La Fondation Desjardins remet 100 000 $ en bourses d'études universitaires

LÉVIS, QC, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de la coopération, la Fondation Desjardins a octroyé plusieurs bourses d'études universitaires totalisant 100 000 $ à des jeunes étudiants dans la région de Québec. La remise s'est déroulée lors d'une cérémonie qui réunissait des personnalités du milieu de l'éducation et du milieu coopératif. Douze bourses ont été remises à des étudiants en présence de Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins.

Deux subventions de recherche portant sur le thème "Environnement et société", d'une valeur de 25 000 $ et de 15 000 $ ont été remises respectivement à Éléonore Aubin et à Pierre-Luc Gagnon, tous deux de Lévis et de l'Université Laval. La Fondation Desjardins est fière de contribuer à l'avancement des deux projets. Le projet de Mme Aubin, doctorante en design et développement durable, a pour titre : "Entre design et développement durable : perspective de formation du designer graphique". Le projet de M. Gagnon, doctorant en science politique, porte sur "La transition vers la durabilité dans la gestion gouvernementale des ressources naturelles : le cas de Québec".

Pour sa part, Jeanne-Astrid Lépine, de Québec, reçoit une bourse de 20 000 $ offerte en partenariat avec la Chaire de philosophie de l'Université Laval, pour son projet de recherche de doctorat sur la dimension du corps et de la sensibilité dans l'approche éducative.

Deux autres bourses de doctorat de 10 000 $ chacune ont été remises à Fabienne Labbé, de Québec, étudiante en anthropologie sociale et ethnologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, ainsi qu'à Isabelle Dumais, de Trois-Rivières et étudiante en arts visuels à l'Université Laval.

De plus, une bourse de maîtrise, en partenariat avec Desjardins Sécurité financière, a été attribuée à Mélanie Dufour, de Chicoutimi, qui a reçu 10 000 $ pour quatre sessions d'études universitaires en santé mentale. Elle prépare une maîtrise en sciences humaines à l'Université du Québec à Chicoutimi. Sa recherche porte sur "Les facteurs qui contribuent au rétablissement d'un jeune présentant un trouble mental grave et recevant des services du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean".

Au baccalauréat, des bourses de 1 250 $ à 2 500 $ ont été décernées.

Enfin, au cours du mois d'octobre, les caisses Desjardins, réparties dans différentes régions du Québec, remettront également des bourses universitaires de la Fondation Desjardins.

À propos de la Fondation Desjardins

Composante du Mouvement des caisses Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins s'acquitte de sa mission de soutien à l'éducation en distribuant au Québec et en Ontario des bourses d'études universitaires, d'autres bourses en appui à la formation, à la recherche de compétence et à l'esprit coopératif ainsi que des prix en reconnaissance de l'action bénévole et en soutien à l'entrepreneuriat et à l'emploi. La Fondation Desjardins remettra en 2009 près de 650 000 dollars. Au Québec, elle est reconnue comme la fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires. Depuis sa création, c'est près de onze millions de dollars qui ont été versés en soutien à l'éducation à plus de 8 700 jeunes. Pour en savoir plus, consulter www.desjardins.com/fondation.

SOURCE Fondation Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Caroline Phémius, Conseillère, Information et Relations de presse, Mouvement des caisses Desjardins, (514) 281-7000, poste 7646, 1-866-866-7000, caroline.phemius@desjardins.com; Ingrid Chauvin, Responsable des communications et des programmes de bourses universitaires, Fondation Desjardins, (514) 281-7000, poste 7997, 1-800-443-8611, ingrid.chauvin@desjardins.com