La Fondation des Prix Michener dévoile les récipiendaires des bourses 2016

OTTAWA, le 13 mai 2016 /CNW/ - La Fondation des Prix Michener a dévoilé aujourd'hui que les Bourses Michener-Deacon 2016 seront remises aux journalistes Patti Sonntag et Paul Webster.

La Bourse d'études Deacon en formation au journalisme est remise à Patti Sonntag pour son projet de diriger un groupe d'étudiants pour effectuer une enquête sur les entreprises d'extraction des ressources. Elle guidera les étudiants dans l'utilisation de la base de données et des outils de visualisation en réseau de ce Projet de cartographie d'entreprise.  Il a pour but de retracer l'influence de l'industrie des énergies fossiles sur l'économie et les politiques canadiennes. Patti Sonntag croit que ce projet pourrait servir de base à la mise en place d'un nouveau certificat en journalisme de données à l'Université Concordia. Elle est présentement rédactrice en chef à la division des services d'information du New-York Times. Elle entrevoit avec enthousiasme de revenir à Montréal pour relever ce défi.

La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d'enquête est remise à Paul Webster pour son projet d'enquête sur les aspects obscurs des soins de santé dans l'univers carcéral. Il prêtera une attention particulière aux ravages de l'hépatite C chez les détenus, dont la prévalence est dix fois plus élevée que dans l'ensemble de la population canadienne. M. Webster étudiera dans quelle mesure nos politiques et pratiques ont pour conséquence de laisser mourir des milliers de personnes de causes évitables. Paul Webster est un journaliste à la pige qui a remporté de nombreux prix. Il a écrit sur les questions de santé dans plusieurs publications canadiennes.

La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d'enquête bénéficie du soutien du Groupe financier BMO. Elle permet à un journaliste de consacrer un maximum de quatre mois à un projet de reportage. Les candidats doivent entreprendre un projet qui répond au principal critère du Prix Michener en journalisme qui est de promouvoir l'intérêt public.

La Bourse d'études en journalisme Michener-Deacon est parrainée par le CN, la Fondation des Prix Michener et la famille du regretté Paul S. Deacon. Elle met l'accent sur la formation et le perfectionnement des journalistes canadiens. Elle permet au récipiendaire de passer du temps à l'école de journalisme d'une université canadienne, d'enseigner ou d'encadrer des étudiants, et d'approfondir sa formation en fonction de ses propres intérêts.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera l'hôte de la cérémonie de remise des prix Michener à Rideau Hall, le 17 juin 2016, alors que les récipiendaires des Bourses Michener-Deacon recevront leurs bourses et que le lauréat du Prix Michener 2015 sera annoncé.

Le Prix Michener a été créé en 1970 par feu Roland Michener, alors gouverneur général du Canada, pour souligner l'excellence du journalisme d'intérêt public dans les entreprises de presse écrite, électronique ou en ligne. C'est principalement sur ce critère de l'intérêt public que s'appuie le jury pour la sélection des candidats et pour rendre sa décision.

Les juges des Bourses Michener-Deacon 2016

Susan Mitton (présidente du jury), ex-directrice régionale du réseau CBC dans les Maritimes; Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l'Université Bishop, à Sherbrooke, au Québec, et ex-éditeur des quotidiens The Gazette et Toronto Star; Sylvain Lafrance, professeur à l'École HEC Montréal et ex-vice-président de Radio-Canada; Donna Logan, professeure émérite et directrice fondatrice de l'École de journalisme de l'Université de la Colombie-Britannique et ancienne vice-présidente de la diffusion régionale du réseau anglais de la Société Radio Canada et Ivor Shapiro, président de l'École de journalisme de l'Université Ryerson.

 

Sites web :
www.prixmichener.ca
www.michenerawards.ca

 

SOURCE Michener Awards Foundation

Renseignements : Kim Kierans, (902) 422-1271 ext. 164, courriel: kim.kierans@ukings.ca; Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613 998-7280, courriel: julie.rocheleau@gg.ca

RELATED LINKS
www.michenerawards.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.