La Fondation Jasmin Roy, le Gouvernement du Québec et le Réseau des donateurs pour la paix présentent : Les Grandes Rencontres - Vers un climat scolaire positif et bienveillant

MONTRÉAL, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Pour prévenir et traiter la violence, il faut une volonté ferme et une mobilisation constante de tous. Dans le respect des rôles et des responsabilités de chacun, nous devons nous engager à agir concrètement pour assurer un climat scolaire positif, bienveillant et sécuritaire.

Le projet des Grandes Rencontres, mis sur pied par la Fondation Jasmin Roy, le Gouvernement du Québec et le Réseau des donateurs pour la paix, rassemble de nombreux partenaires du réseau de l'éducation et des organismes qui s'impliquent de diverses manières dans l'instauration d'un climat scolaire positif et bienveillant, notamment PREVNet et la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif de l'Université Laval. Ces organismes et partenaires, qui se dévouent pour prévenir la violence et l'intimidation, offrent ensemble de la formation aux intervenants du réseau scolaire.

Nous avons le grand plaisir de lancer officiellement le projet des Grandes Rencontres qui fera l'objet d'une tournée du Québec pendant deux ans. Voici les dates et les régions visitées pendant l'année scolaire 2016-2017. Nous débuterons dans la région de Laval les 3 et 4 octobre. Nous serons dans les Laurentides les 6 et 7 octobre et dans la Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale les 10 et 11 novembre ainsi que les 17 et 18 novembre. Plus tard, nous visiterons la région de Lanaudière les 9 et 10 février et l'Outaouais les 6 et 7 avril.

« Au cours des dernières années, nous avons vu naître une mobilisation sans précédent pour prévenir et traiter l'intimidation et la violence, notamment pour favoriser un climat scolaire positif et bienveillant. Même si nos efforts portent leurs fruits, nous devons continuer à inculquer le respect, le civisme et l'acceptation de la différence non seulement dans le milieu scolaire, mais aussi dans la société tout entière. Je salue les initiatives et l'engagement des différents partenaires à cet égard », a fait savoir le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx.

« Les Grandes Rencontres concrétisent une des mesures phares du Plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018, Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée. Porté par seize ministères et organismes gouvernementaux, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, ce plan d'action constitue un vaste chantier qui vise à mobiliser la population, les communautés et les organisations dans le but de créer des milieux inclusifs, bienveillants et sécuritaires pour les personnes de tous âges », a précisé la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau.

« La Centrale des syndicats du Québec est fière de collaborer avec la Fondation Jasmin Roy depuis 2011 et de soutenir ses initiatives qui ont des retombées positives dans toutes les écoles du Québec. Même si nous souhaitons l'éradiquer pour de bon, l'intimidation est toujours présente à l'école et il est nécessaire d'unir nos efforts pour que cela cesse. C'est sur la formation et la sensibilisation qu'il faut mettre l'accent. Il faut aussi donner le temps et les ressources nécessaires au personnel de nos écoles afin qu'il soit bien outillé pour répondre à cette situation, et c'est en ce sens que soutenons les Grandes Rencontres. Contrer la violence et l'intimidation à l'école, c'est une priorité quotidienne pour l'ensemble des intervenants en éducation » soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ.

La Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif de l'Université Laval, dans le cadre de l'Enquête nationale sur la violence à l'école au Québec, a révélé, en avril dernier, les résultats de sa deuxième collecte de données. Rappelons que la première enquête s'est déroulée en 2013 et la seconde, en 2015, et ce, dans 74 écoles primaires et 49 écoles secondaires. Si plusieurs données de l'équipe de Mme Claire Beaumont fournissent des indices d'amélioration de la situation dans les écoles québécoises, la formation initiale et la formation continue du personnel scolaire concernant la violence et l'intimidation demeurent des enjeux importants.

Les Grandes Rencontres, qui s'inscrivent dans cette préoccupation, fourniront une occasion de poursuivre la formation continue du personnel enseignant, des directions d'école et des intervenants scolaires lors d'une tournée de rencontres d'une soirée et d'une journée s'étalant sur deux ans dans les dix-sept régions du Québec. Les journées de formation débuteront au début de l'année scolaire 2016‑2017 et se termineront au printemps 2018.

La violence et l'intimidation découlent, entre autres, de problèmes relationnels auxquels il faut apporter des réponses relationnelles, notamment au moyen d'interventions éducatives visant le développement des compétences prosociales. Pour miser sur le développement d'un climat scolaire positif, il faut choisir des interventions qui permettent à l'ensemble des jeunes d'apprendre à bien vivre ensemble, aux auteurs de gestes de violence ou d'intimidation de mieux combler leurs besoins, aux élèves ciblés par ces gestes de mieux s'affirmer et aux jeunes témoins de développer leur sentiment d'empathie envers l'autre. C'est ainsi que l'on construit une communauté bienveillante. Ces actions sont étroitement liées à la mission « socialiser » de l'école québécoise.

De plus en plus de recherches révèlent que les compétences sociales et émotionnelles jouent un rôle essentiel dans le fait d'être un bon élève, de devenir un bon citoyen et de se faire une place dans le monde du travail. Ces études soulignent aussi que de nombreux comportements à risque (ex. : usage de drogues, violence, intimidation et décrochage) peuvent être évités ou que les risques peuvent en être réduits lorsqu'on vise le développement des compétences sociales et affectives des élèves de manière globale et à long terme. Les apprentissages sociaux et émotionnels visent l'acquisition d'habiletés et de compétences relationnelles qui prennent toute leur importance à l'école.

Rappelons enfin que les Grandes Rencontres répondent à des préoccupations et à des besoins exprimés lors du Forum sur la lutte contre l'intimidation, tenu par le premier ministre le 2 octobre 2014, où il a notamment été demandé de soutenir et d'accompagner les milieux et de faire connaître les bonnes pratiques. En faisant la promotion de saines relations, du respect d'autrui, de la responsabilité sociale et de l'exercice de la citoyenneté chez nos enfants et nos jeunes, nous pouvons réduire la violence et l'intimidation au Québec.

Les écoles primaires et secondaires des Premières Nations seront aussi invitées à prendre part aux Grandes Rencontres dans le but d'échanger sur les bonnes pratiques à adopter et de bonifier les outils adaptés à leur réalité, qui leur permettent de traiter les cas de violence et d'intimidation et d'intervenir lorsqu'ils se produisent.

SOURCE Fondation Jasmin Roy

Bas de vignette : "Mme Francine Charbonneau, ministre responsable des aînés et de la lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval ; Mme Louise Lortie, présidente de la commission scolaire de Laval ; Mme Sophie Desmarais, marraine de la Fondation Jasmin Roy ; Paméla Leblanc élève à l'école secondaire LeBlanc ; M. Jasmin Roy, président-fondateur de la Fondation Jasmin Roy ; Mme Tara Wilkie, directrice de l’apprentissage socio-émotionnel du Réseau des donateurs pour la paix (Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161003_C5837_PHOTO_FR_787348.jpg

Renseignements : Mylène Isabelle, Chargée de projet, Fondation Jasmin Roy, 514 816-3844, mylene.isabelle@fondationjasminroy.com

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