La Fondation nationale des Prix du magazine canadien annonce les nominations de la 36e édition des Prix du magazine canadien

TORONTO, le 1er mai 2013 /CNW/ - La Fondation nationale des Prix du magazine canadien (FNPMC) a annoncé aujourd'hui les mises en nomination à la 36e édition des Prix du Magazine Canada, y compris les quatre finalistes du prestigieux prix Magazine de l'année. Visitez le site magazine-prix.com pour consulter la liste de toutes les mises en nomination et pour lire les articles complets de chaque finaliste.

Parmi près de 2 000 candidatures individuelles au pays, les 251 juges bénévoles de la FNPMC ont mis en nomination un total de 365 candidatures de 87 magazines canadiens, dans 47 catégories d'œuvres écrites, visuelles, intégrées et spéciales. Les prix Or, Argent et mention d'honneur seront annoncés au The Carlu, à Toronto, le 7 juin, au gala de la 36e édition des Prix du magazine canadien, présenté par CDS Global. La FNPMC remercie ses sociétés commanditaires Accenture, Financière Manuvie, Fondation du Reader's Digest et Financière Sun Life, pour leur généreux appui de l'événement. Les billets sont en vente au magazine-prix.com.

Les 4 finalistes du convoité prix Magazine de l'année, qui est attribué au magazine qui, en 2012, a su avec le plus de constance captiver et surprendre ses lecteurs tout en répondant à leurs besoins, sont :
Corporate Knights, Cottage Life, Uppercase et Urbania.

Le lauréat du Prix de la Fondation pour Contribution exemplaire, annoncé le 30 avril, est Stephen Trumper.

Trois finalistes ont été mis en nomination dans la catégorie Édition numérique de l'année, soit Canadian House & Home (« The Colour Issue »), Maclean's « Canada's Best Restaurants » et Chez Soi (« Noël 100 % déco »). Les finalistes pour le prix Site Web de l'année sont Hazlitt, Maclean's et Toronto Life.

En tête parmi tous les magazines canadiens, avec 29 nominations à l'édition des Prix du magazine canadien de cette année, on trouve Toronto Life, suivi de L'actualité (24), The Walrus (23), The Grid (22), Maclean's et Report on Business (20 chacun).

Principaux magazines mis en nomination pour la 36e édition des Prix du magazine canadien :

Magazine Écrites Intégrées Visuelles Spéciales Total
Toronto Life 19 4 4 2 29
L'actualité 20 0 4 0 24
The Walrus 15 3 5 0 23
The Grid 8 7 7 0 22
Maclean's 17 1 0 2 20
Report on Business 13 3 4 0 20
Maisonneuve 10 2 1 1 14
Cottage Life 4 3 2 1 10
Eighteen Bridges 10 0 0 0 10
Sportsnet 9 0 1 0 10
enRoute 3 2 4 0 9
The New Quarterly 7 0 0 1 8


En tout, neuf magazines ont été mis en nomination pour la première fois aux Prix du magazine canadien : Chez Soi, Globe Style Advisor (3 mises en nomination), Hazlitt (4 mises en nomination), Infopresse, Le Must, New Trail, Nouveau Projet (2 mises en nomination), Ottawa Citizen Style et Write Magazine. Pour consulter toutes les mises en nomination, consultez magazine-prix.com.

FAITS SAILLANTS DES MISES EN NOMINATION
Chris Turner est en tête de tous les finalistes individuels avec quatre nominations dans les catégories écrites pour ses contributions dans Canadian Geographic, Marketing et The Walrus. Réunissant trois nominations individuelles, on trouve Catherine Dubé (L'actualité), Dan Robson (Sportsnet), Iain Marlow (Report on Business) et Dominique Forget (ELLE Québec, Jobboom et L'actualité).

L'article « Building with the Brigadier » (Report on Business) par Greg McArthur et Graeme Smith se distingue avec des mises en nomination dans trois catégories : Affaires, Journalisme d'enquête et Politique et Affaires publiques.

Les 10 finalistes pour le prix Page couverture d'un magazine de 2012 proviennent des magazines Adbusters, Azure, Canadian Business, Maclean's, Maisonneuve, Report on Business, The Grid, The Walrus, Up Here et Vancouver.

Au nombre de huit, les finalistes du prix Meilleur numéro de l'année: Cottage Life (« Juin 2012 »), enRoute (« The Food Issue »), LE Must (« Santé alimentaire », Maisonneuve « Numéro du 10e anniversaire »), The Feathertale Review (« Numéro 9 »), The Grid (« 10 mai »), The Walrus (« Novembre 2012 ») et Toronto Life (« The Loneliest Man in Toronto »).

Les trois finalistes pour le prix Meilleur nouvel auteur sont Chris Hampton (pour « The Place Where Art Sleeps »; Maisonneuve), Sierra Skye Gemma (pour « The Wrong Way »; The New Quarterly), et May Jeong (« The Cult of Pastor Song »; Toronto Life).

En plus de la nouvelle catégorie Édition numérique de l'année, en 2012, la FNPMC a créé deux autres nouvelles catégories de contenu numérique. Dans la nouvelle catégorie d'œuvres intégrées Vidéo en ligne, les cinq finalistes sont « Balcony Makeover » (Canadian House & Home), « Les coulisses du reportage mode Icône » (ELLE Québec), « Pagelicker 01: Irvine Welsh » (Hazlitt), « Reboot on Life. (Ottawa Citizen Style), et « Toronto's National Anthem » (The Grid).

Parmi les 10 finalistes de la nouvelles catégorie d'œuvres écrites Blogues, six sont de Maclean's, 2 de Torontoist, et 1 de chacun des magazines L'actualité et Today's Parent.

