La Fondation de l'entrepreneurship et HEC Montréal signent un partenariat stratégique pour la mesure du dynamisme entrepreneurial québécois

MONTRÉAL, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'entrepreneurship (la « Fondation » - www.entrepreneurship.qc.ca) et HEC Montréal (www.hec.ca) ont annoncé la signature d'un partenariat stratégique visant à unir leurs forces en matière de mesure du dynamisme entrepreneurial dans le cadre de l'Indice entrepreneurial québécois 2014. Le partenariat, déployé plus particulièrement avec le nouvel Observatoire de l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal, inclut également la création de la Base de données de l'entrepreneuriat québécois, composée des données de toutes les éditions précédentes de l'Indice de la Fondation.

« Nous sommes fiers de faire équipe avec une institution aussi réputée et dynamique que HEC Montréal dans la poursuite de l'Indice entrepreneurial québécois, a déclaré Alain Aubut, président-directeur général, Fondation de l'entrepreneurship. De plus, la création de la nouvelle Base de données de l'entrepreneuriat québécois permettra à la Fondation et aux chercheurs de HEC Montréal d'approfondir les recherches en matière de dynamisme entrepreneurial au Québec et, nous l'espérons, de faire la lumière sur les tendances et phénomènes qui le sous-tendent. Cette base, unique en soi, est en quelque sorte un legs de la Fondation au profit du développement durable de l'entrepreneuriat québécois.  »

« Nous sommes très heureux de nouer un partenariat avec la Fondation de l'entrepreneurship. Cette collaboration nous permettra non seulement de renforcer notre proximité naturelle avec les entrepreneurs mais aussi de diffuser de nouvelles données grâce aux expertises complémentaires de nos deux institutions », a affirmé Luis Cisneros, professeur agrégé au service de l'enseignement du management à HEC Montréal et directeur de l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal.

L'Indice entrepreneurial québécois est un produit phare de la Fondation publié depuis cinq ans avec la collaboration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la firme de sondage Léger. Soulignons que la Fondation et la Caisse sillonneront à nouveau les routes du Québec avec l'Indice 2014, grâce à une tournée qui débutera à la mi-avril. La thématique de cette prochaine édition : l'entrepreneuriat jeunesse. Dans une formule enrichie de panels de jeunes entrepreneurs et d'interaction sur les réseaux sociaux, la Fondation portera un regard sur ce qui fait « vibrer » les jeunes du Québec en matière d'entrepreneuriat.

« Ce partenariat est à l'image du travail qu'effectue la Fondation en synergie avec les grands acteurs privés et publics de l'entrepreneuriat québécois. L'heure est à la cohésion des actions, sur l'ensemble de la chaîne entrepreneuriale », de conclure Alain Aubut.

À propos de la Fondation de l'entrepreneurship

La Fondation de l'entrepreneurship existe depuis plus de 30 ans et est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Forte de son expertise dans le développement de la culture entrepreneuriale, elle offre des produits et services incontournables pour les entrepreneurs tels que le Réseau M - mentorat pour entrepreneurs et la plus vaste collection de livres de langue française dédiée au démarrage, à la gestion et à la croissance des entreprises. La Fondation produit également des recherches et des analyses de l'univers entrepreneurial, dont son Indice entrepreneurial québécois et les Portraits du dynamisme entrepreneurial tant local que régional. La Fondation est fière de compter la Banque Nationale, Cascades, Caisse de dépôt et placement du Québec et Québecor à titre de Grands bâtisseurs. www.entrepreneurship.qc.ca.

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal, école de gestion francophone de renommée internationale, accueille plus de 12 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l'École offre quelque 40 programmes d'études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles d'administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 280 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 71 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

hec.ca | Facebook | Twitter

SOURCE : Fondation de l'entrepreneurship

Renseignements :

Fondation de l'entrepreneurship
Rina Marchand
Directrice principale, Contenus et innovation
Tél. : 514 873-3262, poste 226
rmarchand@entrepreneurship.qc.ca

HEC Montréal
Julie Lajoye
Conseillère en relations avec les médias
Tél. : 514 340-7320
julie.lajoye@hec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.