La Fondation IKEA aide des milliers d'enfants pakistanais à trouver une alternative à la main-d'œuvre enfantine

La Fondation IKEA participe à la lutte contre le travail des enfants au Pakistan

LEIDEN, The Netherlands, le 13 févr. 2013 /CNW/ - La Fondation IKEA est fière d'annoncer que son partenariat avec Save the Children et l'UNICEF a permis à plus de 176 000 enfants de participer à des projets visant à prévenir le travail des enfants. En concentrant son action dans les régions cotonnières du Pakistan, le partenariat participe à la lutte contre les facteurs fondamentaux du travail des enfants dans l'industrie du coton au Pakistan. D'ici la fin de 2017, ces projets devraient aider plus de 4 millions d'enfants.

Depuis 2009, la Fondation IKEA a donné près de 8 millions d'euros et a promis 9 millions d'euros additionnels pour financer des projets novateurs dirigés par Save the Children et l'UNICEF au Pakistan. Ces dons font partie d'un engagement global de 60 millions d'euros de la Fondation IKEA visant à combattre les causes fondamentales du travail des enfants et à promouvoir les droits des enfants en Inde et au Pakistan, d'où proviennent de nombreux produits textiles vendus par IKEA.

La Fondation IKEA finance des projets qui :

• permettent aux enfants d'avoir accès à une formation scolaire;
  • s'adressent aux familles, aux cultivateurs et aux collectivités locales en vue de changer les attitudes relatives au travail des enfants;
  • aident les familles à trouver d'autres sources de revenu afin d'améliorer leurs perspectives d'avenir ainsi que celles de leurs enfants.

Changer au mieux la vie des enfants

Grâce à ce partenariat, des enfants comme Palwasha ont maintenant la possibilité d'acquérir la formation qu'ils méritent.

La vie de Palwasha, une jeune fille de 13 ans et aînée de cinq enfants, a changé grâce à un des programmes financés par la Fondation IKEA. Palwasha et sa famille mendiaient et vivaient dans des conditions d'extrême misère au Pakistan. Save the Children a utilisé le financement offert par la Fondation IKEA pour créer des organisations communautaires et des clubs pour enfants dans le village de Palwasha, ce qui a permis de persuader les parents de Palwasha de l'envoyer à l'école.

« Je croyais que l'éducation allait gâter mon enfant, lui remplir la tête d'idées négatives », confesse la mère de Palwasha. « Mais, après voir assisté aux sessions, je me suis débarrassée de cette fausse impression et aujourd'hui, je l'encourage à s'instruire. Je suis reconnaissante à l'équipe d'avoir sauvé l'avenir de ma fille. »

« Les programmes stratégiques à long terme financés par la Fondation IKEA sont un exemple exceptionnel de la façon dont des secteurs différents peuvent collaborer pour amener des changements positifs et durables pour les enfants, leurs familles et la collectivité dans son ensemble », rappelle Elisabeth Dahlin, secrétaire générale de Save the Children, Suède.

« Le travail des enfants est souvent vu comme une obligation économique par les parents vivant sous le seuil de la pauvreté. Au Pakistan, la Fondation IKEA a collaboré avec l'UNICEF pour prévenir le travail des enfants grâce à la mise en place d'un programme, dans huit des principales régions productrices de coton, qui permet d'envoyer les enfants à l'école et d'améliorer globalement leur développement et leur bien-être », signale Leila Pakkala, directrice, Division des partenariats et collectes de fonds, UNICEF.

Remarques à l'intention des rédacteurs :

Une collaboration à long terme pour les droits des enfants

IKEA collabore avec l'UNICEF et Save the Children depuis plus de 10 ans. Ces deux dernières organisations ont joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la politique d'IKEA contre le travail des enfants dans sa chaîne d'approvisionnement, intitulée Code de conduite d'IKEA relatif au travail des enfants, lancée en 2000.

Prenant appui sur ce travail, la Fondation IKEA finance depuis 2001 des projets de l'UNICEF ayant comme objectif d'améliorer l'éducation des enfants, de les empêcher de travailler et de leur offrir un départ sain dans la vie, et finance des projets similaires de Save the Children depuis 2006.

Depuis 2000, la Fondation IKEA a versé 60 millions d'euros pour combattre le travail des enfants, en Inde et au Pakistan, dans les secteurs du coton, du métal et de la fabrication de tapis. D'ici 2017, les projets financés par la Fondation IKEA et visant à prévenir le travail des enfants dans ces trois secteurs auront atteint plus de 16 millions d'enfants dans 25 500 villages de l'Inde et du Pakistan.

Apprenez-en davantage sur notre partenariat avec Save the Children

Renseignez-vous sur notre partenariat avec l'UNICEF

IKEA
IKEA, société d'ameublement, a été fondée en Suède en 1943 par Ingvar Kamprad. La vision d'IKEA est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre. Notre idée des affaires, qui soutient cette vision, consiste à proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. IKEA compte 335 magasins dans 38 pays et territoires. Veuillez consulter notre site à l'adresse www.ikea.com.

La Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des pays en développement en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. Selon des estimations, environ 100 millions d'enfants bénéficient actuellement des programmes financés par la Fondation IKEA. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ikeafoundation.org

Bas de vignette : "©Save the Children, au Pakistan (Groupe CNW/IKEA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130214_C5625_PHOTO_FR_23724.jpg

SOURCE : IKEA Canada