La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec s'associe avec le Children pour s'attaquer aux problèmes d'obésité et d'inactivité physique chez nos jeunes

MONTRÉAL, le 12 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Les données de l'Institut de la statistique du Québec sont sans équivoque : près de un Québécois sur quatre, âgé de 6 à 16 ans, présente un surpoids et 7 % des enfants sont obèses. Grâce à un nouveau partenariat avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec, qui donnera 100 000 $ sur trois ans à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, le Children pourra redoubler d'ardeur dans son projet de favoriser chez les enfants de familles défavorisées une saine attitude envers les aliments et un mode de vie plus actif, et ainsi combattre ce fléau.

Il y a 8 ans, le Dr Laurent Legault, endocrinologue et chef du service de diabétologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, fondait, en étroite collaboration avec ce qui était à l'époque le CSSS du Sud-Ouest--Verdun et qui fait maintenant partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, le projet M.I.A.M « Manger intelligemment avec mouvement » pour les enfants de 9 à 12 ans et leur famille. Le Dr Legault dit que ce soutien apportera un nouveau souffle à ce programme qui a fait ses preuves auprès de plus de 100 familles depuis. « Ce nouveau partenariat va nous permettre de créer un outil M.I.A.M. en vue d'implanter le programme dans d'autres territoires pour rejoindre encore plus de familles défavorisées de partout au Québec. De plus, ces familles bénéficient grâce à ce partenariat d'une fin de semaine à la Base de plein air Bon départ pour prendre une pause de l'urbanité. »

Pour Claire Rousse, directrice générale par intérim de la Fondation Bon départ, cette association avec le Children est en ligne droite avec leur mission. « Nous croyons que le programme M.I.A.M. fera bénéficier les enfants et les familles dans le besoin à travers le Québec. Grâce à la création du guide et de l'ajout d'un camp thématique à la Base de plein air Bon départ, ces familles seront bien outillées et pourront pratiquer des activités sportives et de plein air sur un site exceptionnel au cœur de la nature. »

Avec le programme M.I.A.M, les familles apprennent à favoriser une bonne alimentation, à développer un mode de vie physiquement actif. Les enfants, qui sont à l'âge de prendre conscience de leur corps, apprennent à développer leur estime d'eux-mêmes, quelle que soit leur image corporelle, conforme ou non aux critères de notre société.

La famille Langlois, qui a suivi le programme, s'est dite transformée : « Depuis que nous avons pris connaissance des problèmes de santé qui sont le résultat de la malbouffe, nous avons changé et maintenu nos habitudes alimentaires et inclus plus d'exercices dans notre régime de vie. Grâce aux connaissances et informations que vous nous avez données, nous avons une plus belle vie, en santé. »

« Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec car il permet à des initiatives provenant de nos médecins de recevoir l'appui nécessaire pour en faire profiter toute la communauté », dit Marie-Josée Gariépy, présidente de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

À propos de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants
La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants a pour mission de soutenir l'excellence des soins, de l'enseignement et de la recherche offerts par l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, une institution d'enseignement pédiatrique de la faculté de médecine de l'Université McGill. Depuis sa création en 1973, la Fondation a amassé près de 300 millions de dollars, somme qui a permis de transformer la vie des enfants malades grâce aux projets de recherche et d'enseignement à la fine pointe de la science et aux soins de haut calibre. La campagne Les meilleurs soins pour nos enfants a permis de recueillir 105 millions de dollars qui ont contribué à la construction du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants sur le site Glen.

Pour en savoir plus, visitez le site www.fondationduchildren.com

À propos de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec
Fondée en 1990, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a pour mission de favoriser l'épanouissement des enfants et des familles dans le besoin, de leur permettre de vivre une expérience de camp de vacances ou de pratiquer des activités sportives. Grâce à ses trois programmes soit la Base de plein air Bon départ, les dons aux organismes de bienfaisance et l'aide à la pratique sportive, la Fondation Bon départ a versé 4,5 millions de dollars en 2015 afin de favoriser la santé et le bien-être des Québécois.

Pour en savoir plus, visitez : fondationbondepart.ca/

 

SOURCE La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements : Pour le Children: Séverine Defouni, directrice adjointe, Communications, La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, 514 934-4846, poste 29238, sdef@fhme.com;Pour la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec : Kim-Tien Huynh, Directrice des communications et marketing, 514 693-5899, kthuynh@fbdctq.ca

LIENS CONNEXES
http://www.childrenfoundation.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.