La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture annonce les 25 écoles primaires qui se partageront la subvention de 1,5 million de dollars, un total de plus de 23 millions de dollars depuis 2004

TORONTO, le 11 mai 2016 /CNW/ - La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture est ravie d'annoncer les écoles bénéficiaires de la subvention du Fonds pour la littératie de 2016.i Vingt-cinq écoles primaires dans le besoin dans tout le pays se partageront la subvention de 1,5 million de dollars de la Fondation. Cette subvention aidera ces écoles à se procurer des livres pour remédier à un manque de financement.

Depuis sa création en 2004, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a versé plus de 23 millions de dollars à plus de 2 600 écoles, dont ont bénéficié plus de 750 000 élèves canadiens.

« Nous sommes enchantés de savoir que ces subventions favorisent l'amour de la lecture et aident les élèves canadiens à développer d'importantes aptitudes en littératie, » déclare Heather Reisman, présidente de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture.  

L'exposition à des livres en bas âge peut favoriser la créativité et la pensée critique chez les jeunes, mais sans accès adéquat aux livres, les enfants sont moins susceptibles de lire assidûment tout au long de leur vie.

Voici quelques statistiques tout simplement choquantes sur la crise de la littératie qui sévit au Canada :

  • L'âge moyen d'un livre dans une bibliothèque scolaire d'une école primaire dans le besoin est de 16 ans ou plusii
  • En moyenne, les écoles qui font une demande de subvention du Fonds pour la littératie ont des budgets annuels pour leur bibliothèque équivalant à moins de 8 $ par élève - bien en dessous du minimum requis pour avoir une bibliothèque scolaire en santéiii
  • Si l'enfant ne maîtrise pas la lecture d'ici la 3e année, cela peut mener à des échecs scolaires et au décrochage prématuréiv
  • L'alphabétisation de la petite enfance est l'un des plus importants indicateurs de succès plus tard dans la viev

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture croit que chaque enfant devrait avoir accès à des livres pour atteindre son plein potentiel. Grâce à la subvention du Fonds pour la littératie de 2016, 8 200 élèves dans tout le pays auront les fonds nécessaires pour acheter plus de 200 000 livres au cours des trois prochaines années. 

Voici les écoles bénéficiaires de la subvention du Fonds pour la littératie de 2016 de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture (par province) :

  • École Annie Foote, Calgary, Alberta
  • École primaire Cardston, Cardston, Alberta
  • École Evansdale, Edmonton, Alberta
  • École communautaire Fairview, Nanaimo, Colombie-Britannique
  • École primaire Khowhemun, Duncan, Colombie-Britannique
  • École primaire Terry Fox, Abbotsford, Colombie-Britannique
  • École communautaire Strathcona, Winnipeg, Manitoba
  • École St-George, Winnipeg, Manitoba
  • École W.-F.-Boisvert, Rogersville, Nouveau-Brunswick
  • École St-Matthew's, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
  • École centralisée West Colchester, Bass River, Nouvelle-Écosse
  • École Kugaardjuq, Kugaaruk, Nunavut
  • École publique David Maxwell, Windsor, Ontario
  • École publique Daystrom, Toronto, Ontario
  • École intermédiaire Elia, Toronto, Ontario
  • École primaire publique Oakridge, Toronto, Ontario
  • École primaire Queen Victoria, Hamilton, Ontario
  • École catholique St- Angela, Toronto, Ontario
  • École catholique St-Dunstan, Scarborough, Ontario
  • École publique Stilecroft, North York, Ontario
  • École intermédiaire Summerside, Summerside, Île-du-Prince-Édouard
  • École du Trait-d'Union, Sainte-Thérèse, Québec
  • École primaire Gaspé, Gaspé, Québec
  • École communautaire Imperial, Regina, Saskatchewan
  • École publique Queen Mary, Prince Albert, Saskatchewan

