La Fondation canadienne des relations raciales dénonce la diffusion de dépliants anti-immigrants, manifestement raciste

TORONTO, le 8 août 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) dénonce une fois de plus la diffusion de dépliants anti-immigrants ciblant la communauté sikhe dans la région de Brampton en Ontario. En barrant d'une croix la photo d'un sikh tout en suscitant la crainte d'une « invasion massive du Tiers-monde au Canada » et en affirmant que les Canadiens blancs étaient réduits à une « minorité », les auteurs de ce dépliant ont franchi les limites de l'acceptable, abandonnant le dialogue pour donner dans un racisme flagrant.

Selon Rubin Friedman, porte-parole de la FCRR, « La photo et le texte qui l'accompagne sont profondément insultants. Il s'agit une fois de plus d'un exemple démontrant combien les problèmes associés à une forte densité d'habitations peuvent dérailler pour susciter un exercice de discrimination raciale. Il est pour le moins inquiétant de constater que les auteurs de cet ignoble document rejettent ce qui représente le fondement des valeurs canadiennes, à savoir la diversité et le respect mutuel, tout en cherchant à semer la peur et les préjugés. La diversité et l'immigration sont toutes deux au cœur de l'histoire du Canada et sont par conséquent ce qui constitue sa force ».

Albert Lo, président de la FCRR, a pour sa part déclaré : « Le racisme ne peut jamais servir de base au dialogue. Aucun dialogue ne peut avoir lieu lorsque les responsables de tels agissements n'ont pas le courage de signer leurs actes. La FCRR a dénoncé le dernier incident qui s'est produit dans cette même région mettant en jeu la diffusion d'un dépliant du même type et qui a ouvert la voie à ceux qui souhaitaient faire valoir leurs préjugés à l'aide d'images trompeuses. Ce nouvel incident montre ce qui se produit une fois que l'on s'est embarqué sur cette voie pour donner dans le racisme manifeste ».

Nous vous invitons à lire le rapport du sondage 2014 sur la diversité religieuse, le racisme et les relations intergroupes, réalisé par la FCRR en collaboration avec l'Association d'études canadiennes. D'après les résultats du sondage, les Canadiens se montraient surtout préoccupés par l'augmentation du degré de racisme de façon générale (62 %) et du sentiment anti-immigrant en particulier (49 %), en comparaison à d'autres formes de préjugés.

SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Veuillez communiquer avec Rubin Friedman, membre du conseil d'administration et porte-parole de la FCRR, tél. 647 403-8526, ou avec Anita Bromberg, directrice générale, tél. 416 508-9033.

LIENS CONNEXES
http://www.crr.ca

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.