La Fondation nationale des Prix du magazine canadien annonce les lauréats de la 37e édition des Prix du magazine canadien

TORONTO, le 6 juin 2014 /CNW/ - La Fondation nationale des Prix du magazine canadien (FNPMC) a dévoilé les gagnants de la 37e édition annuelle des Prix du magazine canadien à l'occasion du gala de remise des prix, qui avait lieu plus tôt ce soir au Théâtre Carlu de Toronto. L'événement était présenté par CDS Global et animé par l'auteur et humoriste canadien Scott Feschuk. Les prix or, argent ainsi que les mentions honorables ont été remis aux lauréats et finalistes en lice dans 47 catégories. Veuillez visiter magazine-prix.com pour consulter la liste complète des gagnants et lire les articles lauréats.

Douglas Thomson, président de la FCMPC, a affirmé :
« Au nom de la Fondation nationale des Prix du magazine canadien, je tiens à remercier les talentueux auteurs et journalistes, rédacteurs et rédacteurs en chef, designers, photographes et illustrateurs qui donnent vie à nos magazines canadiens. Nous sommes privilégiés de compter les créateurs parmi les plus remarquables au monde dans notre industrie. Le gala de ce soir nous a donné l'occasion de les remercier en personne ».

MAGAZINE DE L'ANNÉE
Cottage Life a remporté le titre convoité de Magazine de l'année. Cottage Life s'est également mérité la médaille d'or dans les catégories Conseils pratiques et Journalisme de service : finances et économie ainsi que la médaille d'argent pour Maisons et jardins. Cottage Life avait aussi été sacré magazine de l'année en 1992. Les magazines Azure et Nouveau Projet, finalistes dans cette catégorie, ont remporté une mention honorable. [Plus de renseignements à propos de ce prix.]

Le prix de l'Édition numérique de l'année a été remis à Sportsnet. Canadian Business et The Hockey News ont tous les deux reçu une mention honorable. [Plus de renseignements à propos de ce prix.]

C'est le portail en ligne du magazine Maclean's qui s'est vu décerner le prix du Site Web de l'année (macleans.ca). Les sites Web des magazines Hazlitt et Torontoist ont chacun remporté une mention honorable. [Plus de renseignements à propos de ce prix.]

Catherine McIntyre a remporté le prix Meilleur nouvel auteur grâce à son article « Clusterf*ck » publié dans THIS Magazine. [Plus de renseignements à propos de ce prix.]

Kim Jernigan, qui a été à la barre de la rédaction du magazine The New Quarterly pendant près de trois décennies, a reçu le prestigieux Prix de la Fondation pour contribution exemplaire. [Plus de renseignements à propos de ce prix.]

Classements des magazines selon le nombre de prix reçus dans le cadre de la 37e édition des Prix du magazine canadien :

Magazine

Or

Argent

MH

The Walrus

7

6

22

Maclean's

4

1

13

Maisonneuve

4

1

9

L'actualité

3

2

18

Report on Business

3

2

16

Cottage Life

3

1

9

Eighteen Bridges

3

1

7

Legion Magazine

2

0

1

Western Living

1

3

4

Sportsnet

1

2

7

enRoute

1

1

1

Toronto Life

0

2

16

Jobboom

0

2

0

Azure, ELLE Canada, fshnunlimited (f.u.), Little Brother Magazine, Prefix Photo, Québec Science, Ricardo, Sharp et THIS Magazine ont aussi remporté une médaille d'or.

Brick, Canadian Business, Chatelaine, Dress to Kill Magazine, FASHION Magazine, Financial Post Magazine, NOW Magazine, Prism International, Profit, Rotman Management, Vallum et Zoomer ont pour leur part aussi gagné une médaille d'argent.

Trois publications ont remporté un Prix du magazine canadien pour la première fois :

  • Legion Magazine : médaille d'or dans les catégories Journalisme d'enquête et Journalisme de service : santé et famille 
  • Little Brother Magazine : médaille d'or dans la catégorie Fiction
  • Fshnunlimited (f.u.) : médaille d'or pour la Meilleure direction artistique de l'ensemble d'un numéro

FAITS SAILLANTS DES 37ES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN

Le numéro « Tenth Anniversary Issue » du magazine The Walrus, arborant en page couverture une œuvre du photographe Edward Burtynsky, a remporté la médaille d'or dans la catégorie Meilleur numéro de l'année. Les œuvres de Burtynsky ont elles-mêmes été récompensées lorsque le photographe a remporté l'or dans la catégorie Paroles et images. Une mention honorable a aussi été décernée à ce numéro du Walrus dans la catégorie Meilleure direction artistique de l'ensemble d'un numéro.

