La Fondation des étoiles remet 1 M$ aux centres de recherche pédiatrique du Québec : CUSM, CHU Sainte-Justine, CHU de Québec et CHU de Sherbrooke

MONTRÉAL, le 4 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La Fondation des étoiles est fière d'annoncer qu'elle remet un million de dollars aux quatre grands centres de recherche pédiatrique du Québec pour l'avancement de la recherche sur les maladies infantiles. Les fonds distribués sont dédiés à des projets prometteurs et donneront à des équipes de médecins et de chercheurs la possibilité d'investiguer sur des axes de recherche spécifiques. Le CUSM étudiera l'inflammation et l'infection; le CHU Sainte-Justine, le neurodéveloppement et la santé mentale chez l'enfant; le CHU de Québec, les maladies rares; et le CHU de Sherbrooke, les problèmes de santé périnatale.

« Avec cette contribution significative, la Fondation des étoiles mise sur l'excellence et l'innovation. Elle permettra aux enfants malades de bénéficier d'une collaboration unique entre les équipes de chercheurs émérites et de cliniciens de chacun des centres, puisqu'elles partageront leurs expertises et s'investiront concrètement dans le but d'améliorer la santé des enfants, donnant ainsi espoir aux familles », souligne Dr Guy Rouleau, neurologue et directeur de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal et membre du Conseil d'administration de la Fondation des étoiles.

Depuis 40 ans, la Fondation des étoiles est présente à chaque étape de la vie d'un enfant et de l'adolescent, de la conception jusqu'au début de l'âge adulte, afin qu'ils bénéficient des dernières avancées de la recherche pédiatrique et qu'ils puissent s'épanouir pleinement maintenant, et durant toute leur vie. Elle cherche à intervenir au sein de grands axes d'excellence de la santé pédiatrique ainsi que dans les domaines scientifiques pertinents, là où les besoins se font le plus sentir.

« Cette année, la Fondation souligne ses 40 ans! Quarante années de grands efforts de collecte de fonds uniquement pour financer la recherche pédiatrique. Pour souligner notre anniversaire, nous sommes fiers de remettre un million de dollars aux quatre grands centres de recherche. Je suis convaincue que notre appui financier servira à l'avancement de projets d'excellence et de grande envergure nécessaires pour trouver des traitements aux maladies infantiles » ajoute Josée Saint-Pierre, présidente et directrice générale de la Fondation des étoiles.

En 2017-2018, les projets de recherche se concentreront sur les axes suivants : l'inflammation et les infections, le neurodéveloppement et la santé mentale, la santé périnatale ainsi que sur les maladies rares.

Projets de recherche sélectionnés*

Centre de recherche du CUSM - Axe inflammation et infection

• Mécanismes infectieux / inflammatoires impliqués dans la genèse de l'autisme :
    Directeur de projet : Dr Guillaume Sébire, CUSM
    Collaborateur : Pr Maxime Descoteaux, CHU de Sherbrooke

• Les microglies et neutrophiles activés chez les nouveau-nés asphyxiés : nouveaux objectifs thérapeutiques pour réduire les blessures cérébrales et du cervelet.
    Directeur de projet : Dre Pia Wintermark, CUSM
    Collaborateurs : Dre Sophie Tremblay, CHU Sainte-Justine, Pr Giamal Luheshi, Institut Douglas

• Facteurs déterminants de la cicatrisation des reins chez les enfants avec un reflux vésico-urétéral.
    Directeur de projet : Dre Indra Gupta, CUSM.
    Collaborateurs : Dre Sophie Turpin et Dre Véronique Phan, CHU Sainte-Justine.

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine - Axe neurodéveloppement et santé mentale

• Vers le traitement de la déficience intellectuelle et de l'épilepsie : développement de biomarqueurs électrophysiologiques translationnels.
    Laboratoire du CHU Sainte-Justine : Drs Graziella Di Cristo, Sarah Lippé, Lionel Carmant, Elsa Rossignol, Jacques L. Michaud, Bénédicte Amilhon, Philippe Campeau, Sébastien Jacquemont, Sébastien Perreault et Philippe Major.
    Collaborateurs : Dr François Corbin, CHU de Sherbrooke et Dre Myriam Srour, CUSM.

Centre de recherche du CHU de Québec - Axe maladies rares

• Programme de recherche et innovation sur les maladies rares (PRISMES). Améliorer les connaissances sur les dysfonctions moléculaires associées à certaines maladies rares.
    Directeur de projet : Dr Serge Rivest, CHU de Québec.
    Collaborateurs : Pr Bartha Maria Knoppers, CUSM
    Dr Nicolas Chrestian, Dr Marc-André Dugas, Dre Baiba Lace et Dre Rachel Laframboise, CHU de Québec
    Dr Arnaud Droit et Pr Jacques Simard, CRCHUQc-UL.

Centre de Recherche du CHU de Sherbrooke - Axe santé périnatale

• Cohorte québécoise de nouveau-nés avec malformation cardiaque.
    Directeur de projet : Dr Frédéric Dallaire, CHU de Sherbrooke.
    Collaborateurs : Dre Marie-Eve Roy-Lacroix, CHU de Sherbrooke, Dre Laurence Vaujois et Dr Christian Drolet, CHU de Québec, Dr Nagib Dahdah, CHU Sainte-Justine et Dr Andrian Dancea, CUSM.

• Pro-oméga-3, réduction de l'inflammation et modulation de la prématurité.
    Directeur de projet : Pr. Éric Rousseau, CHU de Sherbrooke.
    Collaborateurs : Dr Jean-Charles Pasquier, Dre Shella Ramanathan, CHU de Sherbrooke et Dr Emmanuel Bujold, CRCHU de Québec.

À propos de la Fondation des étoiles

La Fondation des étoiles souligne cette année ses 40 ans et a, depuis ses débuts, remis près de 70 millions de dollars pour le financement de grands projets de recherche pédiatrique. Sa mission est de soutenir uniquement la recherche pédiatrique de façon à aider nos enfants à grandir en santé. Elle est reconnue comme étant l'une des plus importantes sources non gouvernementales du financement de la recherche sur les maladies infantiles au Québec. Chaque dollar remis aux chercheurs sert à l'avancement de la recherche pédiatrique pour améliorer la qualité de vie des enfants malades et celle de leur famille.

*Renseignements, entrevues et résumés des différents projets de recherche sont disponibles sur demande.

SOURCE FONDATION DES ETOILES

Renseignements : Sylviane Chatel, Directrice au développement, Fondation des étoiles, schatel@fondationdesetoiles.ca, 514 595-5730 ext. 225, cell.: 514 882-0700

LIENS CONNEXES

FONDATION DES ETOILES