La Fondation des Prix du magazine canadien annonce les catégories pour la 40e édition anniversaire des Prix du magazine canadien

TORONTO, le 1er déc. 2016 /CNW/ - La Fondation des Prix du magazine canadien est fière de dévoiler une toute nouvelle liste de catégories pour l'édition 2017 des Prix. Le programme a été modernisé dans le cadre du 40e anniversaire de la Fondation, qui a pour mission de promouvoir et célébrer le talent des créateurs d'ici. L'appel de candidatures pour la prochaine édition est en cours jusqu'au 20 janvier.

Cette année, les artisans de l'industrie sont invités à soumettre des candidatures dans 25 catégories de prix ciblant les divers genres du journalisme en magazine. La Fondation a procédé à la réforme du programme en tenant compte de plusieurs variables :

  • Commentaires et suggestions de participants, finalistes et lauréats
  • Réponses à un sondage effectué auprès des juges ayant pris part à l'évaluation en 2016
  • Nombre accru de catégories pour les Prix d'excellence en publication numérique

De plus, un comité consultatif formé de membres éminents de l'industrie a étudié diverses propositions et émis des recommandations à la Fondation :

  • Curtis Gillespie, auteur, éditeur et rédacteur en chef primé du magazine Eighteen Bridges
  • Kim Pittaway, journaliste, enseignante et lauréate du Prix de la Fondation pour contribution exemplaire en 2016
  • Danielle Groen, ancienne membre de la rédaction des magazines Chatelaine et The Grid et journaliste pigiste primée

Le conseil d'administration de la Fondation a ensuite analysé les données et les recommandations du comité avant d'approuver le nouveau programme

 

« Pour son 40e anniversaire, la Fondation a voulu se lancer le défi de rehausser le prestige et la notoriété de ses programmes de prix pour les créateurs canadiens. Je suis reconnaissant envers nos participants et partenaires, ainsi que les professionnels du milieu de nous aider à améliorer les Prix du magazine canadien et de nous rappeler à quel point la marque de la Fondation est un chef de file au sein de l'industrie. Nous sommes fébriles à l'idée de célébrer vos réalisations cette année et d'établir de nouvelles normes d'excellence en journalisme ».

 

--Nino Di Cara, président, FPMC

CATÉGORIES

Quatorze catégories rédactionnelles ciblant les magazines imprimés et numériques récompensent les réalisations exceptionnelles d'auteurs et de journalistes d'ici. Ces prix sont dotés d'une bourse de 1 000 $, remise au lauréat de la médaille d'or.

1.       Meilleur article de fond -- long format (plus de 3 000 mots) (NOUVEAUTÉ)

2.       Meilleur article de fond (de 1 500 à 3 000 mots) (NOUVEAUTÉ)

3.       Meilleur article court (moins de 1 500 mots)

4.       Chroniques

5.       Essais

6.       Journalisme d'enquête

7.       Portraits

8.       Journalisme personnel

9.       Journalisme de service

10.   Fiction

11.   Poésie

12.   Meilleur article professionnel (NOUVEAUTÉ)

13.   Hors catégorie : article unique en son genre

14.   Meilleur auteur de la relève

Sept catégories visuelles ciblant les magazines imprimés et numériques récompensent les œuvres exceptionnelles de photographes, illustrateurs et directeurs artistiques canadiens. Ces prix sont dotés d'une bourse de 1 000 $, remise au lauréat de la médaille d'or.

15.   Direction artistique d'un numéro

16.   Direction artistique d'un article

17.   Illustration (y compris illustration photo et éclair)

18.   Photographie : photojournalisme et essais

19.   Photographie : portraits

20.   Photographie : mode de vie (NOUVEAUTÉ)

21.   Meilleur illustrateur de la relève

Quatre catégories intégrées ciblant les magazines imprimés et numériques récompensent l'excellence du travail de collaboration des divers membres de l'équipe d'un magazine : rédacteurs en chef, journalistes, directeurs artistiques, etc.   

22.   Meilleure page couverture

23.   Meilleur dossier thématique

24.   Journalisme de service : meilleur dossier thématique

25.   Paroles et images

Dans la majorité des catégories, les membres du jury choisiront jusqu'à 10 finalistes, et parmi ceux-ci, un médaillé d'argent et un médaillé d'or. Les autres finalistes recevront une mention d'honneur. Consultez le site web pour en savoir davantage sur les prix et les catégories.

