La Fondation Donatien-Frémont annonce ses boursiers 2009 - 2010

OTTAWA, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Au terme de la période de mise en candidature pour son concours annuel de bourses, la Fondation Donatien-Frémont est heureuse d'annoncer ses lauréats pour l'année 2009 - 2010. Cette année, onze bourses ont été attribuées, soit six provenant du Fonds de la Fondation Donatien Frémont et cinq qui ont été financées grâce au Fonds de la Fondation de la Cité collégiale, pour un montant total de 12 000$.

Les lauréats 2009 - 2010 sont les suivants :

Fonds de la Fondation Donatien-Frémont :
    ----------------------------------------

Jacques Gallant de l'Université de Moncton (information et communication)
    Geneviève Freynet de l'Université d'Ottawa (communication)
    Geneviève Dupuis de l'Université de Montréal (sciences de la
    communication)
    Hélène Boulay de l'Université d'Ottawa (histoire et science politique)
    Janie Haché de l'Université d'Ottawa (communication)
    Pascale Raiche-Nogue de l'Université Laval (communication publique)

Fonds de la Fondation de la Cité collégiale :
    ---------------------------------------------

Nancy Gagnon de la Cité collégiale (conception graphique)
    Annie Renaud de la Cité collégiale (journalisme écrit)
    Priscilla Pilon de l'Université Laurentienne (communication publique)
    Amélie Cantin de l'Université d'Ottawa (communication et science
    politique)
    Frédérik Larouche de l'Université d'Ottawa (science politique et
    administration publique)

Les candidatures ont été évaluées par un comité de sélection formé de trois membres de la Fondation Donatien-Frémont et d'un représentant de la Fondation de la Cité collégiale, en fonction du domaine d'étude, du plan de carrière, d'une lettre de recommandation d'un journal membre de la Fondation Donatien-Frémont, du dossier académique et des besoins financiers.

"La Fondation Donatien-Frémont est fière de contribuer au développement et à la formation de la relève franco-canadienne du domaine des communications et, par cette initiative, espère ainsi convaincre les jeunes de la vitalité des journaux communautaires de langue officielle en situation minoritaire et de leur rôle central dans le rayonnement de la francophonie canadienne", a affirmé Sylviane Lanthier, présidente du conseil d'administration de la Fondation Donatien-Frémont.

Depuis sa création en 1980, la Fondation Donatien-Frémont a encouragé quelques 360 étudiants en attribuant plus de 310 000 $ en bourses variant entre 500 et 2000$ chacune à des étudiants francophones se destinant à faire carrière dans le domaine de la communication, du journalisme ou des arts graphiques. La Fondation Donatien-Frémont est une initiative de l'Association de la presse francophone (APF), le réseau des journaux francophones canadiens en milieu minoritaire.

Donatien Frémont a fait carrière dans la presse de langue française en Saskatchewan (1916-1923), au Manitoba (1923-1941), à Ottawa et enfin à Montréal. Il est décédé à Montréal en 1967.

SOURCE Association de la presse francophone (APF)

Renseignements : Renseignements: Geneviève Gazaille, Direction des communications et des relations gouvernementales Association de la presse francophone, (613) 241-1017, communications@apf.ca, www.apf.ca

Association de la presse francophone (APF)