La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture invite les Canadiens à participer à son programme annuel Adoptez une école afin de venir en aide aux bibliothèques scolaires dans tout le pays

MONTREAL, le 19 sept 2016 /CNW/ - La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture est fière d'annoncer le retour de son programme annuel Adoptez une école. Cette activité de financement qui se déroule du 18 septembre au 9 octobre réunit les employés Indigo, les clients et les communautés afin de recueillir des fonds pour les bibliothèques scolaires locales dans le besoin. Pour les écoles où les livres se font rares, l'objectif est simple : ajouter un nouveau livre pour chaque élève, transformer les bibliothèques scolaires et bâtir un avenir plus prometteur pour les élèves canadiens d'un océan à l'autre. Depuis son lancement en 2009, le programme Adoptez une école a remis plus de 325 000 livres entre les mains d'enfants dans tout le pays.

« Les écoles primaires canadiennes dans le besoin sont en crise, » dit Ariel Siller, directrice générale de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. « Ces écoles manquent cruellement de fonds et de ressources nécessaires pour maintenir leur bibliothèque à jour et garder les taux d'alphabétisation des élèves élevés. Dans un pays où 43 % des jeunes qui quittent l'école secondaire ne possèdent pas les compétences en littératie nécessaires pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et du travail1, le programme Adoptez une école soutient l'alphabétisation chez les jeunes enfants, au moment où elle compte le plus. Nous sommes fiers de fournir un programme qui appuie les communautés locales et les aide à remettre des livres aux bibliothèques scolaires et à inspirer l'amour de la lecture auprès de chaque élève canadien. »

Depuis le lancement du programme, la campagne annuelle Adoptez une école a recueilli plus de 3,7 millions de dollars pour venir en aide à plus de 2 000 écoles primaires canadiennes dans le besoin. Le programme a aidé à réapprovisionner les bibliothèques scolaires dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens, et a eu des répercussions sur la vie de plus de 650 000 élèves. Cette année, environ 500 écoles et plus de 150 000 élèves en tout sont inscrits au programme. 

Pour s'impliquer ou pour en apprendre davantage sur le programme, visitez le site adoptaschool.indigo.ca/fra

En quoi consiste le programme?
Tous les magasins Indigo, Chapters et Coles participants ont « adopté » une école locale pour laquelle ils recueilleront des fonds pendant la campagne de trois semaines. Toutes les écoles adoptées sont des écoles primaires dans le besoin dont le budget pour la bibliothèque s'élève à moins de 30 $ par élève par année; par conséquent, ces écoles ont souvent de vieux livres démodés et peu de livres en général. Pendant la campagne, les employés Indigo et les communautés travaillent ensemble pour récolter des fonds en magasin, alors que chaque dollar récolté sera consacré à la transformation de la bibliothèque de leur école adoptée.

En plus de l'appui en magasin, la Fondation Indigo pour l'amour fournit gratuitement une plateforme en ligne pour la collecte de fonds, plateforme qui est ouverte à plus de 200 écoles adoptées par les magasins, ainsi qu'à environ 300 autres écoles primaires dans le besoin partout au Canada. Les écoles peuvent s'inscrire sur adoptaschool.indigo.ca/fra et créer leur profil. Les supporteurs peuvent trouver l'école participante de leur choix et faire un don à l'école directement. 

En nouveauté cette année : la Fondation offrira un programme de jumelage sur la plateforme en ligne pour que les dons aillent encore plus loin. Ce programme novateur en ligne aide les écoles participantes à sensibiliser la communauté sur le travail qu'elles effectuent sur la promotion de la littératie au sein des écoles et sur l'impact considérable qu'auraient de nouveaux livres sur leurs élèves. Il sert de porte-voix pour les parents et les éducateurs pour mettre de l'avant leurs objectifs de sensibilisation et de collecte de fonds.

Comment soutenir votre école locale :

Faites un don!  
Toutes les écoles participant au programme Adoptez une école recevront 100 % des dons recueillis en magasin et en ligne sur adoptaschool.indigo.ca/fra. À la fin du programme, la Fondation remettra à chaque école leurs fonds sous forme de carte-cadeau électronique. De plus, les écoles recevront un rabais de 30 % sur tous les livres dans les magasins Indigo, Chapters et Coles.

Livre en prime!
Lorsque les supporteurs font un don de 20 $, soit l'équivalent de deux livres, à une école participante de leur choix sur adoptaschool.indigo.ca/fra la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture versera 10 $, l'équivalent d'un livre supplémentaire. Chaque fois que deux livres sont remis, l'école en recevra un troisième en prime!

Racontez une histoire, donnez une histoire!
Les supporteurs pourront également soutenir l'école de leur choix sur adoptaschool.indigo.ca/fra sans avoir à faire de don. Lorsque les supporteurs partagent une histoire sur le profil d'une école participante, et que cette histoire est choisie pour être affichée sur le site adoptaschool.indigo.ca/fra, la Fondation fera don d'un livre à la bibliothèque de cette école!

Au sujet de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Indigo Books & Music Inc. a créé la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture 2004 afin d'aider à remédier au sous-financement des écoles publiques et de leur bibliothèque. À ce jour, la Fondation s'est engagée à verser plus de 23 millions de dollars à plus de 2 600 écoles par l'entremise de ses programmes exclusifs. Chaque année, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie 1,5 million de dollars à 25 écoles primaires dans le besoin afin de leur permettre de regarnir leur bibliothèque en achetant de nouveaux livres et du matériel pédagogique. À ce jour, la Fondation s'est engagée à verser 18 millions de dollars à plus de 215 écoles à l'échelle nationale. Le programme annuel « Adoptez une école » rallie les communautés canadiennes pour recueillir des fonds supplémentaires et remettre des milliers de livres additionnels entre les mains des élèves. Au cours des sept dernières années, le programme a recueilli plus de 3,7 millions de dollars, permettant du coup à 650 000 enfants d'accéder à de nouveaux livres. Pour en apprendre davantage sur la Fondation, visitez le site http://www.loveofreading.org.

__________________________________________
1Source : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/051109/dq051109a-fra.htm

SOURCE Indigo Books & Music Inc.

Renseignements : Pour les demandes des médias, ou pour obtenir plus de renseignements ou des images, veuillez-vous adresser à : Indigo Books & Music Inc., Kate Gregory, kgregory@indigo.ca; MSLGROUP, Patricia Larivière, patricia.lariviere@mslgroup.com

RELATED LINKS
http://www.indigo.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.