La Fondation Desjardins fête ses 40 ans et remet 40 000 $ à des projets de

MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - La Fondation Desjardins, qui célèbre ses 40 ans cette année, est heureuse d'annoncer la remise de deux importantes subventions destinées à des projets de recherche en environnement et société. L'originalité des projets retenus et la rigueur de l'approche ont séduit les comités de sélection de la Fondation, formés d'experts bénévoles.

Ainsi, Julie Hagan, domiciliée à Montréal, reçoit 25 000 $ pour évaluer, voire optimiser, les mécanismes de gouvernance afin de mieux encadrer la gestion de la forêt québécoise.

Quant à Chantale Doucet de Gatineau qui se propose d'étudier des initiatives agricoles de développement territorial durable, d'identifier leurs conditions de succès et d'en dégager un modèle viable, elle obtient une subvention de 15 000 $.

Les lauréates sont toutes deux inscrites au doctorat : Julie Hagan, en sociologie à l'Université Laval et Chantale Doucet, en sciences sociales appliquées à l'Université du Québec en Outaouais.

"Une fois de plus, Desjardins affirme sa volonté de soutenir les jeunes et de contribuer à l'avancement d'une société fondée sur le savoir. La Fondation, qui célèbre cette année son 40e anniversaire, souligne de belle façon cet engagement indéfectible envers l'éducation", a déclaré Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

À propos de la Fondation Desjardins

Depuis 40 ans, la Fondation Desjardins s'acquitte de sa mission : soutenir l'éducation. Reconnue comme la fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires au Québec, elle encourage la recherche, la formation, l'acquisition de compétences et l'employabilité. Elle récompense l'esprit coopératif, l'action bénévole et l'entreprenariat. Composante du Mouvement des caisses Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation remettra près de 750 000 $ en 2010. Depuis sa création, elle a versé au total 12 millions $ à plus de 9 300 récipiendaires. Pour en savoir plus, consulter www.desjardins.com/fondation.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes seulement): Francine BlackBurn, Conseillère Relations de presse, Mouvement Desjardins, 514 281-7275, 1 866 866-7000, 7275, francine.d.blackburn@desjardins.com; Éliane Didier, Responsable, Fondation Desjardins, 514 281-7170, 1 800 443-8611, eliane.didier@desjardins.com