La Fondation d'Alzheimer pour les proches aidants au Canada dévoile la plus
récente stratégie pour un vieillissement en santé

Son nouveau site Web prône des choix proactifs réduisant les risques de démence

RICHMOND HILL, ON, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Quand avez-vous pour la dernière fois fait une promenade d'un pas alerte, mangé des légumes à feuilles vert sombre ou parcouru un musée en compagnie d'un ami?

La preuve étant faite que ces choix de style sont bénéfiques à court et à long terme, la Fondation d'Alzheimer pour les proches aidants au Canada (FAPAC) présente un nouveau site Web interactif www.alzfdn.ca/prevention/. Ce site invite les Canadiennes et les Canadiens à prendre en mains de façon proactive leur santé physique et mentale en faisant valoir les stratégies propices à un vieillissement en santé susceptible de réduire le risque de la maladie d'Alzheimer et des formes de démence connexes.

"L'étude récente "Raz-de-marée" confirme que la FAPAC a raison d'accorder une grande place à l'aide informelle et au besoin de mutualiser l'information en mettant l'accent sur un style de vie sain et des choix avisés pour notre population vieillissante", a affirmé Taras W. Rohatyn, président de la FAPAC. "La diffusion de notre site Web est on ne peut plus opportune au vu des impacts sociétaux particulièrement préoccupants qu'ont la maladie d'Alzheimer et les affections connexes."

La démence est la principale cause d'invalidité parmi les Canadiens de plus de 65 ans et les chiffres augmenteront à mesure que la génération du baby-boom vieillit. Bien que l'avancement en âge et les antécédents familiaux soient les plus importants facteurs de risque connus, la recherche actuelle fait valoir que d'autres facteurs peuvent être contrôlés.

"Nous devons commencer à prendre soin de nous et cela n'a pas besoin d'être compliqué. L'activité physique, les relations sociales et une saine alimentation sont importantes pour la fonction cognitive, à mesure que nous vieillissons", explique la Dre Sharon Cohen, neurologue comportementale et directrice de la Toronto Memory Clinic.

Le site Prévention propose des conseils, les percées récentes de la recherche, un babillard et des rubriques d'invités ainsi que des renseignements au sujet de la démence et de l'importance d'un dépistage précoce des troubles mnésiques. L'initiative fait partie de la stratégie continue de la FAPAC qui réitère l'importance d'être proactifs pour préserver la mémoire.

Pour de nombreuses personnes, un test de dépistage est la première démarche visant à vérifier la santé du cerveau et le 15 juin prochain, la FAPAC tiendra une fois encore sa Journée nationale d'évaluation de la mémoire au cours de laquelle des professionnels de la santé qualifiés offriront des cliniques de dépistage dans des sites disséminés au Canada.

Au sujet de la FAPAC

La Fondation d'Alzheimer pour les proches aidants au Canada (FAPAC) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif basé à Richmond Hill (Ontario) qui offre des programmes destinés à répondre aux besoins éducatifs, émotionnels, pratiques et sociaux des organismes membres qui dispensent des services aux familles dont un être cher est atteint de la maladie d'Alzheimer et des affections apparentées. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.alzfdn.ca.

SOURCE FONDATION D'ALZHEIMER POUR LES PROCHES AIDANTS AU CANADA INC. (FAPAC)

Renseignements : Renseignements: Taras W. Rohatyn, président, 1-877-321-2594

FONDATION D'ALZHEIMER POUR LES PROCHES AIDANTS AU CANADA INC. (FAPAC)