La Fondation des prix du magazine canadien annonce les lauréats de l'édition du 35e anniversaire des Prix du magazine canadien

TORONTO, le 7 juin 2012 /CNW/ - Les lauréats de l'édition du 35e anniversaire des Prix du magazine canadien ont été annoncés ce soir à l'occasion d'une soirée de gala tenue au complet The Carlu de Toronto, soirée présentée par CDS Global. Plus de 650 membres de l'industrie du magazine canadien faisaient partie de l'auditoire lors de la remise des prix Or, Argent et Mention d'honneur dans 45 catégories, dont les lauréats ont été choisis parmi 362 mises en nomination, représentant 81 magazines canadiens. Pour consulter la liste complète des lauréats, on peut visiter le site www.magazine-awards.com.

Le magazine Maisonneuve a été nommé Magazine de l'annéeImprimé à la conclusion de la remise des prix. Ce magazine montréalais de langue anglaise consacré aux arts, à la culture et aux idées a été mis en nomination pour 9 PMC cette année, et s'est également valu, en plus du prestigieux prix Magazine de l'année qu'il avait également remporté en 2004, un prix Argent dans la catégorie Direction artistique pour une seul article.

TodaysParent.com, version sœur en ligne du magazine Today's Parent, a été nommé Magazine de l'année—Numérique. Heather Robertson a reçu le Prix de la Fondation pour Contribution exemplaire. Liam Casey a été nommée Meilleur nouvel auteur créatif, et The Coveteur a été nommé Meilleur nouveau créateur visuel (plus d'information ci-dessous).

The Walrus a dominé tous les magazines avec 6 prix Or et 6 prix Argent. C'est la 8e année consécutive où The Walrus a récolté le plus de prix ou remporté le plus de prix Or ex æquo, et la 7e fois, au cours de cette période, où il a remporté le plus grand nombre total de prix (Or et Argent combinés).

The Grid - nouveau candidat aux PMC cette année, ce magazine qui a été lancé en mai 2011 - a remporté 4 prix Or et 2 prix Argent. Toronto Life a remporté 4 prix Or et 1 prix Argent, suivi par Report on Business (3 prix Or, 4 prix Argent), L'actualité (3 prix Or, 2 prix Argent), explore (3 prix Or, 1 prix Argent), Sportsnet (2 prix Or) et The New Quarterly / Arc Poetry Magazine (2 prix Or).

Magazines grands lauréats à la 58e édition annuelle de l'édition 35e anniversaire des Prix du magazine canadien

Magazine Or Argent MH
The Walrus 6 6 20
The Grid 4 2 11
Toronto Life 4 1 19
Report on Business 3 4 23
L'actualité 3 2 17
explore 3 1 15
Sportsnet 2 0 2
The New Quarterly /
Arc Poetry Magazine
2 0 1
Maclean's 1 2 15
Flare 1 2 0
Eighteen Bridges 1 1 8
Cottage Life 1 1 7
Maisonneuve 1 1 7
Canadian House & Home 1 1 6
Elle Canada 1 1 3
More 1 1 3
Event 1 1 1
Canadian Art 1 1 0
Fashion Magazine 0 2 1

On également remporté des prix Or les magazines Chatelaine, Châtelaine, DesignLines Toronto, Québec Science, Ryerson Review of Journalism, Sharp, This Magazine, Today's Parent et Urbania.

Ont remporté un prix Argent les magazines Canadian Business, Canadian Family, Canadian Geographic, enRoute, Fiddlehead, Nuvo, Ottawa Magazine, The New Quarterly et Up Here.

LAURÉATS QUI SE SONT DISTINGUÉS

En tête de tous les lauréats individuels, avec 3 prix Or, se trouve la directrice artistique Vanessa Wyse du magazine The Grid, qui a récolté les prix des trois catégories de création visuelle Page couverture d'un magazine, Direction artistique d'un seul article de magazine et Direction artistique pour l'ensemble d'un numéro. Dans chaque cas, l'article/le numéro honoré se rapportait au numéro du 19 mai 2011 du magazine The Grid, « Got Spunk? ». C'est la première fois qu'une publication obtient les prix de ces trois catégories depuis 1998 (magazine Shift).

