La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement s'associe au Comité ZIP des Seigneuries pour contrer la renouée du Japon

SAINT-SULPICE, QC, le 26 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP des Seigneuries a le plaisir d'annoncer le soutien de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement dans le cadre du projet Restauration, sensibilisation et éducation sur les rives fluviales de la Communauté métropolitaine de Montréal. L'octroi d'un financement de 34 600 $ va permettre de concevoir les outils éducatifs et de sensibilisation associés à la restauration de quatre sites riverains situés en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies colonisés par la redoutable renouée du Japon. Ceux-ci serviront de sites modèles pour sensibiliser la population à la problématique de l'espèce et aux bonnes pratiques à adopter afin de limiter sa dispersion.

La renouée du Japon est une plante vivace à croissance rapide extrêmement envahissante, et son implantation prend de l'ampleur dans notre région. Au cours des dernières décennies, elle a surtout été vendue pour ses qualités ornementales. Cependant, sa prolifération s'est révélée grandement problématique, car elle forme des étendues denses qui étouffent les espèces indigènes et appauvrissent la diversité biologique des écosystèmes.

Réalisé en étroite collaboration avec deux autres organismes de la région ‒ le Comité ZIP Jacques-Cartier et le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes ‒, ce projet comporte deux volets. Tout d'abord, des colonies de renouées du Japon seront contrôlées au moyen de différentes méthodes sur quatre sites riverains à Contrecœur et à Montréal. Par la suite, un programme de sensibilisation et d'éducation auprès de différents publics cibles aidera à assurer la réussite du projet à long terme. Il comportera des capsules vidéo, des panneaux d'interprétation, des fiches éducatives et des conférences.

À propos
Le Comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, grâce à la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et des usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2016, la Fondation a accordé 14,1 millions de dollars à 256 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 46 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : COMITÉ ZIP DES SEIGNEURIES : Ophélie Drevet, chargée de projets, Tél. : 450 713-0887, Courriel : cprojets@zipseigneuries.com, Site Web : www.zipseigneuries.com; FONDATION HYDRO-QUÉBEC POUR L'ENVIRONNEMENT : Tél. : 514 289-5384 ; Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.hydroquebec.com/fondation-environnement

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.