La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement accorde son appui à un projet de revégétalisation à l'embouchure de la rivière Moisie

SEPT-ÎLES, QC, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord (CRECN) est fier d'annoncer que la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement lui a octroyé la somme de 125 000 $ pour le projet Préservons la pointe de Moisie. Ce soutien concourra au déploiement d'activités de restauration, de sensibilisation et de mise en valeur des milieux naturels situés sur le littoral ouest de l'embouchure de la rivière Moisie.

D'une valeur de plus de 275 000 $, le projet prévoit plusieurs volets, dont la plantation de quelque 100 000 plants d'élymes des sables, la pose de barrières d'ensablement, des activités de plantation avec des groupes scolaires et des bénévoles, la rédaction d'un conte écologique pour enfant, la signalisation de zones écosensibles ainsi que la production par des jeunes de balises créatives pour la protection de la végétation. Plusieurs de ces activés seront réalisées en collaboration avec le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe. En attirant plusieurs centaines de participants, Préservons la pointe de Moisie fera rayonner l'engagement citoyen!

En plus de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la MRC de Sept-Rivières, la Ville de Sept-Îles et Aluminerie Alouette, participent au financement du projet.

« Le projet a pour objectif de répondre aux problématiques de piétinement de la végétation, d'érosion des berges, de circulation non encadrée des véhicules hors route et de dérangements fauniques. Nos actions visent principalement une protection de la biodiversité en harmonie avec le fort potentiel récréotouristique du site », souligne Marie-Michelle Morneau, chargée de dossiers ‒ conservation au CRECN.

Pour Carlo Gagliardi, directeur de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, tant les actions concrètes sur le milieu que les aspects de sensibilisation et d'éducation ont rallié les éléments forts d'une démarche gagnante. « La Fondation est heureuse de s'associer à ce projet, car il s'inscrit dans sa mission d'aider les collectivités québécoises à s'approprier leur environnement et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures. »

La pointe de Moisie, un site écologique remarquable en raison de sa faune aviaire et de la diversité d'habitats qu'elle recèle

En tout, 175 espèces d'oiseaux, dont certaines à statut précaire, ont été observées à la pointe de Moisie. Ce site jouit de points d'observation littoraux au panorama extraordinaire, sans compter que ses plages sablonneuses sont d'importantes frayères à capelan et qu'il se trouve à l'embouchure de l'une des plus importantes rivières à saumon atlantique du Québec.

Le Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord (CRECN) est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis plus de 20 ans. Issu du milieu et indépendant, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l'environnement. Le CRECN compte parmi ses réalisations de nombreux projets associés aux changements climatiques, à l'énergie, à la gestion des matières résiduelles, à la conservation des milieux naturels et à la gestion durable des ressources naturelles. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional. L'organisme est membre du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec, ce qui lui confère une vision d'ensemble des enjeux de la province et lui permet d'inscrire son action régionale dans une perspective nationale.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord, Marie-Michelle Morneau, Tél. : 418 962-6362, Courriel : mmmorneau@crecn.org, Site Web : www.crecn.org; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca, Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

RELATED LINKS
http://www.hydroquebec.com
www.hydroquebec.com/fondation-environnement

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.