L'article qui a reçu le plus d'honneurs au cours de la soirée est « Where Asbestos is Just a Fact of Life », par John Gray et Stephanie Nolen (Report on Business), lequel s'est valu un nombre record de 5 mises en nomination et a remporté les prix Or, dans la catégorie Affaires, Argent dans la catégorie Politique et affaires publiques, et Mention d'honneur dans les catégories Santé et médecine, Journalisme d'enquête, et Science, technologie et environnement.

L'article « Camping 101 », par Kevin Callan et Ryan Stuart, paru dans explore, a remporté deux prix Or, soit dans la catégorie Journalisme de service - Œuvre intégrée, et dans la catégorie Conseils pratiques. C'est la troisième année de suite où explore remporte l'Or dans la catégorie Journalisme de service, et la troisième fois où ce magazine remporte l'Or dans la catégorie Conseils pratiques.

Le prix Meilleur numéro de l'année a été remis à « Gros » d'Urbania, magazine trimestriel de Montréal qui a remporté ce prix pour la deuxième année consécutive.

Dominique Forget de L'actualité a dominé tous les rédacteurs avec 5 nominations pour 5 articles différents, et il a remporté le prix dans la catégorie Journalisme de service : Finances et économie (« Impôts: la colère monte »).

Paul Wilson a probablement été le rédacteur unique le plus célébré, remportant l'Or et l'Argent dans la catégorie Article hors catégorie pour « Adrift on the Nile » (The Walrus) et « The Archivist » (The Walrus).

Le nouveau magazine Eighteen Bridges a remporté son premier Prix du magazine canadien lorsque Don Gillmor a été nommé lauréat du prix Or dans la catégorie Arts et spectacles (« All In »). L'article, également en nomination dans la catégorie Journalisme personnel, passe en revue la carrière exceptionnelle de feu Paul Quarrington, cinq fois lauréat aux PMC. Il s'agit du 10e Prix du magazine canadien remporté par Gillmor. Eighteen Bridges a été mis en nomination 10 fois cette année.

Le prix Or de la catégorie Œuvres intégrées - Paroles et images a été remis à l'équipe rédactionnelle de Toronto Life pour « Going Mobile. »

CATÉGORIES VISUELLES

L'illustrateur Byron Eggenschwiler a remporté l'Or de la catégorie Illustrations éclair (« Post-Secondary Distress » dans More) et l'Argent dans la catégorie Illustration (« Death of the Salesman » dans Canadian Business). Il s'agit du deuxième prix Or remporté par Eggenschwiler dans la catégorie Illustrations éclair, et il est aujourd'hui titulaire de 5 Prix du magazine canadien. Selena Wong (« Meet You at the Door »; The Walrus) a remporté son premier Prix du magazine canadien en obtenant le prix Or dans la catégorie Illustration.

Dans la catégorie Essais photographiques et photojournalisme, l'Or a été remis à « In the Shadow of the Oilsands », par Ian Willms, publié dans This Magazine. Donald Weber a obtenu le prix le plus convoité en Photographie créative pour « Quniqjuk, Qunbuq, Quabaa » en art canadien. DesignLines a remporté son tout premier Prix du magazine canadien en remportant l'Or dans la catégorie Photographies de nature morte pour « From: To: », par Naomi Finlay. Le photographe Daniel Ehrenworth a obtenu le prix Or de la catégorie Portrait pour « Project Privacy » paru dans Cottage Life. Il a remporté l'Argent dans cette catégorie l'année dernière.

Dans la catégorie Mode, Flare a obtenu l'Or pour la troisième année consécutive, ou plutôt l'Or et l'Argent. Le photographe Chris Nicholls, la directrice artistique Tanya Watt et la styliste Fiona Green ont remporté l'Or pour « Your Majesty. » Le même duo photographe/directrice artistique s'est joint à la styliste Elizabeth Cabral pour remporter l'Argent, avec « Nature of Prints. »

Pour la première fois cette année, la catégorie Beauté a constitué une catégorie à part de la catégorie Mode, et Sharp a remporté l'Or pour « Fragrances » (direction artistique par Adam Taylor; photographie par Adrian Armstrong).

La catégorie Maison et jardins a été dominée par Canadian House & Home, avec « Among the Treetops », lauréat de l'Or (Mandy Milks, Michael Graydon, Suzanne Dimma) et « Mindfully Minimal », qui a obtenu l'Argent.

CATÉGORIES ÉCRITES

L'économiste Pierre Fortin a remporté l'Or dans la catégorie Chroniques pour sa chronique périodique « Économie » dans L'actualité. C'est la troisième année où Fortin remporte l'Or dans cette catégorie (il a également été lauréat en 2003 et 2007), ce qui le met à pied d'égalité avec Robert Fulford et Benoît Aubin pour le nombre de prix dans la catégorie Chroniques.

