La Fondation nationale des Prix du magazine canadien annonce les finalistes de la 37e édition des Prix du magazine canadien

TORONTO, le 1 mai 2014 /CNW/ - La Fondation nationale des Prix du magazine canadien (FNPMC) a le plaisir d'annoncer les mises en nomination de la 37e édition des Prix du Magazine Canada, y compris les trois finalistes du prestigieux prix Magazine de l'année. Visitez magazine-prix.com pour consulter la liste complète des mises en nomination.

Parmi  près de 2 000 candidatures individuelles soumises par des artisans de part et d'autre au pays, les 238 juges bénévoles de la FNPMC ont mis en nomination un total de 376 candidatures provenant de 92 magazines canadiens, dans les 48 catégories d'œuvres écrites, visuelles, intégrées et spéciales. Les récipiendaires des prix Or, Argent et d'une mention d'honneur seront dévoilés lors du gala de la 37e édition des Prix du magazine canadien. Présentée par CDS Global, la soirée aura lieu au Théâtre Carlu à Toronto le 6 juin prochain. La FNPMC tient à remercier les commanditaires de l'événement, Accenture, GE Canada, Manulife Financial,  RBC et la Fondation Reader's Digest, de leur généreux soutien. Les billets sont dès maintenant disponibles en ligne à magazine-prix.com.

Les 3 finalistes du convoité prix Magazine de l'année, qui est décerné au magazine qui, en 2013, a su avec le plus de constance captiver et surprendre ses lecteurs tout en répondant à leurs besoins, sont : Azure, Cottage Life et Nouveau Projet.

Les finalistes dans la catégorie Édition numérique de l'année (Tablette), sont Canadian Business, Sportsnet et The Hockey News. Du côté de la catégorie Site Web de l'année, les finalistes sont Hazlitt, Maclean's et Torontoist.

La lauréate du Prix de la Fondation pour Contribution exemplaire, annoncée le 30 avril, est Madame Kim Jernigan.

Cette année, le magazine The Walrus est en tête du classement avec 35 nominations, suivi de L'actualité (23), Report on Business (21), Maclean's (18) et Toronto Life (18).

Classement des magazines selon le nombre de mises en nomination pour la 37e  édition des Prix :

Magazine

Écrites

Intégrées

Visuelles

Spéciales

Total

The Walrus

24

3

8

0

35

L'actualité

20

2

1

0

23

Report on Business

10

4

7

0

21

Maclean's

11

6

0

1

18

Toronto Life

9

6

3

0

18

Maisonneuve

8

0

5

1

14

The Grid

3

8

3

0

14

Cottage Life

7

2

3

1

13

Eighteen Bridges

11

0

0

0

11

Sportsnet

7

2

0

1

10

Hazlitt

8

1

0

1

10

Cinq magazines ont été mis en nomination pour la toute première fois. Il s'agit d'Alberta Construction Magazine, depict Magazine, fshnunlimited (f.u.), Little Brother Magazine et Quatre-Temps. Pour consulter la liste exhaustive des mises en nomination, veuillez visiter magazine-prix.com.

FAITS SAILLANTS DES MISES EN NOMINATION
Eighteen Bridges, MoneySense et Outdoor Canada se distinguent en récoltant cinq nominations chacun pour une même catégorie (Essais, Journalisme de service : finances et économie, et Conseils pratiques respectivement). Mis en nomination à cinq reprises, Curtis Gillespie est en tête chez les finalistes individuels grâce à ses œuvres publiées dans Eighteen Bridges et Western Living. Nicholas Hune-Brown récolte quant à lui quatre nominations pour ses articles parus dans Toronto Life, Reader's Digest et The Grid. Jonathan Trudel, Eric Reguly, Charles Wilkins, Ray Ford et Catherine Dubé suivent de près avec trois nominations chacun. Du côté des catégories intégrées et visuelles, la directrice artistique du magazine The Grid, Vanessa Wyse, se distingue avec cinq mises en nomination dans la nouvelle catégorie Infographie, et à trois dans la catégorie Direction artistique d'un seul article. De même, Chris Nicholls récolte cinq nominations grâce à ses photographies publiées dans FASHION Magazine et Dress to Kill. Enfin, Domenic Macri, directeur artistique de Report on Business, permet à la publication d'ajouter quatre nominations à sa nomenclature.

Les 10 œuvres finalistes dans la catégorie Meilleure page couverture proviennent des magazines suivants: BCBusiness, Chatelaine, FASHION Magazine, L'actualité, Maclean's, Report on Business, Toronto Life, Sub-terrain et Western Living.

Dans la catégorie Meilleur numéro de l'année, les juges ont mis en nomination 8 finalistes:  Azure (Sept 2013), Cottage Life (The BBQ Issue), depict Magazine (Heritage Chic), Rotman Management (Fall 2013: The Legacy Issue), Spacing (10th anniversary Issue), The Grid (Third Annual Chef's Guide to Toronto), Toronto Life (The Money Issue) et The Walrus (Tenth Anniversary Issue).