Les prix Or et Argent seront remis le 7 juin dans 24 catégories d'œuvres écrites, 12 catégories d'œuvres visuelles et six catégories d'œuvres intégrées. Tous les autres finalistes recevront une Mention d'honneur. Des lauréats seront également annoncés dans cinq catégories spéciales : Contribution exemplaire, Meilleur nouvel auteur, Site Web de l'année, Édition numérique de l'année, et Magazine de l'année.

Les lauréats d'un prix Or dans les catégories d'œuvres écrites, d'œuvres visuelles et d'œuvres intégrées (à l'exception du prix Meilleur numéro de l'année) recevront un prix comptant de 1 000 $; les lauréats d'un prix Argent recevront 500 $. Le lauréat du prix Meilleur nouvel auteur recevra un prix de 500 $ comptant.

Visitez magazine-prix.com pour consulter la liste complète des mises en nomination et lire les articles complets de chacun des finalistes.

Félicitations à tous les finalistes!


PRIX DE LA FONDATION POUR CONTRIBUTION EXEMPLAIRE
Pour son indéniable dévouement envers l'industrie du magazine canadien, la Fondation nationale des prix du magazine canadien est fière de remettre le prix de la Fondation pour contribution exemplaire à Stephen Trumper.

En sa qualité de rédacteur de distinction, d'enseignant apprécié, de maître réputé de la rédaction de vedettes textuelles et mentor reconnu pour l'investissement généreux de son temps et de son savoir-faire, Stephen Trumper a été un pilier de l'industrie du magazine depuis plus de 35 ans.

En 1977, Steve s'est joint à Toronto Life, où il a mené une belle carrière pendant 17 ans, dont neuf à titre de directeur de l'information, période au cours de laquelle la publication a été désignée à deux reprises lauréate du prix Magazine de l'année. À titre de membre du comité de rédaction à Toronto Life et, plus tard, à Harrowsmith Country Life et à National Post Business, ainsi que comme pigiste, notamment pour Saturday Night, Chatelaine, Elm Street et This Magazine, Steve a démontré une approche habile et fait preuve, auprès de ses rédacteurs, d'un tact qui aura contribué à une récolte de plus de 60 prix et nominations aux Prix du magazine canadien, ainsi qu'aux prix d'autres associations régionales et sectorielles.

Au milieu des années 90, il est devenu instructeur à temps partiel à l'école de journalisme de l'université Ryerson, où il a enseigné, depuis, la rédaction pour les magazines et la rédaction d'articles, tout en guidant ses étudiants dans la production de plusieurs numéros de la Ryerson Review of Journalism. À titre d'enseignant et de mentor, Steve a été une source d'inspiration pour certains des meilleurs journalistes de la nouvelle génération au Canada, dont plusieurs continuent de solliciter ses conseils et de nourrir des liens d'amitié avec lui, à ses tables préférées de The Senator ou de Starbucks, au magasin Sears du Centre Eaton.

Utilisateur d'un fauteuil roulant, Steve a fait partie des conseils du réseau Disability Network de la télévision CBC, du Ontario Science Centre, du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, et a été membre du comité spécial du Lieutenant-gouverneur de l'Ontario portant sur l'amélioration des occasions d'emploi pour les personnes ayant un handicap, et il fait actuellement partie du conseil de la Canadian Abilities Foundation, qui publie le magazine Abilities. En outre, depuis les 12 dernières années, Steve a collaboré avec Accessible Media Inc. (AMI), un organisme sans but lucratif qui exploite deux services de diffusion (AMI-tv et AMI-audio) ainsi qu'un site Web (AMI.ca). En rendant les médias imprimés, diffusés et numériques accessibles, AMI dessert plus de cinq millions de Canadiens atteints de cécité ou de cécité partielle, ou qui apprennent l'anglais comme langue seconde. Chez AMI, Steve a agi comme rédacteur, rédacteur en chef et, pendant plusieurs années, ombudsman de l'organisme.

Au cours de sa carrière à titre de rédacteur, d'enseignant et de défenseur des personnes ayant un handicap, Steve a poursuivi divers objectifs principaux : contribuer à l'amélioration des médias et du journalisme, et les rendre accessibles à tous les Canadiens. En 2012, Steve a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de Sa Majesté Elizabeth II, en hommage à son apport à la collectivité et aux services collectifs.

REMERCIEMENTS
La Fondation nationale des Prix du magazine canadien reconnaît le soutien financier du Gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, du ministère du Patrimoine canadien, ainsi que le soutien financier du Conseil des arts de l'Ontario, une agence du gouvernement de l'Ontario, et de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario. La Fondation nationale des Prix du magazine canadien rend hommage à ses fournisseurs et collaborateurs qui ont fait don de leurs services pour appuyer le programme des prix. Nous les remercions pour leur générosité, leur intérêt et leur savoir-faire.

À PROPOS DE LA FONDATION NATIONALE DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN
La Fondation nationale des Prix du magazine canadien est un organisme bilingue, sans but lucratif, qui se consacre à la reconnaissance et à la promotion de l'excellence des publications imprimées et numériques canadiennes, par l'intermédiaire d'un programme annuel de prix et d'activités publicitaires nationales.

Le gala des Prix du magazine canadien de cette année aura lieu le vendredi 7 juin, au The Carlu, à Toronto. Les billets sont en vente au magazine-awards.com

 

SOURCE : Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements :

Pour plus d'information sur les Prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec :
Richard Johnson
Agent de liaison avec les médias et directeur des projets spéciaux
416.939.6200
richard.johnson@magazine-awards.com
www.magazine-awards.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.