La Fondation communautaire Eenou-Eeyou annonce une contribution de 250 000 $ de Goldcorp à la campagne de collecte de fonds Assurer l'avenir d'Aanischaaukamikw

OUJÉ-BOUGOUMOU, QC, le 20 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Fondation communautaire Eenou-Eeyou se réjouit d'annoncer que Goldcorp a fait une contribution de 250 000 $ à la campagne de collecte de fonds Assurer l'avenir de la Fondation. Les fonds feront partie d'une dotation qui soutiendra l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw, l'institut muséal et culturel central de la Nation crie d'Eeyou Istchee. Les fonds seront utilisés pour faire des acquisitions stratégiques pour la collection d'artefacts d'Aanischaaukamikw et pour assurer sa durabilité. L'annonce a été faite à l'occasion d'un événement hier. Y assistaient le grand chef Matthew Coon Come, le chef d'Oujé-Bougoumou Curtis Bosum, M. Abel Bosum, des membres de la communauté et des représentants de Goldcorp.

« Goldcorp se réjouit de consolider sa relation avec les Cris en soutenant Aanischaaukamikw, qui joue un rôle essentiel pour préserver, étudier et mieux faire connaître la culture, la langue et l'histoire des Cris, a déclaré Brent Bergeron, vice-président administratif de Goldcorp chargé des affaires de la société et de la durabilité. Notre travail chez Goldcorp a été profondément influencé par nos relations avec les Premières Nations, et particulièrement les Cris, et nous croyons qu'Aanischaaukamikw constitue une ressource idéale pour permettre aux Canadiens d'en apprendre davantage sur la culture et l'histoire des Cris. »

Le grand chef Matthew Coon Come a dit pour sa part : « J'ai été heureux d'apprendre que Goldcorp a fait un don très généreux à la Fondation communautaire Eenou-Eeyou pour Aanischaaukamikw. Cela témoigne de la solide relation entre Goldcorp et les Cris, ajoutant un soutien philanthropique à notre partenariat pour le développement économique et la création d'emplois dans Eeyou Istchee. »

« J'aimerais remercier Goldcorp pour son importante contribution à la campagne Assurer l'avenir, a déclaré M. Abel Bosum, président de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou. La Fondation communautaire Eenou-Eeyou administrera ces fonds et veillera à ce qu'ils soient utilisés pour accroître la capacité d'Aanischaaukamikw d'offrir des programmes culturels de grande qualité à la population crie et de faire connaître notre culture au monde. La Fondation poursuivra son travail pour augmenter l'appui du secteur privé envers Aanischaaukamikw et d'autres projets de bienfaisance dans Eeyou Istchee. »

À propos de Goldcorp

Goldcorp est un important producteur d'or à l'échelle mondiale, qui privilégie des pratiques minières responsables et la production à faible prix à partir d'un portefeuille de mines de qualité. Sa mine Éléonore, qui se trouve dans la région de la baie James, au Québec, a commencé la production en 2015.

En février 2011, Goldcorp Inc., la Nation crie de Wemindji, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le gouvernement de la Nation crie ont signé l'entente de collaboration Opinagow, fournissant une feuille de route pour une collaboration relativement à la mise en valeur et à l'exploitation de la mine Éléonore de Goldcorp, dans Eeyou Istchee, tout en respectant les activités traditionnelles cries et en assurant la promotion du développement économique et social des Cris de manière mutuellement bénéfique.

À propos de l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw

Aanischaaukamikw a été créé pour que la culture crie puisse être connue, maintenue, partagée, célébrée et pratiquée. Des Aînés cris ont parlé de la nécessité d'un lieu central pour la protection des « usages », et ont élaboré une vision pour Aanischaaukamikw au cours de plusieurs dizaines d'années.

Aanischaaukamikw est la concrétisation de cette vision. Pour les Cris, c'est le lieu principal où sont préservés documents, médias et objets matériels, conçu pour la préservation, la conservation et le transfert de savoir.

Plus que tout, c'est un symbole vivant de la détermination des Cris de la baie James de préserver et faire connaître les histoires et les légendes, la musique, les images et les objets matériels qui témoignent de l'interaction remarquable de cette population autochtone avec la terre, qui s'exprime par la chasse, la pêche, le piégeage, ainsi que, tout particulièrement, par leur respect pour la terre qu'ils foulent depuis 7000 ans. (www.creeculturalinstitute.ca)

À propos de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou

Régie par un conseil d'administration composé de leaders et de gens d'affaires cris, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou est une organisation sans but lucratif dont le statut d'organisme de bienfaisance a été accordé par l'Agence de revenu du Canada. Les membres du conseil de la Fondation sont : M Abel Bosum, président; le grand chef Matthew Coon Come; M. Ted Moses, OQ; Mme Bella Petawabano et Mme Kathleen Wootton.

Nommée à l'origine Fondation Aanischaaukamikw, la Fondation a administré la campagne de collecte de fonds Le partage des coutumes, qui a recueilli 25,6 millions de dollars pour la planification et la construction de l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw.

À la suite du succès de la campagne Le partage des coutumes, la Fondation s'est rendu compte du potentiel en matière de soutien philanthropique pour un vaste éventail d'activités de bienfaisance cries. En conséquence, la Fondation a évolué et est devenue la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, et elle élargit son mandat et la portée de ses collectes de fonds afin de soutenir davantage les objectifs de développement social et culturel dans l'ensemble d'Eeyou Istchee.

 

SOURCE Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Bas de vignette : "Institut Culturel Cri Aanischaaukamikw, Ouje-Bougoumou, Qc. (Groupe CNW/Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160720_C5449_PHOTO_FR_738734.jpg

Bas de vignette : "Abel Bosum, president de la Foundation Communautaire Eenou-Eeyou; Brent Bergeron, vice-president executive Goldcorp; Sarah Pashagumskum, Institut culturel cri Aanischaaukamikw; grand chef Matthew Coon come, Gouvernement de la Nation Crie; Curtis Bosum, chef de Ouje-Bougoumou (Groupe CNW/Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160720_C5449_PHOTO_FR_738736.jpg

Renseignements : Brent Bergeron, vice-president executive, Affaires corporatives et durabilite, Goldcorp, Tel.: (604) 696-3024; Abel Bosum, president, Fondation communautaire Eenou-Eeyou, Tel.: (514) 774-7077; Sarah Pashagumskum, directrice executive, Institut culturel cri Aanischaaukamikw, Tel.: (418) 745-2444, ext. 2022

RELATED LINKS
www.gcc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.