La Fondation IKEA aide l'UNICEF à faire le don du jeu aux enfants touchés par des situations d'urgence de par le monde

LEYDE, Pays-Bas, le 26 juill. 2013 /CNW/ - Dans le cadre d'une collaboration novatrice, la Fondation IKEA fait don d'une gamme de jouets IKEA pour les trousses de développement du jeune enfant (DJE) de l'UNICEF afin d'aider à combler les besoins de jeunes enfants parmi les plus vulnérables au monde.

Selon les estimations, au cours des deux prochaines années, les trousses seront distribuées à 1,2 million d'enfants qui vivent dans des secteurs marqués par une situation d'urgence ou par les séquelles d'un conflit.

La trousse de DJE de l'UNICEF a été conçue à l'intention des enfants de moins de six ans qui vivent une situation difficile de ce genre. Elle vise à attirer l'attention sur les besoins des jeunes enfants et à soutenir le développement du jeu et de l'apprentissage dans des conditions extrêmes.

La Fondation IKEA s'est engagée à fournir, pour chaque trousse, huit articles de sa gamme de jouets pour enfants actuellement en vente dans les magasins IKEA de par le monde. D'une valeur globale estimative de 2 millions de dollars américains, ces jouets qui constituent un don à l'UNICEF serviront à monter 24 000 trousses de DJE à distribuer à l'échelle mondiale au cours des deux prochaines années. Ces trousses contribueront à élargir les perspectives d'un bon départ dans la vie pour quelque 1,2 million d'enfants.

Quand de jeunes enfants se retrouvent dans des situations de conflit ou d'urgence, ils risquent de perdre la possibilité de vivre leur enfance. Une proportion alarmante des enfants du monde, soit les deux tiers d'entre eux ou 1,5 milliard d'enfants, vivent dans des pays touchés par des crises. Grâce aux trousses de DJE, les prestataires de soins disposent de matériel qui aide à établir un cadre d'apprentissage rassurant et sans danger au bénéfice des enfants qui vivent ce genre de situation.

Chacun des produits IKEA a été sélectionné par les spécialistes en éducation de l'UNICEF. Les articles comprennent un classeur de formes, un ensemble de jouets à classer et empiler, des marionnettes à doigt, des marionnettes à gaine, des ciseaux de sûreté, un jeu de construction coloré, une tablette de papier et un rouleau de papier. On estime que les bureaux de l'UNICEF qui mettent en œuvre des programmes destinés aux enfants qui vivent des situations de conflit et d'urgence auront besoin de 12 000 trousses par année.

« Des recherches ont démontré que la petite enfance est la période la plus critique pour le développement du cerveau. Avec l'aide supplémentaire de jouets comme ceux que nous recevons en don de la Fondation IKEA, les enfants pourront développer leurs aptitudes cognitives, verbales, visuelles, auditives et sociales », explique Leila Pakkala, directrice de la collecte de fonds privés et des partenariats à l'UNICEF. « Chacun des jouets IKEA a été choisi en vue de stimuler et de mobiliser l'esprit de jeunes enfants. Ces jouets font partie du coffre au trésor que constituent les trousses de DJE; ils aident à rétablir un sentiment d'espoir et de normalité chez les enfants qui vivent dans un environnement extrêmement difficile. »

« Pour la Fondation IKEA, le fait de fournir ces produits pour enfants IKEA est une autre façon de soutenir les efforts particuliers mis en œuvre par l'UNICEF pour aller au-devant des enfants vulnérables qui se sont retrouvés au cœur d'un désastre ou d'une situation d'urgence », affirme Per Heggenes, directeur général de la Fondation IKEA. « Nous croyons que les produits IKEA sélectionnés pourront être utiles là où les besoins sont les plus pressants et, on peut l'espérer, ramener quelques sourires sur le visage de ces enfants. »

La trousse novatrice remplie de produits IKEA est présentée dans le catalogue 2014 d'IKEA.

Depuis plus de 10 ans, la Fondation IKEA est un partenaire clé qui soutient les travaux de l'UNICEF, sur la base d'un engagement commun à concrétiser les droits de tous les enfants. Depuis 2001, la Fondation IKEA a fait des dons et pris des engagements pour l'UNICEF, en argent et en espèces, d'une valeur de plus de 200 millions de dollars américains, ce qui fait aujourd'hui de la Fondation IKEA le principal partenaire de l'UNICEF dans le monde des entreprises.

La Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des collectivités les plus pauvres en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. On estime que les programmes financés actuellement bénéficieront à 100 millions d'enfants d'ici 2015. Pour en savoir davantage, consultez le site www.ikeafoundation.org.

L'UNICEF
L'UNICEF est à l'œuvre dans plus de 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF et ses projets, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.unicef.org.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Bas de vignette : "La Fondation IKEA aide l'UNICEF à faire le don du jeu aux enfants touchés par des situations d'urgence de par le monde (Groupe CNW/IKEA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130726_C9742_PHOTO_FR_29273.jpg

SOURCE : IKEA Canada

Renseignements :

UNICEF
Larissa Schlotterbeck
Spécialiste en communications
Téléphone : +41 22 909 5477
Courriel : lschlotterbeck@unicef.org
Genève (Suisse)

Fondation IKEA
Jonathan Spampinato
Chef des communications et de la planification stratégique
Tel: +31 611 756 336
Jonathan.spampinato@ikeafoundation.org

IKEA Canada
Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice des relations publiques
IKEA Canada
madeleine.lowenborg-frick@ikea.com
Tél. : 905-637-9440, poste 6378


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.