Catherine Dubé a remporté son 7e Prix du magazine canadien en obtenant l'Or, dans la catégorie Journalisme de service : Santé et famille (« Demain, des centres à 7$ par jour pour les vieux? »; L'actualité).

L'article « Quand je serai plus là, qui va s'occuper de mes poissons? », par Pascale Millot, de Québec Science, a obtenu le prix Or en Santé et médecine.

Le prix Or en Journalisme personnel a été attribué à Anne Marie Lecomte pour « Parti sans bruit » (Châtelaine).

Dans la catégorie Dossiers thématiques, Toronto Life (« The Digital Issue » et The Grid « A Chef's Guide to Toronto ») ont obtenu un prix Or ex æquo.

« What You Don't Know About Stephen Harper », par Paul Wells et John Geddes (Maclean's) a remporté le prix Or dans la catégorie Politique et affaires publiques.

Dans la catégorie Humour, Scott Feschuk a obtenu son deuxième Prix Or des Prix du magazine canadien pour « A Reading from the Book of Tebow » (Sportsnet). En fait, Feschuk s'est surpassé lui-même dans cette catégorie, ayant été également mis en nomination pour deux autres articles, cette année, dans la catégorie Humour.

L'article de Brett Popplewell « The Team that Disappeared » a remporté l'Or dans la catégorie Sports et loisirs pour Sportsnet qui, lors de sa première année de participation aux PMC (après son lancement en septembre 2011), a obtenu 4 mises en nomination, dont une qui comptait parmi trois candidatures finalistes pour le prix Magazine de l'année - Imprimé.

Alison Motluk a remporté l'Or dans la catégorie Journalisme d'enquête (« A Political Meltdown »; The Walrus). Motluk a remporté l'Argent dans cette catégorie l'année dernière.

The Walrus a dominé la catégorie Société, avec l'article « The Long Goodbye » de Katherine Ashenburg, qui a remporté l'Or. Également pour The Walrus, « Madam Premier », par Lisa Gregoire, a remporté l'Or dans la catégorie Portraits.

L'article « A Pipleline Runs Through It » de Nathan Vanderklippe  (Report on Business) a obtenu l'Or en Science, technologie et environnement. Le même article a également obtenu une Mention d'honneur dans les catégories Affaires et Voyages.

Chris Nuttall-Smith a remporté l'Or dans la catégorie Journalisme de service : Mode de vie pour « Where to Eat Now », paru dans Toronto Life. Il s'agit du 4e Prix du magazine canadien individuel remporté par Nuttall-Smith.

Charles Wilkins a remporté son 3e prix Or des Prix du magazine canadien, remportant cette année les plus grands honneurs dans la catégorie Voyages pour « The Big Blue », publié dans explore.

Dans la catégorie Meilleur article court — moins de 2 000 mots — le prix Or a été accordé ex æquo à Heather O'Neill (« When Your Mother is a Stranger »; Chatelaine) et à JJ Lee (« On the First Time He Told a Girl She Was Beautiful »; ELLE Canada).

En 2011, les magazines littéraires The New Quarterly et Arc Poetry Magazine ont publié un numéro conjoint et, pour des articles publiés dans ce numéro, Alice Major a remporté l'Or dans la catégorie Essais (« The Ultraviolet Catastrophe ») et Matthew Holmes a remporté l'Or dans la catégorie Poésie (« The Failing of Purity »).

Le magazine Event, revue littéraire publiée trois fois par année par le collège Douglas, a remporté les honneurs dans la catégorie Fiction, pour la deuxième année consécutive, avec Bill Gaston (« Four Corners »), qui a remporté l'Or et Wayde Compton (« The Instrument »), lauréat du prix Argent.

RÉALISATIONS NUMÉRIQUES

Today's Parent (TodaysParent.com) a remporté le prix Magazine de l'année—Numérique. Les juges ont applaudi la mise en page soignée du site, qui respire le calme et utilise diverses polices pour diriger le lecteur vers divers articles. Au chapitre de la valorisation de la marque, le site est en symbiose parfaite avec son magazine imprimé parent et crée une valeur ajoutée pour ses utilisateurs en faisant appel à l'interaction, en faisant montre de pertinence et par une excellente qualité générale.

