La fondation Héritage Canada lance une campagne pour sauver les phares du Canada

OTTAWA, le 8 févr. 2012 /CNW/ - La fondation Héritage Canada (FHC) lance une campagne visant à encourager le gouvernement fédéral à investir dans les efforts déployés par des groupes locaux et des communautés pour sauver leurs phares.

Le gouvernement du Canada est propriétaire de centaines de phares emblématiques. Récemment, les Canadiens ont été stupéfaits d'apprendre que le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a déclaré plus de 500 phares comme étant « excédentaires », y compris les phares les plus historiques.

La Loi sur la protection des phares patrimoniaux (LPPP), qui est entrée en vigueur en mai 2010, était censée d'assurer la conservation et la protection des phares patrimoniaux. La Loi exclut toutefois la désignation d'un phare déclaré « excédentaire » à moins qu'un groupe communautaire ou un particulier ne s'engage à l'acheter et à protéger son caractère patrimonial. Par conséquent la responsabilité financière de l'entretien et la protection de presque tous les phares les plus emblématiques du Canada a été rejetée sur les épaules de groupes locaux et de communautés.

En mars 2011, le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans a affirmé dans son Rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur la Protection des phares patrimoniaux que les mesures prises par le MPO minaient l'objet de la Loi.

« La FHC est d'accord avec le comité sénatorial qu'un appui fédéral est essentiel pour aider les communautés à sauver les phares du pays avant qu'ils ne soient démolis ou perdus par suite de manque de soins, a affirmé la directrice générale de la FHC Natalie Bull. La campagne Sauver les phares du Canada vise à sensibiliser le public et à inciter le gouvernement fédéral à agir en faveur de ces structures emblématiques. »

Les Canadiens sont encouragés de signer la pétition au www.sauverlespharesducanada.ca. De plus, le temps presse pour soumettre des phares en candidature pour désignation : il suffit de présenter au ministre de l'Environnement, avant le 29 mai 2012, une nomination signée par 25 personnes.

La fondation Héritage Canada est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la préservation des lieux historiques du Canada.

SOURCE FONDATION HERITAGE CANADA

Renseignements :

Carolyn Quinn, directrice des communications, cquinn@heritagecanada.org
Téléphone : 613-237-1066, poste 229; cell. : 613-797-7206.

Profil de l'entreprise

FONDATION HERITAGE CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.