'entreprise

Brain Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.