La Fondation des Prix Michener - Les six finalistes pour le Prix Michener

OTTAWA, le 29 avril 2015 /CNW/ - La Fondation des Prix Michener a annoncé aujourd'hui les six finalistes pour le Prix Michener d'excellence en journalisme d'intérêt public de 2014.

Les finalistes sont : L'actualité, la Canadian Broadcasting Corporation, CBC North, La Presse Canadienne, The Globe and Mail et The Vancouver Sun.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera l'hôte d'une cérémonie, le 18 juin à Rideau Hall, au cours de laquelle on annoncera le lauréat du Prix 2014 et remettra deux bourses Michener-Deacon. Les noms des récipiendaires de ces deux bourses seront dévoilés au début de mai.

Le Prix Michener, créé en 1970 par feu Roland Michener, alors gouverneur général du Canada, reconnaît l'excellence en journalisme d'intérêt public. Les décisions des juges sont largement influencées par la façon dont le public a bénéficié des reportages soumis au concours par des médias écrits, électroniques ou en ligne.

Les candidatures suivantes sont les finalistes de 2014 :

L'actualité : Crimes sexuels dans l'armée
Cette enquête de huit mois a révélé des ratés dans la chaîne de commandement concernant la façon dont l'appareil militaire traite les plaintes d'agression sexuelle et de harcèlement. Les victimes ont indiqué de manière détaillée comment leurs supérieurs les ont incités à passer l'éponge. Celles qui ont refusé ont subi des représailles, parfois au point d'être déclarées inaptes au service militaire et renvoyées. L'actualité a démontré qu'en raison de la culture d'inhibition, les incidents à cet égard n'étaient rapportés qu'une fois sur dix. La série a entraîné une réponse rapide de la part du gouvernement et des autorités militaires. Le chef d'état-major a annoncé une enquête indépendante, puis a accordé réparation et présenté des excuses à l'une des victimes qui avait été congédiée après avoir porté plainte.

La Canadian Broadcasting Corporation : Travailleurs étrangers temporaires
Les reportages soutenus de la CBC ont illustré comment un programme gouvernemental en vigueur depuis des décennies, qui avait été conçu pour importer des compétences techniques et scientifiques spécifiques, soit devenu pour les employeurs un moyen facile de recruter des travailleurs étrangers peu qualifiés pour occuper des emplois au salaire minimum. Il est rapidement devenu clair que le programme des travailleurs étrangers temporaires donnait lieu à des abus et était hors de contrôle. Les reportages ont suscité un tollé à travers le pays et ont forcé le gouvernement conservateur à modifier le programme. Mais la question est loin d'être réglée puisque les problèmes et les plaintes relatives à la pénurie de main-d'œuvre dans certaines régions du pays, tel que révélé par la CBC, subsistent.

La Canadian Broadcasting Corporation, CBC North : Cape Dorset
CBC North a examiné le décès troublant d'un nourrisson dans le village éloigné de Cape Dorset au Nunavut pour illustrer les problèmes particuliers de soins de santé auxquels font face les communautés du Grand Nord canadien. En raison de la pénurie chronique de personnel infirmier, qui offre la plupart des soins de santé dans les communautés isolées, il est difficile pour les résidants de s'exprimer lorsqu'ils éprouvent de graves inquiétudes. Il a fallu la mort d'un bambin de trois mois, le courage de parler d'une jeune mère inuit et la persistance de CBC North pour mettre en lumière un problème que le gouvernement avait préféré ignorer. À partir d'entrevues et de demandes d'accès à l'information, CBC North a révélé que l'infirmière concernée avait été l'objet de plusieurs plaintes officielles et que son droit d'exercice était soumis à des conditions. Elle n'en pratiquait pas moins et avait même été promue. Les reportages de CBC, diffusés et publiés en inuktitut et en anglais, ont incité le gouvernement du Nunavut à lancer une enquête indépendante sur l'affaire.

