La Fondation des Prix Michener dévoile les gagnants des bourses 2013

OTTAWA, le 16 mai 2013 /CNW/ - La Fondation des Prix Michener a dévoilé aujourd'hui les noms des deux gagnants des Bourses Michener-Deacon 2013.

La Bourse Michener-Deacon en journalisme est accordée à Julie Ireton, journaliste affectée aux nouvelles du réseau CBC à Ottawa. Cette Bourse lui permettra de développer le contenu d'un atelier de travail permettant aux journalistes-entrepreneurs  de mieux vendre leurs services et leurs habiletés.

Le projet de Madame Ireton permettra éventuellement de relier l'école des affaires Sprott et l'école de Journalisme de l'université Carleton (Ottawa) pour aider les autres écoles de journalisme au Canada ainsi que leurs étudiants.

Par ailleurs, le photographe-journaliste Roger Lemoyne est le récipiendaire de la Bourse Michener-Deacon en journalisme d'enquête. Son projet consiste à enquêter, tant en mots qu'en images, sur le comportement des compagnies minières canadiennes opérant à l'étranger, tant matière d'environnement que comme citoyen corporatif.

Monsieur Lemoyne a déjà remporté des prix nationaux et internationaux pour ses documentaires-photos sur différents conflits et bouleversements à travers le monde. Ses travaux ont été publiés dans les magazines Maclean's, Paris Match et Time, ainsi que dans le quotidien The Globe and Mail.

La Bourse Michener-Deacon de journalisme d'enquête est supportée par le Groupe financier BMO (Banque de Montréal). Elle permet à un journaliste canadien de consacrer quatre mois à un projet de reportage qui nécessite un travail d'enquête. Les candidats à cette Bourse doivent soumettre un projet qui répond aux critères du Prix Michener décerné annuellement pour excellence en journalisme d'intérêt public.

La Bourse Michener-Deacon pour études en journalisme  est supportée par la Fondation des Prix Michener et la famille de feu Paul S. Deacon; elle vise à accroître les connaissances des journalistes canadiens d'expérience. Le récipiendaire de cette Bourse passera du temps dans une école de journalisme d'une université canadienne, où il pourra enseigner ou encadrer des étudiants, et aussi où il pourra suivre des cours qui l'intéressent particulièrement.

Son Excellence, le Très Honorable David Johnson, Gouverneur général du Canada, sera l'hôte d'une cérémonie qui sera tenue à Rideau Hall le 18 juin prochain et au cours de laquelle seront remises les Bourses Michener-Deacon et aussi au cours de laquelle le lauréat du Prix Michener 2012 sera annoncé.

Le Prix Michener, créé en 1970 par le regretté Roland Michener, alors Gouverneur général du Canada, est remis à une organisation de presse, écrite ou électronique, qui s'est particulièrement distinguée par l'impact de ses reportages en matière d'intérêt public.

Les membres du jury des Bourses Michener-Deacon 2013 :

Lindsay Crysler (président du jury), ex-directeur de la rédaction au quotidien montréalais The Gazette et ex-directeur du département de journalisme de l'université Concordia, à Montréal; Clinton Archibald, professeur associé, professeur d'éthique publique à l'Université St-Paul d'Ottawa; Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l'université Bishop, à Sherbrooke, et ex-éditeur du quotidien montréalais The Gazette et aussi du quotidien Toronto Star; Lynne Van Luven, professeure associée de journalisme et de création non fictive à l'université de Victoria; Erin Steuter, directrice du département de sociologie de l'université Mount Allison, à Sackville (Nouveau-Brunswick)

SOURCE : Michener Awards Foundation

Renseignements :

La Fondation des Prix Michener :

Russell Mills
(613) 727-4723,   poste 5179
courriel: mills@algonquincollege.com

Site internet:

www.prixmichener.ca 

Bureau de presse de Rideau Hall 

Melanie Villeneuve (613)  998-0287
www.gg.ca

Profil de l'entreprise

Michener Awards Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.