La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et les régions sanitaires de l'Atlantique luttent contre les maladies chroniques

Une approche novatrice de la MPOC « inspire » la collaboration

CHARLOTTETOWN, le 6 nov. 2013 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) et 83 dirigeants de la santé de toutes les régions de l'Atlantique se réunissent aujourd'hui pour faire avancer dix projets d'amélioration lancés dans le cadre de leur collaboration novatrice axée sur les maladies chroniques. Les équipes font état des progrès et travaillent de concert avec d'autres dirigeants de la santé du Canada qui ont amélioré la gestion et la prévention des maladies chroniques.

Grâce à la Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique (COSA), des équipes des autorités sanitaires Central Health (T.-N.-L.), le Réseau de santé Horizon (N.-B.) et Santé Î.-P.-É. ont adopté une approche novatrice de la santé des personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Mis au point à Capital Health (N.-É.) par le Dr Graeme Rocker, le modèle INSPIRED ((Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease) - Mise en œuvre d'un programme novateur de soutien aux soins individualisés pour les patients et familles vivant avec une maladie respiratoire) a permis de réduire de plus de 60 à 80 % les visites aux urgences et les hospitalisations. Une fois pleinement mise en œuvre, cette nouvelle approche de la prise en charge de la MPOC améliorera la qualité des soins offerts aux patients à travers l'Atlantique.

« Notre gouvernement est déterminé à fournir aux  Insulaires un meilleur accès aux soins de santé. Aussi suis-je ravi que l'Î-P.-É. soit l'hôte de cette importante initiative au cours des deux prochains jours », affirme l'honorable Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être de l'Î-P.-É. « Les projets menés à l'Î-P.-É. qui visent à réduire les hospitalisations évitables et à aider les patients à collaborer, en partenariat avec les professionnels de la santé, à la conception des soins, permettront sûrement aux habitants de l'île de recevoir les bons soins, prodigués par les bons prestataires et au bon endroit. »

Le ministre Currie inaugurera l'atelier en compagnie du Dr Richard Wedge, directeur général de Santé Î.-P.-É.

L'atelier de deux jours animé par la FCASS portera sur la participation des patients et de leur famille, la collaboration avec les cliniciens à l'orientation des améliorations, la gestion du changement pour assurer le succès de la mise en œuvre et la collaboration entre les diverses administrations. Les dix projets d'amélioration se répartissent comme suit : cinq à Terre-Neuve-et-Labrador, deux à l'Î-P.-É. et au Nouveau-Brunswick respectivement et un en Nouvelle-Écosse.

« La participation de Santé Î.-P.-É. à la COSA constitue un progrès vers la réalisation de notre vision d'un système de santé coordonné qui favorise l'amélioration de la santé des habitants de l'île », fait valoir le

Dr Richard Wedge, directeur général de Santé Î.-P.-É. « Nous apprenons de ceux qui se sont attaqués à des problèmes semblables et nous faisons profiter d'autres organismes de notre expérience de l'amélioration des services de santé. »

Le Canada atlantique compte un nombre plus élevé de malades chroniques ou de personnes à risque (qu'il s'agisse de problèmes de santé mentale, de diabète, de maladies cardiovasculaires ou de MPOC) que les autres régions du pays. Les insulaires sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie chronique que les autres Canadiens : un habitant de l'Î.-P.É. sur trois se déclare atteint d'une maladie chronique1. Près de 60 % des résidents de l'île sont obèses (comparativement à la moyenne nationale de 52 %); 21,9 % se déclarent fumeurs, un pourcentage supérieur à la moyenne pancanadienne; et l'Î.-P.É enregistre également le taux de mortalité lié aux maladies respiratoires le plus élevé (54 % contre 45 % dans le reste du Canada) 2.

« La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé s'est engagée à aider ses partenaires à offrir des services de santé de meilleure qualité et plus efficients », affirme Maureen O'Neil, O.C., présidente de la FCASS. « Dans un pays qui met en œuvre des projets pilotes en matière de santé, il est gratifiant de constater la diffusion de solutions qui ont fait leurs preuves comme le modèle INSPIRED pour la prise en charge de la MPOC, mis au point le Dr Rocker, conseiller de la FCASS en matière d'amélioration. »

Les provinces de l'Atlantique ne seront pas les seules à profiter de cette collaboration. Des dirigeants de la santé du Québec (CSSS du Rocher-Percé et CSSS de La Matapédia), du Nunavut (ministère de la Santé), des Territoires du Nord-Ouest (ministère de la Santé et des Services sociaux), de l'Alberta (Services de santé Alberta - région du nord) et du Yukon (ministère de la Santé et des Affaires sociales) assisteront à l'atelier de novembre afin d'apprendre des équipes de l'Atlantique et de faire connaître leurs propres expériences de l'amélioration des soins aux patients atteints de maladies chroniques.

La Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique d'une durée de trois ans, lancée en novembre 2012, améliorera la gestion et la prestation des services de santé fournis aux malades chroniques et à leur famille. Les ministres des quatre provinces de l'Atlantique et 17 autorités sanitaires régionales participent à cette initiative axée sur l'amélioration de la prise en charge de la MPOC, la réduction des hospitalisations évitables, la promotion de l'auto-prise en charge du diabète et l'amélioration du soutien aux patients ayant des problèmes de santé mentale.

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration et la transformation des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. À cette fin, la FCASS collabore avec des gouvernements, des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé pour traduire les données probantes et les pratiques novatrices en politiques, programmes et outils concrets, ainsi que pour développer les qualités de leadership. La FCASS est financée dans le cadre d'une entente conclue avec le gouvernement du Canada. Pour en savoir davantage sur la FCASS ou la Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique, visiter : cfhi.fcass.ca/atlantichealthcarecollaboration .

1 / 2 http://www.gov.pe.ca/photos/original/hpei_cdpm_dir.pdf/ http://www.gov.pe.ca/photos/original/hw_cphoar2012.pdf
Source : Statistique Canada, Profil de la santé : http://www12.statcan.gc.ca/health-sante/82-228/details/page.cfm?Lang=F&Tab=1&Geo1=PR&Code1=01&Geo2=PR&Code2=01&Data=Rate&SearchText=Canada&SearchType=Contains&SearchPR=01&B1=All&Custom


 

Bas de vignette : "Le ministre de la Santé et du Mieux-être de l'Î.-P.-É., Doug Currie, et le PDG de Santé Î.-P.-É., Richard Wedge, en compagnie du vice-président, Programmes, Stephen Samis, et Jean Louis Denis, membre principal du corps enseignant de la FCASS à l'ouverture d'un atelier A du corps enseignintensif de deux jours pour s'attaquer aux maladies chroniques dans la région de l'Atlantique (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131106_C4622_PHOTO_FR_33045.jpg

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements :

Eileen Melnick McCarthy
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
613-728-2238, poste 233
Eileen.MelnickMcCarthy@cfhi-fcass.ca

Maureen Flanagan-LeClair
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
mxflanagan-leclair@gov.pe.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.