Pour la deuxième année consécutive, le magazine The Walrus a remporté le prix Or pour le Meilleur concept numérique, pour son site correspondant, WalrusMagazine.com. FashionMagazine.com a remporté l'Or.

La populaire production « TIFF.to » de TorontoLife.com, qui couvre le Festival international du film de Toronto, a remporté l'Or dans la catégorie Meilleure utilisation du multimédia. « At the Shows / Spring 2012 » de FashionMagazine.com a remporté l'argent.

MAGAZINE DE L'ANNÉE

Maisonneuve a été nommé Magazine de l'annéeImprimé. Un magazine aux idées larges, insatiable, qui publie du journalisme d'enquête, des comptes rendus étayés, dans une mise en page à couper le souffle, Maisonneuve s'attache à appuyer les nouveaux talents et présente les œuvres et les idées du Québec au Canada anglophone. L'année 2011 aura été celle de la publication par le magazine de plusieurs articles d'enquête et essais photographiques, et aura valu à la publication neuf mises en nomination aux Prix du magazine canadien.

CONTRIBUTION EXEMPLAIRE

Pour son indéniable dévouement envers l'industrie du magazine canadien, la Fondation nationale des prix du magazine canadien est fière de remettre le Prix 2011 de la Fondation pour Contribution exemplaire à Heather Robertson.

Au cours de sa longue carrière en journalisme, Heather Robertson a été une auteure prolifique et lauréate, reporter et productrice à la télévision et à la radio. Elle a été régulièrement collaboratrice de magazines dont Saturday Night, Equinox, Elm Street, Toronto Life, Chatelaine, Canadian Forum, Canada's History, Weekend, The Canadian, et Maclean's.

À titre de représentante collective dans la cause Robertson v. Thomson, qui a atteint la Cour suprême en 2006, Robertson a lancé une poursuite au nom d'un groupe de rédacteurs pigistes dont le travail a été reproduit dans certaines bases de données, sans autorisation ni remboursement. Le travail et le leadership de Robertson ont contribué à un règlement important, dans une des causes les plus importantes de l'histoire canadienne récente en matière de droits d'auteur, 11 millions $ ayant été accordés aux rédacteurs en cause. Depuis, Robertson a lancé la charge dans une poursuite similaire, Robertson v. ProQuest et al., qui s'est conclue en 2011 par un autre règlement de plusieurs millions de dollars pour les rédacteurs pigistes canadiens. 

Pour plus d'information sur Heather Robertson et sur le prix de la Fondation pour Contribution exemplaire, visitez le

http://www.magazine-awards.com/index.cfm/ci_id/1322/la_id/2

REMERCIEMENTS :

Nous reconnaissons le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, du ministère du Patrimoine canadien.

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO), appuie le secteur culturel dans la production de films, d'émissions télévisées, de musique, livres, revues et de médias numériques interactifs, dont le monde entier bénéficie. Ainsi, cette industrie a contribué à la création de 300 000 emplois et représente des revenus de plus de 12,2 milliards de dollars par an, au profit de l'économie ontarienne.

L'Oréal Canada est une filiale à part entière du groupe L'Oréal, la plus importante entreprise de cosmétiques au monde. Les ventes de L'Oréal Canada, basée à Montréal, ont atteint plus de 900 millions $ en 2011. L'entreprise emploie plus de 1 200 personnes. Son portefeuille prestigieux de plus de 30 marques comprend L'Oréal Professionnel, Redken, Kérastase, Matrix, PureOlogy, shu uemura Art of Hair, L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, Essie, Ombrelle, Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint-Laurent, Biotherm, Kiehl's, Ralph Lauren, shu uemura, Diesel, Stella McCartney, Viktor & Rolf, Cacharel, Guy Laroche, Paloma Picasso, Maison Martin Margiela, Clarisonic, La Roche-Posay, Vichy,  SkinCeuticals, Roger & Gallet et The Body Shop.

Un remerciement tout spécial a nos commanditaires et a nos partenaires qui soutiennent généreusement les prix et l'industrie du magazine canadien.

À propos de la Fondation nationale des prix du magazine canadien:

La Fondation nationale des prix du magazine canadien est une institution bilingue qui se consacre à la reconnaissance de la qualité en matière de communication visuelle et écrite à l'échelle nationale.

 

SOURCE Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements :

416-422-1358
staff@magazine-awards.com
www.magazine-prix.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.