MAGAZINE DE L'ANNÉE
Le titre de Magazine de l'année est la plus haute distinction octroyée par la Fondation à un magazine canadien.

Le prix du Magazine de l'année est décerné au magazine qui, de la façon la plus soutenue, sait interpeller, surprendre et servir ses lecteurs. L'objectif de ce prix est de souligner les réalisations exceptionnelles d'une publication au cours de l'année 2016.

Une nouveauté cette année : Dans l'évaluation des candidatures, le jury prendra en compte quatre critères généraux, soit la qualité, l'impact, l'innovation et la notoriété de la marque, ainsi que la capacité du magazine à remplir sa mission éditoriale avec brio. Chaque candidat devra remplir un formulaire d'inscription et fournir des détails relatifs aux critères. Le jury choisira 5 finalistes et, parmi ceux-ci, un grand gagnant.

PRIX DE LA FONDATION POUR LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL
La Fondation a créé un nouveau prix prestigieux cette année : le Prix de la Fondation pour le rayonnement international. Ce prix vise à rendre hommage à un créateur d'ici s'étant illustré grâce à sa contribution importante au journalisme en magazine au-delà des frontières canadiennes.

Cette catégorie cible tous les professionnels de l'industrie : créateurs, rédacteurs en chef, éditeurs, directeurs artistiques, directeurs de production, spécialistes en diffusion, en marketing ou en ventes et promotion. Ce prix ne peut être décerné à titre posthume.

Le dossier de candidature doit inclure une lettre de présentation comportant le nom du candidat, son titre, un résumé de ses réalisations, des échantillons (articles, liens, etc.) illustrant le travail de la personne. Le dossier doit également comporter au moins deux lettres d'appui. Aucuns frais d'inscription pour cette catégorie. La date limite pour soumettre un dossier est le 1er mars 2017.

PRIX DE LA FONDATION POUR CONTRIBUTION EXEMPLAIRE
Ce prix vise à rendre hommage à la créativité et la vision novatrice d'un professionnel de l'industrie du magazine canadien. Plus de détails au sujet de ce prix.

FONDS DE SOUTIEN AUX PIGISTES
Le Fonds de soutien aux pigistes permet aux créateurs indépendants d'économiser 50 % sur les frais d'inscription aux Prix du magazine canadien. Plus de détails au sujet du Fonds.

REMISE POUR PETITES PUBLICATIONS
Si le revenu annuel de votre magazine se chiffre à 200 000 $ ou moins, vous pourriez être admissible à une remise équivalente à UNE CANDIDATURE GRATUITE. Plus de détails au sujet de la Remise pour petites publications.

PROCESSUS D'ÉVALUATION
La Fondation a peaufiné le processus d'évaluation. Les critères d'évaluation et de notation sont mieux définis et les deux paliers d'évaluation pour les catégories rédactionnelles ont été amalgamés. Plus de détails au sujet du processus d'évaluation.

Si vous désirez vous joindre au jury des Prix du magazine canadien ou des Prix d'excellence en publication numérique, veuillez communiquer avec la Fondation. Notre jury compte aussi des juges internationaux.

PRIX D'EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE
La Fondation a récemment annoncé l'ajout de plusieurs catégories pour les Prix d'excellence en publication numérique. La liste comprend désormais 22 catégories de prix visant à reconnaître l'excellence du contenu dans les publications numériques au Canada, incluant les webzines et magazines en format tablette. Les candidatures seront acceptées à compter du 2 janvier 2017.

APPEL DE CANDIDATURES
Les candidatures sont actuellement acceptées en ligne à www.magazine-awards.com. La date limite pour se prévaloir du tarif préférentiel est le 13 janvier, et la date limite définitive pour soumettre des candidatures est le 20 janvier (27 janvier pour la catégorie Magazine de l'année).

SOURCE Fondation nationale des prix du magazine canadien



Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la Fondation des Prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec : Émilie Pontbriand, Directrice des communications, 416.939.6200, staff@magazine-awards.com

RELATED LINKS
http://www.magazine-awards.com

Profil de l'entreprise

Fondation nationale des prix du magazine canadien

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.