La Fondation des Prix du magazine canadien dévoile les finalistes des 39es Prix du magazine canadien

TORONTO, le 2 mai 2016 /CNW/ - La Fondation des Prix du magazine canadien (FPMC) a le plaisir d'annoncer les finalistes de la 39e édition annuelle des prix, dont les publications en lice pour le prestigieux titre de Magazine de l'année.

Quelque 184 publications de part et d'autre au pays ont participé à cette 39e édition des prix. Des magazines imprimés ou numériques, publiés en français ou en anglais, ont soumis les articles, reportages et œuvres de plus de 3 000 artisans de l'industrie : journalistes, photographes, illustrateurs, rédacteurs en chef, directeurs artistiques.

Après plusieurs semaines de délibérations, les 232 juges bénévoles de la Fondation ont sélectionné un total de 309 candidatures soumises par 84 publications canadiennes dans 39 catégories rédactionnelles, visuelles, intégrées et spéciales. Douze magazines obtiennent une première nomination cette année, un nombre record.

Les lauréats des médailles d'or et d'argent seront dévoilés lors du 39e gala annuel des Prix du magazine canadien le 10 juin prochain. La soirée de remise de prix, présentée par CDS Global, aura lieu à l'Arcadian Court de Toronto. À cette occasion, une somme équivalente à 50 000 $ sera octroyée en prix aux artisans de l'industrie. Les billets sont en vente à www.magazine-prix.com.

LES FINALISTES

Les magazines ayant obtenu le plus grand nombre de nominations sont Toronto Life, en tête avec 26 nominations, The Walrus (20), Maclean's (18), Maisonneuve (18), L'actualité (16), Sportsnet (16) et Hazlitt (15). Veuillez consulter le classement des publications les plus citées pour obtenir plus de détails.

L'ensemble des magazines québécois cumule un total de 69 nominations. Les publications du Québec en lice cette année sont 1968 Magazine, Caribou, CHLOE Magazine, Les Affaires & Affaires Plus, Châtelaine, Air Canada enRoute, L'actualité, Maisonneuve, Nouveau Projet, Oxygène, Québec Science, Ricardo, Reader's Digest, Best Health et Vallum.

Trois publications québécoises figurent parmi les quatre périodiques en lice pour le titre convoité de Magazine de l'année. Il s'agit de Caribou, Maisonneuve et Nouveau Projet. Le magazine Canadian Geographic est aussi finaliste dans cette catégorie.

Le magazine Ricardo, en lice dans les catégories Meilleure page couverture et Journalisme de service : œuvres intégrées, figure parmi les finalistes de la prestigieuse catégorie Meilleure marque d'un magazine. Ce prix sera remis à l'éditeur dont le magazine remplit le mieux son mandat éditorial et répond aux besoins de son lectorat de la façon la plus exemplaire par le biais d'au moins trois plateformes. L'équipe du magazine se mesure à Cottage Life et à Spacing Magazine dans cette catégorie.

Les auteurs émergents nommés dans la catégorie Meilleur auteur de la relève sont Desmond Cole, Karen Ho, Richard Kelly Kemick et Kat Shermack.

Dans la catégorie Meilleur photographe de la relève, les juges ont remarqué le talent des quatre jeunes artistes suivants : Ted Belton, Hannah Eden, Marta Iwanek et Luis Mora.

La Fondation annonçait le 28 avril dernier la lauréate du prestigieux Prix de la Fondation pour contribution exemplaire, Madame Kim Pittaway. Le dévouement exceptionnel dont a fait preuve la journaliste, rédactrice, professeure et mentore tout au long de sa carrière a eu une incidence déterminante au sein de l'industrie du magazine canadien. La Fondation aura l'honneur d'octroyer cette distinction à Mme Pittaway lors de la cérémonie de remise des prix le 10 juin 2016.