Partenariat de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture et de First Book Canada
En plus d'octroyer les subventions du Fonds pour la littératie de 2016, la Fondation s'est de nouveau associée à First Book Canada, un organisme qui travaille de concert avec les maisons d'édition pour fournir des livres aux écoles dans le besoin. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation et First Book Canada remettront plus de 1 500 livres à chacune des vingt autres écoles finalistes qui ont fait une demande de subvention du Fonds pour la littératie, ce qui représente plus de 30 000 livres en tout. Cette année, les livres seront généreusement donnés par Disney Worldwide Publishing, Marvel Press, Disney Press, Lucasfilm Press et Hyperion Press.

Les écoles qui souhaitent soumettre leur candidature pour obtenir une subvention du Fonds pour la littératie de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture en 2017 peuvent télécharger un formulaire de demande de subvention à partir du site www.amourdelalecture.org.

Pour en apprendre davantage sur la Fondation, visitez le www.loveofreading.org

Au sujet de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Indigo Books & Music Inc. a créé la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture en 2004 afin d'aider à remédier au sous-financement des écoles publiques et de leur bibliothèque. À ce jour, elle a versé plus de 23 millions de dollars à plus de 2 600 écoles par le truchement de ses programmes. Chaque année, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie 1,5 million de dollars à vingt-cinq écoles primaires dans le besoin afin de leur permettre de regarnir leur bibliothèque en achetant de nouveaux livres et du matériel pédagogique. À ce jour, le Fonds pour la littératie a versé 18 millions de dollars à plus de 215 écoles à l'échelle nationale. Le programme annuel « Adoptez une école » rallie les communautés canadiennes pour recueillir des fonds supplémentaires et remettre des milliers de livres additionnels entre les mains des élèves. Au cours des sept dernières années, le programme a recueilli plus de 3,7 millions de dollars, permettant du coup à 600 000 enfants d'accéder à des livres. Pour en apprendre davantage sur la Fondation, visitez le LOR10.ca.

Au sujet de First Book Canada
First Book Canada est une œuvre de bienfaisance qui fournit de nouveaux livres et du matériel pédagogique aux élèves canadiens provenant de familles à faible revenu, et s'attaque à l'un des plus importants facteurs qui ont des effets sur la littératie - l'accès aux livres. En fournissant de nouveaux livres de haute qualité de manière continue, First Book Canada transforme la vie d'enfants et rehausse la qualité de l'enseignement au pays. Depuis 2009, First Book Canada a remis plus de 4 500 000 nouveaux livres aux enfants dans le besoin dans tout le pays. Tous les fonds recueillis au Canada sont versés à des programmes qui viennent en aide aux élèves canadiens provenant de familles à faible revenu. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.firstbookcanada.org et suivez leur fil Twitter et leur page Facebook.  

__________________________

i Chaque demande de subvention fait l'objet de six évaluations. Les écoles qui reçoivent une subvention sont sélectionnées en fonction de leur demande et de leur capacité à démontrer l'engagement de l'école vis-à-vis des programmes de littératie, de même que d'autres facteurs, dont leur situation socio-économique, l'état et les besoins de la bibliothèque scolaire, et ce qu'elles prévoient faire de la subvention. 

ii Source : demandes de subvention de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture.

iii Source : Canadian Books in School Libraries: Raising the Profile. Rapport pour l'Association of Canadian Publishers, octobre 2004. Page 11

iv Source : American Academy of Pediatrics, Department of Community Pediatrics. Literacy Promotion. Technical Assistance.

v Source : http://www.economist.com/news/books-and-arts/21696494-lifelong-learning

 

SOURCE Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Renseignements : Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec : Kate Gregory (kgregory@indigo.ca), Indigo Books & Music Inc., N° de téléphone : 416 364-4499, poste 6659 ; Marni Zaretsky (marni.zaretsky@mslgroup.com), MSLGROUP Canada, N° de téléphone : 416 847-1300

Profil de l'entreprise

Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.