La Fondation Diane-Hébert souligne la Semaine du don d'organes et de tissus
qui se termine le 25 avril 2010

LAVAL, QC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - La Fondation Diane-Hébert tient à souligner la Semaine nationale du don d'organes et de tissus, une semaine importante qui contribue à poursuivre le travail de sensibilisation qui se fait auprès du public et du monde médical pour cette cause qui continue de sauver des vies.

"La Semaine qui donne lieu à toutes sortes de conférences et activités pour accentuer davantage la démarche du don d'organes et de tissus, est une occasion unique de rassembler la population, les médecins, les organismes et tous les travailleurs du monde médical pour continuer de faire passer le message", a précisé le président-directeur général de la Fondation Diane-Hébert, M. Simon Bédard.

Le travail incessant que mène la Fondation et d'autres organismes convaincus de la nécessité de propager le message se poursuit jour à jour et les progrès sont encourageants. Même si les besoins d'organes et de tissus sont sans cesse grandissants, on remarque que les différentes campagnes et activités de sensibilisation commencent à porter fruit. De plus en plus de Québécois connaissent le ruban vert, symbole du don d'organes. De plus en plus de Québécois, aussi, signent et collent l'autocollant de consentement au verso de leur carte d'assurance maladie et informent les membres de leur famille.

"Ces efforts doivent toutefois se poursuivre en collaboration avec tout le corps médical qui a un rôle prépondérant à jouer auprès de la population. Quand on sait, par exemple, qu'il y a 1000 personnes en attente d'une greffe de cornée au Québec et qu'on fasse venir les cornées d'ailleurs, ça fait sursauter. Si les gens étaient moindrement sensibilisés à cet enjeu dès l'entrée d'un proche à l'hôpital on pourrait aider davantage de gens d'ici et on pourrait régler le problème d'attente pour les gens qui ont besoin d'une cornée. La promotion du don d'organes se fait via les activités et les campagnes diverses mais les médecins pourraient avoir un impact encore plus grand dans leur milieu de travail, il faut continuer de les sensibiliser", ajoute M. Bédard. "Il faut en parler et continuer de promouvoir le geste de donner un organe, ce n'est pas mineur comme geste, c'est réellement un geste de vie", poursuit Simon Bédard.

La Fondation Diane-Hébert veut sensibiliser davantage la population à l'importance des dons d'organes et de tissus humains parce que trop de gens attendent pour pouvoir reprendre le cours de leur vie. Au-delà de cette attente intenable pour les personnes touchées, il y a leurs familles, leurs amis, leurs collègues qui doivent aussi vivre les moments angoissants de l'attente. "Nous encourageons tout le monde à transmettre à leur famille leur volonté de donner leurs organes et tissus et à signer leur carte d'assurance-maladie afin de faire partager leur grand geste de générosité", explique le PDG de la Fondation Diane-Hébert.

    
    À propos de la Fondation
    ------------------------
    

La Fondation Diane-Hébert a comme mission d'informer et de sensibiliser la communauté québécoise à l'importance du don d'organe et de redonner l'espoir de vivre aux personnes ayant une atteinte grave à leur santé ou à leur qualité de vie en raison de la déficience de l'un ou de plusieurs organes vitaux. L'objectif ultime du don d'organe est de permettre aux gens affectés de retrouver une meilleure qualité de vie.

La Fondation Diane-Hébert est le leader et la référence dans la promotion de l'importance du don d'organe auprès de la population québécoise, des personnes en attente d'organe ainsi que leurs proches. La Fondation Diane-Hébert entend aussi soutenir toute organisation médicale qui fait du travail de recherche dans le domaine du transplant d'organe, et ce à la hauteur de ses moyens.

SOURCE FONDATION DIANE-HEBERT

Renseignements : Renseignements: Simon Bédard, Président-directeur général, Fondation Diane-Hébert, (514) 970-1113, (514) 239-4689; http://fondationdianehebert.org; Source: Marie-Claude Pageau, Responsable des communications, Fondation Diane-Hébert, (514) 914-3226, mcpageau@mozaikcom.com

Profil de l'entreprise

FONDATION DIANE-HEBERT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.