La Fondation IKEA fait don de matelas et de couvertures aux réfugiés syriens en Iraq

SULYMANIAH, Iraq, le 5 août 2014 /CNW/ - Au cours des trois dernières années, l'escalade du conflit en Syrie a forcé près de trois millions de personnes à trouver refuge dans les pays voisins au Moyen-Orient. Au cours de cette période, plus de 250 000 personnes ont entrepris le voyage éprouvant pour se rendre de l'autre côté de la frontière, dans la région kurde semi-autonome de l'Iraq. Dans le cadre de son partenariat avec le HCR, et dans le but de fournir un certain confort et d'apporter son soutien à ces réfugiés, la Fondation IKEA, branche philanthropique de la société mondiale d'ameublement, fait un don en nature représentant 2,5 M$ US sous forme d'articles de literie au HCR pour les réfugiés en Iraq.

« Lorsque des conflits bouleversent la vie des habitants d'un pays, nous estimons que le soutien envers les enfants et les familles ayant tout perdu, en effectuant un don d'articles IKEA, peut leur conférer un sentiment de sécurité et d'appartenance », a déclaré Jonathan Spampinato, chef de la Communication et de la planification stratégique à la Fondation IKEA.

Abdu Rahman Khalil, 36 ans, a été l'un des premiers résidents à faire la file pour recevoir deux matelas, des couettes et des taies d'oreiller, spécialement adaptés pour le climat d'été en Iraq, où les températures peuvent dépasser 45 degrés durant la journée. Abdu, sa femme Sita et leurs six enfants ont fui la guerre civile en Syrie en septembre dernier pour trouver la sécurité de la région du Kurdistan, au nord de l'Iraq. Ils vivent maintenant dans le camp de réfugiés d'Arbat administré par l'HCR, situé près de la ville de Sulymaniah. Abdu déclare que la vie de toute la famille sera plus confortable maintenant qu'ils peuvent mieux dormir : « Nous avions besoin de ces matelas et de ces couvertures. Les couvertures sont légères et parfaites pour les températures de l'été, et les matelas sont de très bonne qualité », souligne-t-il.

Bien que la Fondation IKEA, le plus important donateur du secteur privé du HCR, ait précédemment soutenu le travail de l'organisme auprès des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban au moyen de dons en nature, il s'agit du premier don fait au HCR en Iraq, et il est vraiment le bienvenu pour Halima Murad, 52 ans. Elle et sa famille, ainsi que 3 000 autres personnes dans le camp, ont fait partie des plus de 35 000 réfugiés arrivés en grand nombre depuis la Syrie en août dernier. Depuis leur arrivée à Sulymaniah, les six membres de la famille de Halima ont vécu dans l'espace restreint d'une seule tente, à la merci des hivers rudes aux températures extrêmes et des tempêtes de sable estivales de l'Iraq. Les températures peuvent descendre jusqu'à zéro degré durant l'hiver et atteindre 45 degrés durant l'été. Nous sommes heureux de recevoir ce matelas et cette couette », a déclaré Halima. « Nous n'avions pas de couvertures d'été, seulement des couvertures d'hiver bien trop épaisses. »

Plus précisément, ce don consiste en 150 000 matelas, couettes et draps, lesquels seront distribués aux réfugiés du camp d'Arbat, dans le gouvernorat de Sulymaniah, au cours de l'année prochaine. Quelque 50 000 articles ont déjà été reçus et le reste devrait parvenir aux réfugiés en livraisons échelonnées jusqu'en mars 2015.

En accord avec la Fondation IKEA, le HCR distribuera 80 000 matelas aux déplacés iraquiens qui ont été forcés de quitter leur maison à cause des récents affrontements entre les groupes armés et les forces gouvernementales. Le 22 juillet, 1 866 matelas ont été livrés à 311 familles qui se sont réfugiées dans la municipalité d'Al Hamdaniya, dans la province de Ninawah au nord de l'Iraq.

SOURCE : IKEA Canada

Renseignements :

Catherine Robinson, agente chargée de l'information publique au HCR à Erbil, téléphone : 964 (0) 771 994 5693, courriel : robinsoc@unhcr.org

Yousif Mahmood, agent adjoint chargé de l'information publique au HCR à Erbil, téléphone : 964 (0) 770 670 0815, courriel : Mahmood@unhcr.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.