La Fondation canadienne des droits de la personne s'associe à la population
canadienne pour célébrer la Journée internationale des droits de l'homme

TORONTO, le 8 déc. /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) s'associe à la population canadienne et à la communauté internationale pour pour célébrer la Journée internationale des droits de l'homme. Comme l'a indiqué Navi Pillay, Haut Commissaire aux droits de l'homme, cette célébration sera axée cette année sur la non-discrimination, car "la discrimination suscite la méfiance et l'humiliation pour les personnes qui en sont victimes, ce qui mène à la violence, aux conflits et à la discorde".

La FCRR œuvre à l'élimination du racisme et de la discrimination sous toutes ses formes. Le massacre qui s'est produit le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique de Montréal (Québec), les incidents mettant en jeu l'antisémitisme, le racisme contre les Noirs, l'islamophobie ou encore la discrimination contre les membres des Premières nations, pour ne nommer que ces quelques exemples, sont tous des manifestations d'un même problème", a déclaré Ayman Al-Yassini, directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales. "En tant qu'individus et en tant que société civile, a-t-il ajouté, il est de notre responsabilité de dire NON à la discrimination, qu'elle concerne le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, la race, la déficience mentale ou physique, l'origine ethnique, religieuse ou raciale".

La FCRR appelle tous les paliers gouvernementaux à ne tolérer aucune forme de discrimination ni de racisme. Ce n'est que par une application sans réserve des lois canadiennes et un engagement à respecter les conventions et les traités internationaux que tous les Canadiens et Canadiennes seront en mesure de célébrer pleinement la Journée internationale des droits de l'homme.

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) a été créée dans la cadre de l'Entente de redressement à l'égard des Canadiens japonais afin de mettre en lumière les causes et les manifestations du racisme, d'agir à titre de chef de file dans l'élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale, et de promouvoir des relations harmonieuses. Organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies à titre d'organisation non gouvernementale (ONG).

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Renseignements: Aren Sarikyan, Associé de Projet: tél. (416) 952-8360; Dominique Étienne, Communications: tél. (416) 952-8171