La Fondation canadienne d'éducation économique lance une toute nouvelle version de son « best-seller » et de son programme de soutien Les jeunes et l'argent

Plus de 300 000 exemplaires de Les jeunes et l'argent ont été distribués depuis la première édition il y a 15 ans. Le Groupe Investors soutient cette initiative depuis ses débuts en 1997.

  • Des ensembles de 30 exemplaires sont mis gratuitement à la disposition des enseignants et de leurs élèves
  • Le gouvernement du Manitoba remet un exemplaire à chaque élève de 10e année dans la province
  • Le site Web permet l'accès en ligne au livre et contient le Guide de l'enseignant, des liens utiles et d'autres ressources
  • Les conseillers du Groupe Investors reçoivent une présentation PowerPoint pour animer des discussions en classe sur invitation de l'enseignant

WINNIPEG, le 20 mars 2013 /CNW/ - La Fondation canadienne d'éducation économique a annoncé aujourd'hui le lancement de la nouvelle édition de son célèbre programme Les jeunes et l'argent - Un guide vers la littéracie financière, qui s'adresse aux jeunes Canadiens. Grâce notamment à des fonds du Groupe Investors, de Power Corporation et de l'Institut des fonds d'investissement du Canada, le livre et le site Web sont mis gratuitement à la disposition des enseignants et de leurs élèves de tous les niveaux du secondaire. Il est aussi offert gratuitement aux parents, aux tuteurs et aux jeunes en général. L'initiative Les jeunes et l'argent est soutenue par le Groupe Investors depuis ses débuts en 1997.

Les détails du programme ont été dévoilés aujourd'hui au Westwood Collegiate à Winnipeg, en présence de Gary Rabbior, président de la Fondation canadienne d'éducation économique; de Murray Taylor, président du Groupe Investors; d'Evelyn Jacks, membre du Groupe de travail fédéral sur la littératie financière; d'Aileen Najduch, sous-ministre adjointe à Éducation Manitoba; de Peter Bjornson, ministre de l'Entrepreneuriat et de la Petite entreprise du Manitoba; et d'invités parmi lesquels on trouvait des élèves, des enseignants et des représentants de différents groupes d'intervenants au Manitoba.

Les jeunes et l'argent compte plus de 200 pages et est offert en français et en anglais. Il est rédigé dans un langage facile à comprendre par le profane, sans jargon ni calculs compliqués. Son contenu tombe à point dans un contexte où les provinces cherchent à intégrer l'éducation financière à leurs programmes scolaires. Les enseignants y trouveront des sections pouvant être adaptées à différentes matières : sciences humaines, éducation au choix de carrière, mathématiques, français, etc.

Les jeunes et l'argent est appuyé par un site Web où les visiteurs peuvent consulter la version en ligne du livre ou télécharger le livre section par section ou au complet. Les enseignants y trouveront d'autres ressources et liens. http://www.moneyandyouth.cfee.org/en/

Les jeunes et l'argent est utilisé dans des programmes scolaires partout dans le monde et a été traduit en plusieurs langues.

Les jeunes et l'argent est aussi un excellent outil pour les parents et les tuteurs qui souhaitent participer à l'éducation économique de leurs enfants. Le livre donne de l'information fondamentale dans un style que les parents peuvent facilement comprendre, et les activités qu'il propose peuvent souvent être réalisées en famille.

« Les jeunes et l'argent vise à procurer aux jeunes une éducation financière de base, qui les outillera pour l'avenir. Bien entendu, on ne pourra pas tout leur montrer. Ce que cherche la FCEE, c'est de leur donner des bases afin qu'ils continuent d'apprendre toute leur vie et qu'ils posent les bonnes questions quand c'est nécessaire, dit Gary Rabbior, président de la FCEE. Nous voulons rendre les jeunes moins vulnérables à la fraude et aux arnaques, leur donner des moyens pour mieux contrôler leurs finances, et leur ouvrir la voie vers un avenir prospère. Nous souhaitons que les jeunes sachent où trouver de l'information financière fiable et qu'ils soient capables d'assumer leurs rôles, responsabilités et actions avec confiance et compétence lorsqu'il est question de finances. »

« Les valeurs que l'on enseigne aux jeunes par rapport à l'argent influencent fortement les habitudes de gestion de l'argent qu'ils auront plus tard, indique Murray Taylor, président et chef de la direction du Groupe Investors. La littératie financière fait partie intégrante de ce que les conseillers font pour nos clients et leurs familles. »

Evelyn Jacks, membre du Groupe de travail sur la littératie financière et experte du secteur financier, commente : « C'est une belle initiative. En donnant aux jeunes les connaissances et les compétences pour gérer leur argent, nous leur permettrons d'acquérir la confiance nécessaire pour prendre des décisions financières responsables. C'est la définition de la littératie financière. Le Manitoba est un chef de file dans ce projet et nous pouvons en être fiers, surtout parce qu'il a été rendu possible grâce à la collaboration du Groupe Investors, une grande entreprise manitobaine, avec le réseau scolaire. »

Éducation Manitoba a remis un exemplaire du livre à tous les élèves de 10e année de la province. Voici ce qu'en dit la sous-ministre adjointe Aileen Najduch : « Le livre Les jeunes et l'argent est une excellente ressource, car elle aidera les enseignants des niveaux supérieurs à intégrer la littératie financière à leurs matières. Les jeunes doivent former leur pensée critique pour prendre des décisions financières importantes, et c'est pourquoi ce document est indispensable pour tous les élèves au Manitoba. »

L'éducation financière est essentielle à notre jeunesse, dit Erica Reimer, professeure de mathématiques et d'anglais à Westwood Collegiate. Si on leur parle d'argent dès maintenant, ils deviendront des adultes responsables qui prendront des décisions éclairées sur leurs finances. »

La nouvelle édition de Les jeunes et l'argent est maintenant disponible. On peut en demander des exemplaires à l'adresse moneyandyouth.cfee.org/en/contactus.php, en communiquant avec Susan Lennox par courriel à slennox@cfee.org ou en téléphonant sans frais au 1-888-570-7610. Des frais d'expédition peuvent s'appliquer.


Bas de vignette : "Des étudiants du Westwood Collegiate, à Winnipeg, consultent leur nouvel exemplaire du guide Les jeunes et l'argent. (Groupe CNW/Groupe Investors Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130320_C6534_PHOTO_FR_24690.jpg

SOURCE : Groupe Investors Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.