La Fondation de Gaspé Beaubien annonce un fonds de 490 000 $ pour assainir la rivière des Outaouais en partenariat avec Ottawa Riverkeeper et Blue Legacy

GATINEAU, QC, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation de Gaspé Beaubien s'allie à Ottawa Riverkeeper et à Blue Legacy pour créer l'important projet Mission Rivière et y investir le significatif montant de près d'un demi-million de dollars. Le projet vise la protection et la régénération de la rivière des Outaouais, dont la santé est menacée.

D'une longueur de 1 271 km, la rivière des Outaouais est la 8e rivière en importance en Amérique du Nord. Entre autres, l'on y trouve plus d'espèces indigènes de moules que dans toutes les rivières de l'Europe combinées. Elle abrite plus de 300 espèces d'oiseaux et son bassin versant est plus grand que toute l'Angleterre. Or, aucune agence gouvernance n'est responsable de l'avenir et de la santé de cette rivière.

L'eau étant une sphère d'intervention privilégiée pour la quatrième génération de la famille de Gaspé, la Fondation de Gaspé Beaubien a décidé d'en faire sa cause. En collaboration avec Ottawa Riverkeeper et son inspirante directrice Meredith Brown, en collaboration également avec l'intrépide Alexandra Cousteau (petite-fille de Jacques Cousteau) de l'organisme Blue Legacy, la Fondation de Gaspé Beaubien lance Mission Rivière, afin de sensibiliser les communautés à l'importance de la rivière des Outaouais, à l'importance de sa santé et au respect de ses droits.

Ce projet a été imaginé par la quatrième génération de la Fondation et lancé par la directrice générale Dominique Monchamp. « Il y a beaucoup de causes valables, précise Philippe de Gaspé Beaubien IV, mais notre choix s'est arrêté sur l'eau, puisque c'est la ressource naturelle la plus importante pour l'humain. Les générations précédentes ont fait du tort à la planète. Mais des gens comme mes grands-parents ont aujourd'hui les moyens de réparer les erreurs commises, et c'est ce que nous allons faire, avec l'aide d'experts dans le domaine. »

Pour sa part, Meredith Brown, de la Sentinelle Outaouais, déclare que « Les deux tiers des bassins versants de la rivière des Outaouais se trouvent au Québec, et les Québécois qui demeurent aux abords de la rivière sont préoccupés par la qualité de l'eau et la santé de leurs cours d'eau. Avec l'aide de la Fondation de Gaspé Beaubien, nous serons en mesure de travailler efficacement au Québec afin d'aider les communautés, les entreprises et le gouvernement à mieux comprendre les problèmes et, ainsi, trouver les solutions adéquates à ceux-ci. »

Objectifs concrets

Avec cette aide financière de 490 000 $ offerte par la Fondation de Gaspé Beaubien, les trois partenaires souhaitent tout d'abord convaincre les communautés qui longent la rivière, les instances gouvernementales et les meneurs de l'importance de restaurer la rivière des Outaouais. On doit améliorer la qualité de l'eau, contrer les effets néfastes des barrages et assurer le respect des lois existantes.

Le groupe espère de plus faire connaître aux gens du Québec le travail que réalise Sentinelle Outaouais, l'importance de la rivière des Outaouais pour les provinces du Québec et de l'Ontario, et l'état actuel de ce cours d'eau. Une personne sera embauchée pour appuyer l'équipe en place et consacrera ses efforts à mobiliser la communauté québécoise pour la réussite de ce projet.

Lors du Sommet sur la protection de la rivière des Outaouais, qui se tiendra en 2015, Sentinelle Outaouais souhaite réunir toutes les parties - intervenants, citoyens, entreprises, gouvernements et premières nations - afin d'élaborer une vision commune, et ainsi définir des actions concrètes et des engagements solidaires qui viseront à améliorer la santé de la rivière.

Un début « à la Cousteau » !

Le projet débutera officiellement le 4 août 2013. La famille de Gaspé, accompagnée d'une équipe de spécialistes, partira en canot sur la rivière des Outaouais pour réaliser des tests d'eau et ainsi mieux connaître la situation actuelle de la rivière. Ce voyage sera suivi d'une expédition menée par Alexandra Cousteau, descendante du fameux explorateur, en vue de produire trois documentaires sur les sujets suivants : la qualité de l'eau de la rivière des Outaouais, l'impact des barrages s'y trouvant, et la gouvernance de la rivière.

« J'ai toujours été inspiré par le mouvement des sentinelles de rivières, c'est une initiative que j'encourage fortement.  Je suis très heureuse aujourd'hui de pouvoir travailler de pair avec la Sentinelle Outaouais, grâce au support financier de la Fondation de Gaspé Beaubien. Ensemble, nous chercherons à mobiliser les communautés afin qu'elles contribuent à la régénération de la rivière des Outaouais. Il est grand temps que les individus se réapproprient leurs cours d'eau! », nous précise Alexandra Cousteau.

Une conférence de presse sur les détails de ces expéditions et les prochaines étapes du projet aura lieu au mois de juillet.

À propos de la Fondation de Gaspé Beaubien

La Fondation de Gaspé Beaubien, fondation familiale privée fondé en 1990 par Nan-b et Philippe de Gaspé Beaubien, préconise une approche de philanthropie entrepreneuriale. Elle préfère s'investir activement dans des projets porteurs susceptibles de croître et de devenir rentables plutôt que d'offrir seulement des dons. Forte d'une vaste expérience dans le domaine des affaires ainsi que d'un réseau de contacts établi localement et internationalement, la famille de Gaspé choisit des projets pouvant contribuer à inciter les individus et les organisations à soutenir le développement social durable.

SOURCE : Fondation de Gaspé Beaubien

Renseignements :

Pour toute information sur la participation de la Fondation de Gaspé Beaubien au projet Mission Rivière, veuillez communiquer avec

Josée Massicotte
Relationniste
Fondation de Gaspé Beaubien
514 388-0169 / massicottejosee@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.