La Fondation des maladies du cœur (FMC) change de nom

Le nouveau nom, la « Fondation des maladies du cœur et de l'AVC », illustre mieux son engagement en matière de recherche et de prévention des accidents vasculaires cérébraux

OTTAWA, le 12 sept. 2012 /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur souhaite annoncer qu'elle change de nom. En effet, le terme  AVC (pour « accident vasculaire cérébral »)  est intégré aussi bien à la dénomination sociale qu'à son logo. Le nom anglais, Heart and Stroke Foundation, demeure lui inchangé. Le nouveau nom, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, reflète plus fidèlement la mission de l'organisme car il mentionne explicitement aussi bien les maladies du cœur que les accidents vasculaires cérébraux. De plus, il se rapproche davantage de son équivalent anglais. Ce changement entre en vigueur immédiatement.

« Le travail que nous faisons dans le domaine de l'AVC est tout aussi important que celui effectué pour les maladies du cœur, explique David Sculthorpe, le chef de direction de la Fondation. Ces trois lettres que nous ajoutons sont très importantes pour décrire nos activités. Nous espérons que ce changement rendra notre mission plus claire aux yeux des donateurs, des bénévoles, de la communauté scientifique et du grand public, tout en renforçant notre engagement pour des vies en santé, sans maladies du cœur ni AVC. »

Cela fait plus de 22 ans que le nom « Fondation des maladies du cœur » est utilisé : c'était une appellation que connaissaient aussi bien les donateurs et les partenaires de la Fondation que le grand public. Malheureusement, contrairement à son équivalent anglais, il ne faisait aucune mention de l'AVC. « L'AVC est l'une des priorités de la Fondation, et ce, même si notre nom précédent n'en parlait pas », ajoute David Sculthorpe. « Au Québec, notre engagement en recherche et en prévention de l'AVC demeure immuable : par exemple, à titre de catalyseur auprès du gouvernement provincial et des différents intervenants en santé dans la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de l'AVC, un continuum provincial de soins et de ressources destiné aux victimes d'AVC et à leurs proches. »

Le nouveau nom, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, sera introduit progressivement à partir de septembre 2012 et paraîtra tout d'abord dans tous les nouveaux documents électroniques.

L'AVC est la troisième cause de décès au Canada ainsi qu'une des causes principales d'invalidité neurologique et d'hospitalisation chez les adultes. Chaque année, on compte environ 50 000 AVC au pays et près de 16 000 personnes meurent des suites d'une telle affection. De plus, plus de 315 000 Canadiens et Canadiennes vivent actuellement avec une invalidité légère, modérée ou grave liée à un AVC. En sachant reconnaître les signes avant-coureurs de l'AVC et en recevant des soins médicaux dans les trois heures suivant l'accident, il est possible d'améliorer considérablement ses chances de survie et de rétablissement. Malheureusement, seule une proportion de 20 à 25 % des gens qui subissent un AVC parviennent à obtenir les soins d'urgence nécessaires dans ce laps de temps crucial.

La Fondation s'est engagée à améliorer de nombreux aspects du domaine de l'AVC, notamment le traitement, la recherche, les soins et le rétablissement pour tous. Elle collabore avec le gouvernement, les professionnels de la santé et d'importants organismes en santé afin de fournir le leadership, l'expertise et les données nécessaires pour révolutionner la manière dont nous prenons en charge les AVC au pays.

#

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

Pour des vies en santé, sans maladie du coeur ni AVC. Ensemble, nous réussirons.

SOURCE : FONDATION DES MALADIES DU COEUR DU CANADA

Renseignements :

Demandes de renseignements pour les médias :
Maryse Bégin
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Québec
514-871-8038, poste 232
maryse.begin@fmcoeur.qc.ca

Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Canada
613-569-4361, poste 273
jfraser@hsf.ca

Profil de l'entreprise

FONDATION DES MALADIES DU COEUR DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.