La Fondation canadienne des relations raciales dénonce la diffusion d'une d'un dépliant publicitaire trompeur sur l'immigration

TORONTO, le 12 mai 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) a condamné l'utilisation dans un dépliant d'une photo trompeuse pour alimenter les craintes à l'égard de l'immigration et rendre les discussions de questions importantes encore plus difficiles.

Le dépliant qui a été préparé par l'organisme Immigration Watch et distribué à Brampton (Ontario) utilise une photo de Sikhs prise en Inde lors d'un rallye pour la défense des droits sikhs dans ce pays, et laissant entendre qu'elle était représentative de Brampton.

Selon Rubin Friedman, porte-parole de la FCRR, « Les débats légitimes sur les niveaux d'immigration au Canada doivent s'appuyer sur des faits. L'utilisation d'images trompeuses prises ailleurs qu'au Canada pour susciter des préjugés et des craintes à l'égard d'autres cultures peut entraîner la déformation du discours public, ce qui peut mener au racisme et à la haine ».

« Ces tactiques alarmistes, a-t-il précisé, peuvent masquer des questions clés quant au cadre que les Canadiens veulent établir pour l'intégration des nouveaux arrivants dans ce pays. Elles suscitent inutilement des réactions de crainte à des fins politiques; elles sont par conséquent dangereuses et constituent des facteurs de division sur tout sujet d'intérêt public. »

Albert Lo, président de la FCRR, a ajouté : « Comme l'ont montré les dialogues récents qui ont eu lieu dans l'ensemble des pays au sujet du Canada interconfessionnel et du sentiment d'appartenance, il existe au pays une volonté de disposer d'un cadre qui établisse clairement les normes et les attentes que nous avons pour l'ensemble des Canadiens et, par conséquent, pour tous les nouveaux arrivants. De telles normes et les valeurs qui leur sont associées peuvent constituer la base d'une identité canadienne qui continue d'être fondée sur l'égalité et le respect mutuel, et non sur la crainte et la méfiance ».

La FCRR vient de publier, en coopération avec l'Association d'études canadiennes, les résultats d'un sondage sur la religion, le racisme, les relations intergroupes et l'intégration. Ce sondage montre que ce qui préoccupe le plus les Canadiens, lorsque l'on considère les différentes formes de préjugés, ce sont les niveaux accrus de racisme en général (62 %) et le sentiment anti-immigrant en particulier (49 %). Pour en savoir plus sur ce sondage, rendez vous à la page http://bit.ly/1gfemrV

SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Rubin Friedman, porte-parole de la FCRR, tél. 647 403-8526