En plus des finalistes de ces catégories spéciales, les auteurs et artistes en lice dans les 21 catégories rédactionnelles, 9 catégories visuelles et 5 catégories intégrées sont annoncés sur magazine-prix.com. Visitez le site Web pour consulter la liste exhaustive des finalistes ainsi que pour lire les articles des auteurs en lice et découvrir les œuvres des artistes en nomination.

Classement des magazines selon le nombre de nominations :







Magazine

Écrites

Intégrées

Visuelles

Spéciales

Total

Toronto Life

16

3

3

4

26

The Walrus

12

1

6

1

20

Maclean's

14

1

3

0

18

Maisonneuve

9

2

5

2

18

L'actualité

16

0

0

0

16

Sportsnet

11

4

1

0

16

Hazlitt

15

0

0

0

15

Report on Business

10

1

1

0

12

Chatelaine

4

2

2

0

8

Eighteen Bridges

8

0

0

0

8

Globe Style Advisor

0

0

8

0

8

Air Canada enRoute

5

1

0

0

6

Châtelaine

6

0

0

0

6

Cottage Life

2

1

2

1

6

Today's Parent

4

2

0

0

6

 

PUBLICATIONS EN NOMINATION POUR LA PREMIÈRE FOIS
Buzzfeed Canada, DTK Men, Hakai, Humber Literary Review, One Throne, Reel West, The Rusty Toque, SAD Magazine ainsi que les publications québécoises 1968 Magazine, Caribou, CHLOE Magazine et Oxygène récoltent une première mise en nomination pour un Prix du magazine canadien.

FAITS SAILLANTS - CRÉATEURS

La journaliste Valérie Borde est citée à quatre reprises dans autant de catégories pour ses reportages publiés dans L'actualité. Ces nominations s'ajoutent aux trois médailles d'or, trois médailles d'argent et treize mentions honorables que Mme Borde a remportées aux Prix du magazine canadien depuis 2000. Ses collègues Alec Castonguay et Jonathan Trudel récoltent pour leur part trois et deux nominations respectivement.

Les juges ont aussi retenu deux reportages de Simon Diotte, l'un paru dans L'actualité et le second dans le magazine Oxygène. Il s'agit d'une première mise en nomination pour la revue spécialisée en activités de plein air.

Marie-Hélène Proulx et Louise Gendron du magazine Châtelaine obtiennent également deux nominations chacune.

L'illustrateur Raymond Biesinger, basé à Montréal, reçoit deux nominations pour ses œuvres publiées dans Reader's Digest et New Trail.

Chez les auteurs anglophones, Nicholas Hune-Brown est en tête avec cinq nominations pour des reportages publiés dans Hazlitt, Reader's Digest, Sharp et Toronto Life. Emily Landau (Toronto Life, The Walrus) est pour sa part citée à quatre reprises pour autant de reportages. Desmond Cole, en lice pour le titre de Meilleur auteur de la relève, obtient également trois autres nominations pour son poignant essai « The Skin I'm In », qui expose la discrimination dont font l'objet les jeunes Noirs de la part des policiers. Enfin, Charles Wilkins (Outdoor Canada, Report on Business) récolte trois nominations.

Deux textes de David McGimpsey, l'un dans la catégorie Voyages (enRoute) et l'autre dans la catégorie Poésie (Vallum) sont aussi en compétition cette année.

FAITS SAILLANTS - CANDIDATURES ET MAGAZINES

Le magazine montréalais Maisonneuve récolte pas moins de 18 nominations, incluant dans la plus prestigieuse catégorie, Magazine de l'année. L'équipe de Maisonneuve obtient aussi trois nominations dans la catégorie Société, deux dans les catégories Meilleure page couverture, Arts et spectacles, Santé et médecine et Photojournalisme et essais photographiques en plus d'une dans les catégories Meilleur photographe de la relève, Essais, Politique et affaires publiques, Illustration, Portraits et Illustration éclair.

Deux pièces parues dans Maisonneuve ont retenu l'attention des jurys dans différentes catégories. Ainsi, la photographe Marta Iwanek est finaliste dans les catégories Photojournalisme et essais photographiques et Meilleur photographe de la relève pour l'article « The Maidan », alors que le reportage « The Home Front » est en compétition à la fois dans la catégorie visuelle Portraits (Ian Patterson) et dans la catégorie rédactionnelle Politique et affaires publiques (Angelina Chapin).

