La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement supporte Chouette à voir! dans
son projet de "berge-école" de la rivière Salvail

SAINT-JUDE, QC, le 8 juin /CNW Telbec/ - En août 2009, l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie du Québec (UQROP) a été confrontée à l'importance d'assurer l'intégrité des bandes riveraines lorsque des pluies torrentielles ont causé un décrochement de talus sur une section de la Rivière Salvail qui traverse son site Chouette à Voir!.

Avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (45 000 $) et d'autres partenaires, l'UQROP a alors entrepris un projet en deux volets soit d'une part, les nécessaires travaux de stabilisation du terrain et d'autre part, conformément à la mission éducative de l'organisme, un projet de "berge-école" consistant à restaurer et stabiliser 180 mètres de bande riveraine le long de la rivière Salvail et à faire de cette initiative une plateforme d'éducation et de sensibilisation du public aux enjeux de la gestion des rives des cours d'eau.

Plusieurs travaux de gestion des eaux de ruissellement et de plantation de haies brise-vent et d'essences indigènes ont été entrepris dès l'automne 2009 pour assurer le maintien de l'accès aux bâtiments et volières où l'UQROP prodigue toute l'année des soins aux oiseaux de proie en réhabilitation. Ces travaux étant réalisés, le volet éducatif de ce projet, qui comporte notamment des panneaux d'interprétation placés aux abords de la rivière et des activités de formation, peut maintenant prendre son envol.

Le glissement de terrain tragique survenu le 10 mai 2010 à St-Jude, à quelques kilomètres en aval du site de Chouette à Voir!, a tristement mis en évidence la nécessité d'agir pour la protection des berges. "On a tous été profondément touchés par les évènements récents", explique le Dr. Guy Fitzgerald, président de l'UQROP. "Il est crucial qu'on utilise notre berge-école comme tremplin de sensibilisation et qu'on cherche des solutions pour la Salvail", insiste-t-il. Grâce à l'aide de ses partenaires, l'UQROP sera en mesure de mettre de l'avant certaines de ces solutions sur son site, qu'il ouvre au public tous les étés.

Pour Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, "les avenues proposées par l'UQROP permettront aux collectivités locales de s'approprier leur environnement et d'en prendre soin de façon responsable". "Elles seront d'autant plus pertinentes que les activités de formation de la berge-école cibleront des citoyens de tous âges issus des milieux scolaires et professionnels", ajoute-t-elle.

Saison 2010

Le site Chouette à voir!, situé au 875, rang Salvail Sud à Saint-Jude, sera ouvert du 24 juin au 24 août 2010, du mercredi au dimanche entre 10 h à 16 h 30, ainsi que les fins de semaine de la Fête du travail et du mois de septembre 2010. Chouette à voir! rassemble la plus grande collection d'oiseaux de proie vivants au Québec et la fait découvrir au public, deux fois par jour, lors de présentations à 11 h et à 14 h.

Pour obtenir de l'information sur les ateliers de formation sur la berge-école du site Chouette à voir! ou pour organiser une activité en collaboration avec votre établissement scolaire ou votre entreprise, veuillez communiquer avec l'UQROP au 450 773-8521, poste 8545.

L'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) est un organisme sans but lucratif œuvrant à la protection des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels par ses activités de réhabilitation et son programme éducatif. Associée à la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, l'UQROP recueille annuellement plus de 350 oiseaux de proie provenant de partout au Québec. Environ 40 % de ces oiseaux blessés sont remis en liberté après avoir reçu des soins spécialisés. L'UQROP ne reçoit aucune subvention récurrente pour son fonctionnement. Pour en savoir davantage sur ses activités, visitez le site www.uqrop.qc.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré plus de 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à quelque 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE UNION QUEBECOISE DE REHABILITATION DES OISEAUX DE PROIE

Renseignements : Renseignements: Guy Fitzgerald, Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, (514) 345-8521 poste 8545, (450) 773-8521 poste 8545, guy.fitzgerald@umontreal.ca; Thomas Adams, Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, (514) 345-8521 poste 8545, (450) 773-8521 poste 8545, thomas.adams@nature-action.qc.ca; http://www.uqrop.qc.ca; Danielle Lavoie, conseillère en communication, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, (514) 289-2211 poste 4854, Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca, http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.