Le magazine Report on Business a remporté la médaille d'or dans la catégorie Meilleure page couverture pour « Larry Fink ». Grâce à ce prix, Domenic Macri, directeur artistique de ROB, qui comptait déjà 2 médailles d'or à son actif, passe à l'histoire des Prix du magazine pour avoir remporté le plus grand nombre de médailles d'or dans cette catégorie. La photographie de la page couverture, une œuvre de Anya Chibis, a aussi permis à la photographe de rafler la médaille d'or dans la catégorie Portraits.

Le prix de la meilleure Infographie, une nouveauté cette année, a été octroyé au magazine The Grid pour « How Much Does a Street Cost? ».

FAITS SAILLANTS - CATÉGORIES DES OEUVRES ÉCRITES 

Curtis Gillespie, mis en nomination à 5 reprises, a égalisé le record à ce jour en remportant 4 prix (2 or, 2 argent), réalisant un doublé dans la catégorie Essais.

Scott Feschuk, maître de cérémonie de la soirée, a raflé la médaille d'or dans la catégorie Humour grâce à son article « Assemble ingredients. Pause dramatically », publié dans le magazine Maclean's. Il s'agit d'un troisième prix pour l'auteur et humoriste dans cette catégorie.

Dans la catégorie Poésie, l'or a été octroyé à Karen Solie pour son œuvre « Conversion » (Hazlitt), un premier prix pour l'auteure après trois mises en nomination. L'argent a été remis à Patrick Lane, qui s'est distingué avec une série de poèmes parue dans Vallum. Le poète avait déjà été honoré à deux reprises dans cette catégorie, notamment lorsqu'il avait remporté l'or en 1988.

Dans la catégorie Fiction, Jess Taylor a remporté la médaille d'or pour son œuvre « Paul » publiée dans Little Brother Magazine. La médaille d'argent a été remise à Pasha Malla, lauréate dans la catégorie Humour lors d'une édition précédente des Prix (pour son œuvre « The Actual » parue dans Prism International).

Katrina Onstad a remporté deux prix, soit la médaille d'argent dans les catégories Société (« Portrait of a Ten-Year-Old Girl »; The Walrus) et Portraits (« The Dark Knight »; Toronto Life).

Valérie Borde a remporté l'or dans la catégorie Mode de vie grâce à son article « Vive le poisson éco! » (L'actualité). Il s'agit de son cinquième prix du magazine canadien. 

Dans la catégorie Sports et loisirs, la médaille d'or a été octroyée à Jonathan Trudel, qui s'est distingué grâce à « La machine à broyer les rêves », un article publié dans L'actualité. Récipiendaire du prix Meilleur nouvel auteur en 2001, M. Trudel compte à son actif un total de sept prix du magazine canadien.

Charles Wilkins a pour sa part remporté l'or dans la catégorie Affaires pour son article « This Little Piggy… » (Report on Business), un quatrième prix du magazine canadien en carrière pour le journaliste.

Dans la catégorie Journalisme personnel, Liz Windhorst Harmer a remporté la médaille d'or pour son œuvre « Blip » (Malahat Review). Elle a aussi reçu une mention honorable dans la catégorie Meilleur nouvel auteur grâce à « Pain: A Brief History of My Intensity » (The New Quarterly).

En remportant une médaille d'argent dans la catégorie Journalisme d'enquête grâce à son article « Les dessous de l'affaire Turcotte » (L'actualité), la journaliste Catherine Dubé ajoute un neuvième prix à sa collection.

Visitez magazine-prix.com pour consulter la liste complète des lauréats et finalistes.

FAITS SAILLANTS - CATÉGORIES DES OEUVRES VISUELLES

Le numéro de lancement du magazine fshnunlimited (f.u.) a impressionné les juges dans la catégorie Meilleure direction artistique de l'ensemble d'un numéro, ce qui a permis au directeur de la création du magazine, Paul Sych, de remporter une médaille d'or pour ce numéro.

L'équipe de création de Underline Studio a remporté l'or dans la catégorie Meilleure direction artistique d'un seul article, grâce à leur travail pour « Not in the Age of the Pharaohs » paru dans Prefix Photo. Il s'agit d'un dixième prix du magazine canadien pour l'équipe de Underline Studio.

