La Fondation Gates a octroyé 50 millions de dollars à l'appui des activités d'intervention d'urgence contre l'Ébola

SEATTLE, le 11 sept. 2014 /CNW/ - La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui l'octroi de 50 millions de dollars pour appuyer pleinement l'intensification des mesures d'urgence pour contenir l'épidémie d'Ébola qui sévit en Afrique de l'Ouest et interrompre la transmission du virus.

La fondation débloquera immédiatement des fonds flexibles qui seront versés aux agences des Nations Unies et les organismes internationaux impliqués dans l'intervention afin de les permettre ainsi que les gouvernements nationaux d'acheter les fournitures indispensables et dynamiser les interventions d'urgence dans les pays affectés. De plus, la fondation collaborera avec les partenaires du secteur public et du secteur privé afin d'accélérer le développement des thérapies, des vaccins, et des diagnostics qui pourraient être efficaces pour traiter les patients et prévenir la propagation de la maladie.

"Nous travaillons rapidement avec nos partenaires afin déterminer les moyens les plus efficaces de les aider à sauver des vies maintenant et interrompre la propagation de cette maladie mortelle," a indiqué Sue Desmond-Hellmann, CEO de la Fondation Gates. "Nous souhaitons également accélérer le développement des traitements, des vaccins et diagnostics qui peuvent contribuer à mettre fin à cette épidémie et prévenir d'autres recrudescences à l'avenir."

Jusqu'à présent, la Fondation Gates a octroyé plus de 10 millions de dollars dans la lutte contre l'épidémie d'Ébola, incluant 5 millions de dollars à l'OMS pour les activités d'intervention d'urgence et les évaluations de recherche et développement et 5 millions de dollars aux Fonds des États-Unis pour l'UNICEF à l'appui des interventions menées au Libéria, la Sierra Leone et la Guinée pour l'achat de fournitures médicales essentielles, la coordination des activités d'intervention, et pour fournir des informations vitales concernant la santé aux communautés à risque. Une contribution additionnelle de 2 millions de dollars sera aussi rapidement octroyée aux Centres de contrôle et de prévention des maladies pour appuyer les activités de gestion des incidents, le traitement, et le renforcement du système de soins de santé.

Au mois d'août, le Nigéria a réagi à la crise actuelle en ouvrant un Centre des opérations d'urgence (COU) au Lagos, avec le soutien de la Fondation et la Fondation Dangote. En tirant profit de l'expertise et les leçons tirées du programme national contre la polio, le COU a été au centre de pressions agressives exercées par les gouvernements fédéraux et d'état pour contenir la propagation du virus, et un optimisme teinté de prudence est de mise selon que cette mesure prompte pourrait avoir contribué à épargner une épidémie plus vaste.

À mesure que d'autres subventions sont versées, la fondation fournira d'autres détails sur ces engagements de financement envers les activités sur le terrain et la recherche et le développement visant la mise au point de médicaments, de vaccins, et de diagnostics pour contrer l'Ébola.

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates
Guidée par la conviction que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill et Melinda Gates œuvre pour que chaque personne puisse mener une vie en bonne santé et productive. Dans les pays en voie de développement, elle met l'accent sur l'amélioration de la santé des personnes et leur donner la possibilité d'échapper à la faim et à la pauvreté extrême. Aux États-Unis, elle cherche à s'assurer que l'ensemble de la population -- en particulier les plus démunis, aient accès aux opportunités nécessaires à leur réussite scolaire et personnelle. Établie à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par la directrice générale, Sue Desmond-Hellmann, et le coprésident, William H. Gates Sr, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.

SOURCE : Bill & Melinda Gates Foundation

Renseignements : CONTACT : +1-206-709-3400, Media@GatesFoundation.org; Note aux rédacteurs : Pour plus d'informations sur le communiqué de la fondation, veuillez vous joindre à nous pour une session QR de 30 minutes sur Twitter à 9 h 30 PT avec Sue Desmond-Hellmann, la CEO de la Fondation, et Chris Elias, le président, Développement mondial, en utilisant le hashtag #ebolachat.

Profil de l'entreprise

Bill & Melinda Gates Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.