Le numéro Spécial Gourmand d'enRoute, le magazine d'Air Canada, est finaliste pour les prix Meilleur numéro de l'année et Dossiers thématiques. Le numéro Spécial Apprentissage est aussi en lice dans cette dernière catégorie. enRoute récolte enfin deux nominations dans la catégorie Voyages et une nomination dans la catégorie Journalisme de service : mode de vie.

Châtelaine obtient six nominations dans autant de catégories : Meilleur article court, Chroniques, Dossiers thématiques, Fiction (l'auteure Geneviève Petterson obtient une première nomination aux Prix du magazine canadien grâce à sa nouvelle La reine de rien), Voyages, Journalisme de service : famille, santé et finances personnelles.

Nouveau Projet, choisi magazine de l'année en 2015, récidive avec une nouvelle nomination dans cette catégorie cette année. L'équipe du magazine s'illustre également dans les quatre autres catégories suivantes : Meilleur numéro, Paroles et images (Sylvain Lefèvre, auteur; Julie Rocheleau, illustratrice), Essais (Aurélie Lanctôt), Article hors-catégorie (Lisa-Marie Gervais). Il s'agit d'une première mise en nomination aux Prix pour ces créateurs.

À sa première participation aux Prix du magazine canadien, le magazine Caribou est finaliste pour le titre  prisé de Magazine de l'année. Caribou obtient aussi une nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique d'un numéro.

De même, les publications montréalaises 1968 et CHLOE se distinguent grâce à leurs reportages mode en décrochant une nomination chacune à leur première participation.

Enfin, pour conclure avec les périodiques édités au Québec, Best Health (Michael Crichton, catégorie Photographie de natures mortes) Affaires Plus (Kathy Noël, catégorie Journalisme de service : santé, famille et finances personnelles), Les affaires (Louise Rouleau, Meilleure direction artistique d'un article) et Québec Science (Hélène Matteau, catégorie Société) et Vallum (David McGimpsey, catégorie Poésie) récoltent aussi une nomination chacun.

REMERCIEMENTS

La Fondation des Prix du magazine canadien tient à souligner le soutien du gouvernement du Canada, du Conseil des arts de l'Ontario et de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO). La Fondation remercie ses généreux commanditaires : Air Canada MediaCDS Globalle Groupe CNWImpresa CommunicationsVery Good StudiosO&B Events and CateringThe Office of Gilbert Li,  Rolland Enterprises Inc., la Fondation du Reader's Digest, Imprimeries Transcontinental, RedPoint Media, Yellowhouse Agency.

La Fondation tient également à remercier ses fournisseurs et collaborateurs qui appuient généreusement le programme des prix par le biais de dons en nature. L'intérêt qu'ils portent aux Prix ainsi que leur générosité et leur savoir-faire sont d'une aide inestimable.

COMMANDITES 
Pour connaître les possibilités de commandite de l'événement, veuillez communiquer avec Barbara Gould, directrice générale, à staff@magazine-awards.com ou au 416-939-6200.

Le gala annuel des Prix du magazine canadien aura lieu le vendredi 10 juin à l'Arcadian Court de Toronto. Les billets sont en vente à magazine-prix.com.

AU SUJET DE LA FONDATION NATIONALE DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN

La Fondation des Prix du magazine canadien est un organisme bilingue, sans but lucratif, qui se consacre à la reconnaissance et à la promotion de l'excellence des publications imprimées et numériques canadiennes, par l'intermédiaire d'un programme annuel de prix et d'activités publicitaires nationales.

SOURCE Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des Prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec : Émilie Pontbriand, Directrice des communications, 416.939.6200, staff@magazine-awards.com, magazine-prix.com

LIENS CONNEXES
http://www.magazine-awards.com

Profil de l'entreprise

Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.