Du côté des Illustrations, Selena Wong a remporté sa deuxième médaille d'or dans cette catégorie grâce à son œuvre « Old Wounds » (Maisonneuve). La médaille d'argent a été remise à Jillian TamakiHot Wired »; The Walrus), un quatrième prix du magazine canadien pour l'artiste.

Gracia Lam a raflé tant l'or que l'argent dans la catégorie Illustration éclair grâce à ses œuvres parues dans Maisonneuve.

Grâce à « Pastels Take Shape », le magazine Flare a remporté l'or dans la catégorie Mode pour une quatrième fois en cinq ans.

Visitez magazine-prix.com pour consulter la liste complète des lauréats dans toutes les catégories.

FAITS SAILLANTS - PLATEFORMES NUMÉRIQUES

Le site Web du magazine The Walrus (thewalrus.ca) a remporté l'or dans la catégorie Meilleur concept d'un site Web pour la troisième fois en quatre ans.

Le dossier « Canada's Best New Restaurants 2013 » du magazine enRoute a permis à la publication de rafler l'or dans la catégorie Dossiers thématiques : numériques et l'argent dans la catégorie Journalisme de service : Mode de vie

Le projet multimédia « Boy Genius » de Maclean's a remporté l'or dans les catégories Vidéo en ligne et Meilleur article court.

Le magazine Torontoist a raflé l'or et l'argent dans la catégorie Blogues, grâce à « Historicist » (or) et « Council Watch » (argent). Le prix argent a été partagé avec Zoomer qui a été récompensé pour « This Is What 70 Looks Like: Myths and Realities ».

Visitez magazine-prix.com pour consulter la liste complète des lauréats des médailles d'or, d'argent et des mentions honorables, ainsi que pour lire les articles des finalistes et des gagnants.

À PROPOS DES 37ES PRIX ANNUELS DU MAGAZINE CANADIEN

Plus de 500 membres de l'industrie du magazine canadien, parmi lesquels des éditeurs, directeurs artistiques, journalistes, photographes, illustrateurs, distributeurs,etc., se sont joints à nos distingués commanditaires et invités à l'occasion du 37e gala annuel de remise des prix du magazine canadien, au Théâtre Carlu de Toronto. L'événement était présenté par CDS Global.

Cette année, parmi les près de 2 000 candidatures individuelles soumises par des magazines de partout au pays, les 238 juges bénévoles de la FNPMC avaient mis en nomination un total de 376 œuvres provenant de quelque 92 magazines différents pour les prix dans les 47 catégories écrites, visuelles, intégrées et spéciales.

REMERCIEMENTS

La Fondation nationale des Prix du magazine canadien tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts de l'Ontario, un organisme du gouvernement de l'Ontario, et de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario.

La FNPMC remercie ses commanditaires qui appuient les Prix du magazine canadien : Accenture, GE Canada, la Financière Manulife, la Banque Royale RBC, The Lowe-Martin Group, la Canadian Society of Magazine Editors, Penguin Random House et la Fondation Reader's Digest. La FNPMC tient à souligner leur généreux soutien financier.

La FNPMC remercie ses partenaires médiatiques qui appuient généreusement les Prix du magazine canadien : Cottage Life Media, Impresa Communications Ltd., Masthead, Rogers Media, TC Media et Toronto Life.

La FNPMC remercie les partenaires du gala qui appuient généreusement les Prix du magazine canadien : le Groupe CNW et Média Vantage, Daniel et Daniel, Relay Experience, KlixPix et Michèle Champagne.

La Fondation nationale des Prix du magazine canadien tient à remercier ses fournisseurs et ses collaborateurs qui appuient généreusement le programme des prix par le biais de dons en nature. Nous les remercions de leur générosité, de leur expertise et de l'intérêt qu'ils portent aux Prix.

À PROPOS DE LA FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN

La Fondation nationale des prix du magazine canadien est un organisme bilingue sans but lucratif qui se consacre à la reconnaissance de la qualité en matière de communication visuelle et écrite à l'échelle nationale. La mission de la FNPMC consiste à reconnaître et promouvoir l'excellence du contenu et de la présentation des magazines canadiens par l'intermédiaire d'un programme annuel de prix.

SOURCE : Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des Prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec : Émilie Pontbriand, Directrice des communications, 416.422.1358, staff@magazine-awards.com, www.magazine-awards.com

LIENS CONNEXES
http://www.magazine-awards.com

Profil de l'entreprise

Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.