La Fondation Home Depot Canada s'engage à offrir 10 millions de dollars pour aider les jeunes sans-abri au Canada

La Fondation publie un livre blanc et s'engage à remettre, au cours des trois prochaines années, 10 millions de dollars pour soutenir des projets de réparation et de rénovation résidentielle, des programmes d'apprentissage de l'autonomie ainsi que la recherche et la collaboration avec des spécialistes

OTTAWA, le 29 oct. 2013 /CNW/ - La Fondation Home Depot Canada a publié aujourd'hui son livre blanc sur le leadership éclairé en matière d'itinérance chez les jeunes. On y mentionne que pour briser le cycle de l'itinérance chez les jeunes, il faut faire plus que simplement leur fournir un abri.

Depuis sa création, en 2009, la Fondation Home Depot Canada a soutenu les projets de logements à prix abordables au Canada. Cette année, après avoir analysé la situation générale relativement aux logements à prix abordables au Canada, elle a décidé de mettre davantage l'accent sur les logements à prix abordables et la jeunesse. La somme de 10 millions de dollars qui sera offerte au cours des trois prochaines années permettra d'exploiter au mieux les capacités de la Fondation Home Depot Canada et de son réseau, en mettant l'accent sur les projets de réparation et de rénovation résidentielle, le développement de programmes d'apprentissage de l'autonomie et les programmes de recherche et de collaboration.

«La recherche montre que lorsque nous offrons tôt des solutions aux jeunes sans-abri, que ce soit en matière de logement ou d'apprentissage de l'autonomie, cela contribue à diminuer le risque qu'ils deviennent des adultes condamnés à l'itinérance chronique. En portant notre attention sur les jeunes et le logement, nous pouvons exploiter au mieux nos ressources, aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel et leur assurer un avenir meilleur», a mentionné Peg Hunter, présidente du conseil d'administration de la Fondation Home Depot Canada.

Les résultats de la recherche effectuée dans le cadre de ce livre blanc ont contribué à redéfinir les priorités de la Fondation Home Depot Canada et son orientation. Au cours des trois prochaines années, la Fondation travaillera de concert avec d'autres intervenants comme des organismes sans but non lucratif, le gouvernement et d'autres sociétés afin d'assurer le partage des connaissances et des pratiques exemplaires pour lutter contre l'itinérance chez les jeunes. La Fondation Home Depot Canada prendra plus particulièrement les mesures suivantes :

  • aider à s'assurer que plus de jeunes sans-abri ont accès à des logements supervisés sécuritaires;
  • mettre sur pied un comité consultatif sur le leadership éclairé composé d'autorités de premier plan dans ce domaine au Canada;
  • créer un comité consultatif de la jeunesse afin de s'assurer que son engagement respecte les besoins que les jeunes sans-abri auront eux-mêmes définis;
  • grâce à des données factuelles, soutenir de nouvelles recherches pour mieux comprendre les circonstances qui mènent à l'itinérance et les besoins des jeunes sans-abri au Canada.

«Notre gouvernement travaille de concert avec des partenaires et des collectivités afin de trouver des solutions concrètes et novatrices pour mettre fin à l'itinérance», a mentionné l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social). «Nous nous félicitions du travail accompli par la Fondation Home Depot Canada quant à notre objectif commun de faire changer les choses à long terme dans la vie des Canadiens les plus vulnérables, y compris les jeunes.».

« S'assurer que les jeunes les plus vulnérables vivent dans un endroit sécuritaire et qu'ils peuvent bénéficier de services de soutien est essentiel pour briser le cycle de l'itinérance», a mentionné Joanne Lowe, directrice générale du Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa . «La Fondation Home Depot Canada franchit aujourd'hui une étape importante en offrant aux jeunes ce dont ils ont besoin pour se préparer un avenir meilleur.»

La direction de la Fondation Home Depot Canada s'appuie sur un livre blanc traitant de l'itinérance chez les jeunes conçu par Impakt Corporation, une importante firme d'experts-conseils en matière de responsabilité sociale des entreprises. Leur recherche a révélé que l'itinérance touche des dizaines de milliers de jeunes Canadiens chaque année et engendre des coûts personnels et socioéconomiques élevés. La recherche a également permis d'établir que la meilleure façon de régler le problème de l'itinérance chez les jeunes consiste à offrir à la fois des logements et des services de soutien.

La nouvelle orientation de la Fondation, qui met davantage l'accent sur les jeunes sans-abri, s'inscrit dans la lignée du soutien financier, en nature et bénévole qu'elle a antérieurement offert aux Clubs Garçons et Filles du Canada, à Habitat pour l'humanité et à divers organismes locaux des collectivités de partout au pays.

Fondation Home Depot Canada
Depuis 2009, la Fondation Home Depot Canada a investi plus de dix millions de dollars afin de participer à l'amélioration de maisons et de changer les choses dans les collectivités du Canada, car selon elle, «de bons voisins font de bons voisinages». La priorité de la Fondation est de soutenir des projets de construction ou de rénovation de logements bénéficiant à de jeunes Canadiens, parce qu'il est important d'avoir un logement sécuritaire, stable et à prix abordable. C'est l'élément essentiel qui permet de constituer des collectivités vivantes et solides et cela aide directement les jeunes à réaliser leur plein potentiel, en leur assurant un avenir meilleur. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-après : www.homedepot.ca/fondation

Impakt Corporation
Fondée en 2001, Impakt aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à devenir des chefs de file en matière de vocation sociale, en trouvant les secteurs qui leur permettent de changer les choses de façon positive dans la société et en en tirant parti. Pour en apprendre davantage, consultez le site impaktcorp.com

SOURCE : The Home Depot Canada

Renseignements :

Erika Botond
Directrice des Relations publiques et des communications
Home Depot Canada
647 338-1856
erika_botond@homedepot.com

Meredith Taylor
Consultante
Environics Communications
613 410-7741
mtaylor@environicspr.com

Profil de l'entreprise

The Home Depot Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.