La Fondation canadienne de la recherche sur l'alcoolisation fœtale annonce l'octroi de subventions, en collaboration avec l'Association des brasseurs du Canada

SASKATOON, SK, le 11 sept. 2012 /CNW/ - La Fondation canadienne de la recherche sur l'alcoolisation fœtale (FCRAF) a aujourd'hui annoncé les récipiendaires d'une série de subventions octroyées pour la recherche sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), sa prévention et son traitement. L'annonce a été effectuée par Louise Nadeau, présidente du conseil d'administration de la fondation et Ian Faris, président de L'Association des brasseurs du Canada.

Cette annonce a été faite dans le cadre de la 13Table ronde de recherche annuelle du Groupe d'expertise canadienne en alcoolisation fœtale (FACE) à l'occasion de la Journée internationale de l'ETCAF.

Créée en septembre 2007 grâce à un engagement d'un million de dollars sur cinq ans de l'Association des brasseurs du Canada (ABC), la FCRAF est une fondation sans but lucratif indépendante qui a été mise sur pied pour promouvoir l'intérêt et financer la recherche relativement aux effets biomédicaux, psychologiques et sociaux à court et long terme de la consommation d'alcool pendant la grossesse, ainsi que pour prévenir l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.

Les récipiendaires des subventions sont :

Suzanne Tough, Child Development Centre, Calgary. Son projet est intitulé L'influence du contact prénatal avec l'alcool sur les intéractions entre parents et enfant et le développement socio-émotionnel à 24 mois.

Carmen Rasmussen, Université de l'Alberta. Son projet est intitulé L'utilité des examens de dépistage neurocomportementaux lors du dépistage de l'ETCAF.

Peter Carlen, University Health Network - Toronto Western Hospital. Son projet est intitulé L'hyperexcitabilité du cerveau dans les mécanismes et facteurs déterminants de l'ETCAF.

Stan Van Uum, University of Western Ontario. Son projet est intitulé Le stress et l'ETCAF.

« Encore une fois, nous sommes enchantés d'appuyer financièrement le travail de ces chercheurs talentueux. La diversité des projets et le nombre de projet que la fondation a pu subventionner indique bien l'étendue de la fondation et l'importance de cette recherche. Ces travaux nous permettront d'en savoir encore plus sur les aspects biomédicaux, psychologiques et sociaux de la consommation d'alcool pendant la grossesse.» a précisé Mme Nadeau.

Ian Faris, président et chef de la direction des Brasseurs du Canada, a ajouté : « Nous sommes heureux de pouvoir, par notre contribution financière, contribuer à ce que les récipiendaires complètent leurs projets de recherche. J'anticipe avec intérêt les résultats de leur recherche, dans l'espoir que notre contribution puisse faire une différence dans la vie des gens atteints de l'ETCAF et de leur famille.»

SOURCE : Fondation canadienne de recherche en alcoolisation foetale

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec André Fortin au 613-286-8974 ou d'aller sur le site Web de la FCRAF à l'adresse www.fasdfoundation.ca

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne de recherche en alcoolisation foetale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.