La Fondation des maladies du cœur déçue par le manque de vision du
budget fédéral

OTTAWA, le 4 mars /CNW Telbec/ - La Fondation des maladies du cœur (FMC) s'inquiète de l'absence de financement substantiel afin d'appuyer les initiatives de santé du cœur dans le Budget fédéral 2010 dévoilé aujourd'hui.

"Le gouvernement fédéral prétend que le budget vise la responsabilité fiscale et le développement économique, mais en même temps, il ne fait pratiquement rien pour contrer le tsunami de maladies chroniques qui s'apprête à frapper le pays, dit Sally Brown, première dirigeante de la Fondation des maladies du cœur. Les maladies cardiovasculaires, à elles seules, coûtent plus de 22 milliards de dollars à l'économie canadienne en coûts de santé et en perte de productivité et le pire est à venir, vu le mauvais état de santé des baby boomers et des jeunes Canadiens et Canadiennes."

En dépit des engagements antérieurs de ce gouvernement, le budget ne s'attaque pas adéquatement à la question des maladies du cœur et des AVC, la principale causes de décès chez les femmes et les hommes du pays, ainsi que la principale cause d'hospitalisation et de frais d'ordonnance de médicaments.

Le Bulletin de santé des Canadiens et des Canadiennes 2010 de la Fondation des maladies du cœur avertissait de l'arrivée d'une tempête de facteurs de risque et de changements démographiques, qui convergent afin d'imposer un fardeau sans précédent dont personne n'est à l'abri. En plus, ces facteurs de risque contribuent à d'autres maladies de nature vasculaire, comme le diabète, les maladies rénales chroniques, la démence, l'Alzheimer, la dégénérescence maculaire (cécité partielle) et possiblement la sclérose en plaques.

Le gouvernement fédéral a dépensé 2,5 milliards de dollars provenant des contribuables afin de réunir des spécialistes et de consulter les Canadiens et les Canadiennes dans le but de développer un plan destiné à renverser la tendance en matière de maladies du cœur et d'AVC. Il s'agit de la Stratégie canadienne en santé cardiovasculaire et Plan d'action, complétée en février 2009. Une analyse récente publiée par le Conference Board du Canada démontre que le Canada économiserait 76 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années si seulement la moitié des cibles de la Stratégie étaient atteintes.

La Fondation des maladies du cœur a présenté au gouvernement fédéral une liste limitée d'investissements stratégiques et rentables à considérer si on veut améliorer de façon significative la santé du cœur des Canadiens et des Canadiennes, même en ces temps économiques difficiles.

"Malheureusement, toutes les bonnes intentions visant à améliorer la productivité et la santé de notre économie sont vouées à l'échec si on n'améliore pas la santé future des Canadiens et des Canadiennes", dit Madame Brown.

La Fondation des maladies du cœur (fmcoeur.ca), est un organisme bénévole en santé qui cherche à éliminer les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) tout en réduisant leur impact par l'avancement de la recherche et de son utilisation, la promotion des modes de vie sains et la défense des intérêts.

SOURCE Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Renseignements : Renseignements: Eileen Melnick McCarthy, Fondation des maladies du cœur du Canada, (613) 569-4361, poste 318, emelnick@hsf.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.