Trois jeunes journalistes prometteurs se sont particulièrement distingués dans la catégorie Meilleur nouvel auteur. Il s'agit de Suzannah Showler (Maisonneuve), Liz Windhorst Harmer (The New Quarterly) et Catherine McIntyre (This Magazine).

Les prix Or et Argent seront remis le 6 juin prochain dans les 24 catégories d'œuvres écrites, 12 catégories d'œuvres visuelles et 6 catégories d'œuvres intégrées. Tous les autres finalistes recevront une Mention d'honneur. Les lauréats des cinq catégories spéciales suivantes seront de plus dévoilés: Contribution exemplaire, Meilleur nouvel auteur, Site Web de l'année, Édition numérique de l'année, et Magazine de l'année.

Dans les catégories des œuvres écrites, visuelles et  intégrées (à l'exception de la catégorie Meilleur numéro de l'année), les lauréats d'un prix Or recevront un prix en espèces de 1 000 $, et les gagnants d'un prix Argent 500 $. Le jeune journaliste consacré Meilleur nouvel auteur recevra également 500 $.

Visitez magazine-prix.com pour consulter la liste complète des mises en nomination.

Félicitations à tous les finalistes!

PRIX DE LA FONDATION POUR CONTRIBUTION EXEMPLAIRE

Le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire est octroyé cette année à Madame Kim Jernigan, rédactrice en chef du magazine The New Quarterly pendant près de trois décennies. C'est un honneur pour les membres du conseil d'administration de la Fondation de lui rendre hommage et de souligner son apport exceptionnel à la communauté du magazine canadien en la nommant récipiendaire de ce prix. Il s'agit de la plus prestigieuse distinction individuelle remise annuellement depuis la création de la  Fondation en 1990.

En 1981, alors étudiante à la maîtrise en littérature canadienne à l'Université de Waterloo, Kim Jernigan propose bénévolement ses services au romancier Harold Horwood, qui vient de lancer TNQ. En 1984, Kim succède à Harold à la barre de la rédaction (toujours à titre bénévole). Elle s'affaire alors avec vigueur et rigueur pour faire du TNQ l'un des magazines littéraires parmi les plus prestigieux et renommés au Canada. Au cours de ses années en poste, le magazine reçoit 44 mises en nomination aux Prix du magazine canadien, et remporte huit médailles d'or et six d'argent.

Les écrivains ayant collaboré avec Kim ne tarissent pas d'éloges à son égard, soulignant ses talents de rédactrice, son dévouement sans borne lorsqu'il s'agit d'offrir des commentaires sur leur travail, tout comme son enthousiasme à promouvoir leurs œuvres. Miranda Hill de Quill & Quire a décrit cette dévotion réciproque entre un rédacteur en chef et un auteur comme étant « l'effet Jernigan ».

Pendant sa dernière année en poste, le TNQ décroche huit mises en nomination aux Prix du magazine canadien, le plus grand nombre jamais obtenu par un magazine littéraire. Cette même année, Sierra Skye Gemma remporte le prix du Meilleur nouvel auteur grâce à un texte publié dans le magazine.

Grâce à la ténacité de Kim, ce magazine littéraire aux débuts modestes atteint la stabilité financière en plus d'être reconnu et respecté pour la qualité de son contenu. Plus encore, le TNQ devient au fil des ans un tremplin pour le talent émergent et une vitrine pour les arts littéraires au Canada.

Saluée par ses pairs pour sa générosité, son intégrité, son esprit d'initiative et sa passion contagieuse pour la littérature canadienne, Kim Jernigan agit toujours à titre de mentore pour TNQ et continue d'être une source d'inspiration pour de nombreux jeunes auteurs et rédacteurs en chef.

Pour en savoir davantage sur le parcours exceptionnel de Kim Jernigan et pour obtenir de plus amples renseignements à propos du Prix de la Fondation, veuillez visiter www.magazine-prix.com.

REMERCIEMENTS
La Fondation nationale des Prix du magazine canadien reconnaît le soutien financier du Conseil des arts de l'Ontario, un organisme du gouvernement de l'Ontario, et de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario. La Fondation nationale des Prix du magazine canadien rend hommage à ses fournisseurs et collaborateurs qui appuient le programme des prix en faisant don de leurs services. Nous les remercions de leur générosité, leur intérêt et leur savoir-faire.

À PROPOS DE LA FONDATION NATIONALE DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN
La Fondation nationale des Prix du magazine canadien est un organisme bilingue, sans but lucratif, qui se consacre à la reconnaissance et à la promotion de l'excellence des publications imprimées et numériques canadiennes, par l'intermédiaire d'un programme annuel de prix et d'activités publicitaires nationales.

Le gala des Prix du magazine canadien aura lieu le vendredi 6 juin prochain, au Théâtre Carlu, à Toronto. Les billets sont en vente en ligne à magazine-prix.com.

SOURCE : Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements : à propos des Prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec : Émilie Pontbriand, Directrice des communications, 416-422-1358, staff@magazine-awards.com, www.magazine-awards.com

LIENS CONNEXES
http://www.magazine-awards.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.