La Presse Canadienne : Loi sur l'intégrité des élections
Quand le gouvernement conservateur a déposé sa «Loi sur l'intégrité des élections» pour corriger les problèmes signalés après l'élection de 2011, La Presse Canadienne a entamé un examen intensif de la loi proposée. Engagée à explorer et expliquer les nouvelles règles compliquées, la PC a découvert que la Loi n'avait rien d'équitable. Grâce à sa couverture approfondie et soutenue, la PC a dévoilé la manipulation de témoignage d'expert de la part du gouvernement et a démontré comment la nouvelle loi avantageait le gouvernement conservateur aux dépens de ses adversaires. Il s'en est suivi un mouvement national de protestation, une condamnation quasi unanime et, en fin de compte, des amendements du gouvernement pour supprimer les tentatives les plus flagrantes du gouvernement conservateur de manipuler le nouveau système électoral à son avantage.

The Globe and Mail : Thalidomide
Cette série saisissante a abordé les séquelles dévastatrices de la thalidomide, ce médicament qui en raison d'une erreur de politique de santé publique dans les années 1950-60 a fait des victimes qui ont été pratiquement oubliées depuis. Avec beaucoup de sensibilité, le Globe and Mail a donné une voix nationale aux survivants et à leurs familles, qui ont pu parler de leurs problèmes physiques, mentaux et financiers croissants. La réponse du public et des autorités a été immédiate. En moins de neuf jours, l'Association des victimes de la thalidomide a été en mesure de rencontrer le gouvernement et, le soir même, les députés votaient unanimement aux Communes une compensation équitable aux survivants. En mars, le gouvernement a annoncé le versement aux survivants d'un montant forfaitaire de 125 000 $ et la création d'un fonds de 168 millions $ pour couvrir l'assistance médicale continue.

The Vancouver Sun : Enfants en famille d'accueil
La série 'From Care to Where?' a documenté la détresse des enfants en famille d'accueil lorsqu'ils atteignent 19 ans et qu'ils cessent d'être sous la garde du gouvernement de la Colombie-Britannique. À l'aide de témoignages personnels bouleversants et de données officielles, l'enquête de deux mois du Vancouver Sun a examiné les conséquences affligeantes de cette situation où des jeunes sont dorénavant laissés à eux-mêmes : itinérance, chômage, détention, toxicomanie et pauvreté. Mais la série est allée plus loin. Une analyse coût-bénéfice a démontré que les contribuables gagneraient au change si la C.-B. prolongeait le soutien aux enfants en famille d'accueil de 19 à 24 ans. La série a suscité des réactions de divers groupes communautaires, de même qu'elle a permis des dispenses de frais scolaires dans huit universités et collèges et la création d'une fiducie pour l'éducation postsecondaire des enfants en famille d'accueil de plus de 19 ans.

Les juges pour le Prix Michener 2014 :
Kim Kierans (présidente du jury), professeure à l'école de journalisme et vice-présidente de l'université King's College à Halifax, et ancienne journaliste et rédactrice à CBC; Kevin Crowley, directeur des communications et des affaires publiques à l'Université Wilfrid Laurier et ancien chef de la section économique du Waterloo Region Record; Claude Papineau, ancien vice-président des services français à La Presse Canadienne et ancien correspondant parlementaire ; Christopher Waddell, professeur et ancien directeur de l'école de journalisme et communication à l'Université Carleton et ancien chef de la section nationale du Globe and Mail et chef de bureau au Parlement d'Ottawa pour CBC Television News et Mary Lynn Young, doyenne associée à la faculté des Arts de l'Université de la Colombie-Britannique et ancienne directrice de l'École de journalisme de l'Université de la Colombie-Britannique. 

Prix Michener 2014
Reconnaissant l'excellence et l'impartialité en journalisme d'intérêt public, le prix est présenté aux médias plutôt qu'aux individus : journaux, stations et réseaux de la presse parlée, agences de presse, périodiques, magazines et sources de journalisme en ligne.

Sites Internet :
www.michenerawards.ca
www.prixmichener.ca

 

SOURCE Michener Awards Foundation

Renseignements : Kim Kierans, (902) 422-1271 poste 164, Courriel : kim.kierans@ukings.ca; Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, (613) 998-7280, Courriel : julie.rocheleau@gg.ca

LIENS CONNEXES
www.michenerawards.ca

Profil de l'entreprise

Michener Awards Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.