La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé appuie le Plan d'action sur les soins à domicile

OTTAWA, le 27 oct. 2016 /CNW/ -  La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) accueille favorablement le Plan national pour de meilleurs soins à domicile rendu public aujourd'hui. Élaboré conjointement par l'Association canadienne de soins et services à domicile, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, ce rapport indique la voie à suivre pour renforcer les soins à domicile et favoriser la mise en place d'un système de santé mieux intégré qui offre des soins continus axés sur le patient et la famille.

«Le Plan national pour de meilleurs soins à domicile reconnaît que le domicile, et non l'hôpital ou un établissement de soins de longue durée, est le lieu de prédilection pour se rétablir d'une maladie ou d'une blessure, gérer les maladies chroniques et vivre ses derniers jours », affirme Maureen O'Neil, présidente de la FCASS. « Ce changement d'attitude est au cœur de la transformation de notre système de santé pour mieux répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes et je félicite les partenaires qui accomplissent cet important travail. »

En vue de promouvoir les soins communautaires intégrés, le rapport recommande d'accélérer la diffusion et la mise à l'échelle des pratiques exemplaires afin de prendre en charge les personnes souffrant de maladies chroniques qui ont besoin de soins complexes, y compris les soins de fin de vie. La FCASS est reconnue comme une ressource nationale susceptible d'aider à repérer et mettre à l'échelle les meilleures pratiques, telles que One Client, One Team MC, Chez soi d'abord MC, Home is BestMC, Aller de l'avant - démarche d'intégration des soins palliatifs et le Centre de médecine de famille.

« La FCASS est prête à faire sa part afin que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à des services de santé de qualité à domicile, dont les soins palliatifs si nécessaire », déclare Stephen Samis, vice-président, Programmes, à la FCASS. « En travaillant main dans la main avec les prestataires, les patients et les familles, les gouvernements et d'autres partenaires à la diffusion de pratiques éprouvées, nous pouvons améliorer la santé et les soins pour tous les Canadiens et les Canadiennes. »

Les programmes les plus récents de la FCASS portent sur les soins à domicile et les soins palliatifs :

• Le projet collaboratif Approche « INSPIRED » de la MPOC révèle que les soins de proximité des malades chroniques peut réduire jusqu'à 80 % des hospitalisations et améliorer la qualité des soins ainsi que le soutien offert aux soignants.
  • Le programme de formation pour cadres FORCES lance un appel à candidature aux équipes interprofessionnelles de la santé qui s'intéressent à la prestation de soins de proximité.
  • La dernière cohorte du programme FORCES s'est penchée sur les soins palliatifs; les cinq équipes ont élaboré des approches visant à améliorer les soins palliatifs, notamment ceux qui sont offerts à domicile.
  • Une collaboration avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients et l'Association canadienne de soins et services à domicile favorise l'amélioration de la prévention des chutes dans les soins à domicile.
  • La FCASS a entrepris de déterminer et d'analyser les modèles innovants de soins palliatifs, y compris ceux qui sont offerts à domicile et dans la collectivité, dans le but d'en assurer la diffusion partout au Canada.

La FCASS attend avec impatience le plan d'action détaillé en cours d'élaboration pour la
« diffusion et mise à l'échelle » des recommandations prioritaires et offre son soutien pour ce travail essentiel.

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, améliorant ainsi les soins aux patients, la santé de la population et l'optimisation des ressources. Ces innovations sont susceptibles de réduire les budgets de santé de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada. Visiter cfhi-fcass.ca pour plus d'information.

Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

SOURCE Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Bas de vignette : "Logo : Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé) (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161027_C8261_PHOTO_FR_806049.jpg

Renseignements : Tamir Virani, Agent des communications et des relations avec les parties prenantes, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, 613.728.2238 x232, 613.410.2617 (mobile), Courriel : tamir.virani@cfhi-fcass.ca

RELATED LINKS